Culte des saints dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

I. Très Sainte-Trinité
V. Saints Évangélistes
VIII. Moyen Âge
XI. XIXe siècle XIII. Notes et références
         
II. Sainte-Croix
VI. Douze Apôtres
IX. Saints protecteurs XII. XXe siècle
1. Notes

2. Traductions
III. Notre-Dame
VII. Vieux saints
X. Réforme catholique XIII. Ancien Testament
3. Références
 
IV. Saints anges
XIV. Annexes
 



1. Bibliographie
2. Liens internes

I. Très Sainte-Trinité

Articles détaillés : Culte de la Très Sainte-Trinité, Culte du Christ

Dogme central de la foi chrétienne, la Sainte-Trinité a été représentée par les artistes afin d'en permettre une compréhension plus aisée par les fidèles. Dans le Bitscherland, deux édifices sont dédiés à la Très Sainte-Trinité : il s'agit de l'église paroissiale de Loutzviller, qui possède une statue de Dieu le Père surplombant le maître-autel, ainsi que de la chapelle du hameau de la Frohmühl à Siersthal, qui renferme un beau bas-relief en bois dominant l'autel et représentant les trois personnes de la Sainte-Trinité, le Père et le Fils apparaissent sous forme humaine, tandis que la colombe du Saint-Esprit plane au-dessus de la scène. Par ailleurs, les trois personnes divines sont représentées sur le croisillon d'un certain nombre des croix qui parsèment l'ensemble du pays de Bitche.

L'église de Loutzviller est dédiée à la Très Sainte-Trinité. Les trois personnes de la Sainte-Trinité sont représentées sur le croisillon d'une croix du hameau de Holbach, à Siersthal. La chapelle de la Très Sainte-Trinité est érigée dans le hameau de la Frohmühl, dépendant de la commune et de la paroisse de Siersthal. Un relief sur bois est situé au-dessus de l'autel de la chapelle : il représente la Très Sainte-Trinité. Le triangle de la Sainte-Trinité est représenté sur la niche d'exposition du maître-autel de l'église de Siersthal.

II. Sainte-Croix

Article détaillé : Culte de la Sainte-Croix

Les églises paroissiales d'Eguelshardt, de Hanviller, d'Ormersviller et de Petit-Réderching sont toutes dédiées à l'Exaltation de la Sainte-Croix, fêtée le 14 septembre. La paroisse Saint-Bernard de Reyersviller a pris l'habitude de célébrer la messe de la Croix glorieuse sur l'esplanade dominant le chemin de croix contemporain érigé dans la forêt du Schimberg. Dans le cimetière de la ville de Bitche, une petite chapelle est dédiée à la Sainte-Croix.

III. Notre-Dame

Article détaillé : Culte de Notre-Dame

La Sainte Vierge est sans aucun doute la figure sainte la plus représentée dans le Bitscherland. Bon nombre d'églises, de chapelles et de lieux de pélerinage de toutes dimensions lui sont dédiées, sous des vocables très variés. Elle apparaît sur une infinité de croix et de calvaires au pied de la croix du Christ. L'autel latéral gauche lui est consacré dans la quasi-totalité des églises paroissiales et il n'est pas rare que plusieurs statues de dévotion lui soient dédiées dans un même sanctuaire, tant elle est priée et aimée depuis des siècles. La construction de répliques de la grotte de Lourdes au XXe siècle a épargné très peu de localités, si bien que le culte de l'Immaculée s'est encore propagé davantage sur l'espace public.

La chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde de Mouterhouse constitue l'un des sanctuaires de pélerinage les plus fréquentés du pays de Bitche. Un calvaire monumental se situe au centre du village de Lambach et présente les statues en ronde-bosse de la Sainte Vierge et de saint Jean, au pied de la croix. L'église du petit village de Roppeviller est dédiée à l'Assomption de la Très Sainte Vierge. Comme dans la plupart des églises, l'autel latéral gauche de l'église Saint-Rémi de Schorbach est dédié à l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge. Comme la plupart des villages du Bitscherland, celui de Rolbing a érigé une réplique de la grotte de Lourdes.

IV. Saints anges

Article détaillé : Culte des saints anges

Un seul édifice est dédié à saint Michel dans le Bitscherland : il s'agit de la chapelle du village de Nousseviller-lès-Bitche, annexe de la paroisse de VolmunsterLe Prince des Armées célestes est également représenté sur différentes croix et calvaires qui parsèment la région, parfois lors de la pesée des âmes au moment du Jugement Dernier et très souvent pour honorer le saint patron du commenditaire de la croix ou du défunt pour qui elle est érigée. Une statue de l'ange gardien est située dans l'église Saint-Laurent de Lengelsheim, village ayant possédé une ancienne chapelle dédiée aux saints anges qui aurait peut-être donné son nom à la localité. La représentation de têtes d'angelots ailées sur les croix et calvaires constitue également une habitude régionale.

La chapelle du village de Nousseviller-lès-Bitche est dédiée à saint Michel. Saint Michel, effectuant la pesée des âmes lors du Jugement Dernier, apparaît à côté de saint Laurent sur une croix située à Schorbach. Deux têtes d'angelots ailées sont représentées sur une croix de cimetière à Lengelsheim. Une tête d'angelot ailée unique apparaît sur le croisillon d'une croix dans le hameau d'Urbach, à Epping. Deux têtes d'angelots ailées sont représentées sur une croix du village de Schorbach.

V. Saints Évangélistes

Les quatre saints Évangélistes sont souvent représentés en bas-relief sur les panneaux de la cuve des chaires à prêcher. Il en est ainsi à Breidenbach, Lengelsheim, Rimling, Rolbing et Sturzelbronn. Quatre statues des Évangélistes sont situées sur le maître-autel de l'église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing, de part et d'autre du tabernacle.

VI. Douze Apôtres

Article détaillé : Culte des Douze Apôtres

Le groupe des Douze Apôtres, saints parmi les plus importants du christianisme, est rarement vénénéré dans son ensemble. On le retrouve néanmoins sur le calvaire du Breitenstein à Meisenthal ou encore sur la croix monumentale de la chapelle Saint-Donat de Singling, à Gros-Réderching. Ils sont également représentés sur certains devants d'autel, entourant le Christ lors du repas de la Sainte-Cène, comme à Epping, Loutzviller et Rimling. Bien plus souvent, l'un ou l'autre des apôtres est invoqué comme patron d'une église paroissiale ou d'une chapelle, comme patron du commenditaire d'une croix ou d'un calvaire, ou bien représenté par une statue de dévotion. Les saints apôtres connaissant le culte le plus important dans notre région sont tout d'abord saint Pierre, le Prince des Apôtres, saint Jean, le disciple bien-aimé du Seigneur ou bien encore saint Jacques le Majeur.

Au carrefour des routes de Goetzenbruck à Ingwiller et d'Althorn, le Breitenstein marque la frontière très ancienne qui sépare de nos jours encore l'Alsace de la Moselle à cet endroit. L'ancien menhir a été christianisé depuis longtemps et présente désormais une grande croix au sommet du monolithe, tandis que les Douze Apôtres sont représentés sur les quatre faces de la pierre. Le devant d'autel de l'église Saint-Pierre de Rimling, occupant toute la surface du tombeau du maître-autel, représente la Sainte Cène : le Seigneur Jésus est entouré de ses Douze Apôtres. Saint Jacques le Majeur est représenté sur la croix Warnoth-Jung, située aujourd'hui à côté de la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue d'Olsberg, à Breidenbach. L'apôtre saint Jean est représenté de manière extrêmement fréquente sur les calvaires et croix de chemin, accompagné de la Très Sainte Vierge, rappelant leur présence au pied de la Croix. Ici, ils sont sculptés en ronde-bosse sur un calvaire du village de Rahling. À Siersthal, une croix monumentale est érigée dans la rue Notre-Dame-de-Fatima du hameau de Holbach. Le fût-stèle nous montre saint Pierre, reconnaissable au coq de sa trahison et aux clefs du Paradis, accompagné de sainte Marguerite.

VII. Vieux saints

1. Saint Paul

Article détaillé : Culte de saint Paul

Saint Paul, seconde « colonne de l'Église » avec saint Pierre, est cependant fort peu vénéré dans notre région. On peut toutefois citer la chapelle Saint-Paul située près du village de Soucht et dénommée localement Pauluskapelle. Érigé très vraisemblablement au cours du XVIIIe siècle, l'oratoire forestier ne possède pas de statue du saint, mais des vitraux présentant sa vie. Dans le village d'Achen, on découvre une statue de saint Paul datant de la fin du XVIIIe siècle, sur le maître-autel de l'église Saint-Pierre.

2. Saint Jean-Baptiste

Article détaillé : Culte de saint Jean-Baptiste

Cousin et précurseur du Christ, saint Jean-Baptiste n'est le titulaire d'aucun édifice religieux du Bitscherland. Il apparaît néanmoins sur le fronton du retable de l'autel latéral droit, dans l'église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing. On le retrouvait également trônant sur une fontaine au centre du village de Lengelsheim, statue aujourd'hui remplacée par celle de saint Laurent, patron de la paroisse. Le Baptiste est aussi représenté sur une croix de cimetière, située dans le village de Schorbach.

7. Sainte Marie-Madeleine

Fronton retable autel latéral gauche église de Rolbing. Vitrail dans l'église Saint-Wendelin de Liederschiedt. Croix : Bitche (calvaire cimetière, rue Schellenthal), Bousseviller (tombe commenditaire), Breidenbach (rte Zweibrücken 1), Epping (route Volmunster), Meisenthal (Breitenstein), Rimling (Imswiese commenditaire), Schorbach (croix monumentale), Siersthal (1), Waldhouse (1).

Commenditaires : Bousseviller (tombe), Rimling (Imswiese), Waldhouse (1).

Lorsqu'elle est située au pied de la sainte Croix, accompagnée de la Très Sainte Vierge et de saint Jean, sainte Marie-Madeleine appartient au groupe du Calvaire.


8. Saint Étienne

Le saint patron du diocèse de Metz et de sa cathédrale n'est le titulaire d'aucun édifice religieux du Bitscherland. On le retrouve néanmoins sous la forme d'une statue, située à gauche du maître-autel de l'église Saint-Pierre de Rimling (1).

9. Sainte Anne

Un seul lieu de culte est dédié à sainte Anne dans le Bitscherland : il s'agit de la chapelle de pélerinage située en bordure du village de Guiderkirch.

Marie est parfois représentée avec sa mère, sainte Anne, tandis que cette dernière lui enseigne l'amour des Saintes Écritures. C'est notamment le cas sur une statue de l'église Saint-Nicolas de Haspelschiedt et un
vitrail de l'église Saint-Laurent de Lengelsheim.


Croix : Bitche (Baquen), Breidenbach (tombe Georgius Leichnam), Epping (Lang commenditaire, Stauter commenditaire, Litzenburger commenditaire, Zamt), Reyersviller (croix de chemin), Rimling (Salzbrück commenditaire, Königstrasse commenditaire).

10. Saint Georges

Églises de Montbronn (église et statue équestre) et Hottviller. Statues : façade église Montbronn et chapelle des saints de Schweyen (disparue). Croix : Breidenbach (Saint-Jacques, tombe Georgius Leichnam), Epping (croix de chemin), Reyersviller (croix de chemin), Schorbach (croix place de l'église).

Saint Georges, patron des soldats, est représenté sur une croix de chemin du hameau d'Urbach, à Epping, pour célébrer le retour d'un combattant après 1918. Saint Georges terrassant le dragon est représenté sur une croix du village de Schorbach, sur la place de l'église.

11. Saint Laurent

Article détaillé : Culte de saint Laurent

L'empreinte dans notre région de saint Laurent, diacre espagnol martyrisé à Rome au IIIe siècle, est particulièrement visible dans la paroisse de Lengelsheim qui lui est dédiée : le saint y est en effet omniprésent. On le retrouve sur la façade de l'église paroissiale, dominant la porte d'entrée, mais aussi à l'intérieur de l'édifice, avec sa statue trônant au milieu de l'autel latéral droit. Dans le même village, il apparaît sur une croix monumentale et un calvaire, tandis que l'une des deux fontaines en grès de la localité lui est dédidée, sa statue surplombant le monument. Une croix de chemin située sur le ban de Schorbach nous montre également le saint, en bordure du chemin menant au village de Lengelsheim. Une statue du saint diacre est aussi présente dans l'église Saint-Didier de Gros-Réderching, sur le maître-autel.


12. Saint Maurice

Article détaillé : Culte de saint Maurice

13. Saint Didier

Gros-Réderching (église, autel, statue)

14. Sainte Agathe

Gros-Réderching (autel, statue)

15. Saint Martin

L'apôtre des Gaules, parmi les plus populaires des saints, est le patron d'une église paroissiale dans le Bitscherland. L'église du village de Bettviller, très ancienne paroisse qui a été l'église-mère de deux villages voisins et qui le demeure pour les deux annexes de la localité, date de la fin du XVIIIe siècle avant de connaître une restauration au XIXe siècle ainsi qu'une autre après les dégâts de la seconde guerre mondiale. Reconstruite à la fin du XVe siècle, l'ancienne chapelle castrale située au cœur du hameau de Weidesheim, à Kalhausen, est dédiée à sainte Barbe et non à saint Martin, contrairement à ce qu'avait décidé le restaurateur de l'édifice dans les années 1975.

Croix : Rimling (Imswiese commenditaire).

16. Sainte Pétronille

reliques Rimling

17. Saint Nicolas

Article détaillé : Culte de saint Nicolas

Saint patron de la Lorraine, l'évêque de Myre des IIIe et IVe siècle fait l'objet d'un culte particulier dans plusieurs localités du Bitscherland. Une chapelle lui était dédiée dans le faubourg de la ville de Bitche avant la guerre de Trente Ans et il est représenté sur plusieurs croix monumentales et calvaires, monuments funéraires et vitraux, à Bitche, Breidenbach, Etting, Lengelsheim ou Reyersviller. Mais c'est tout spécialement le village de Haspelschiedt qui honore saint Nicolas : l'église actuelle, qui remplace une chapelle déjà dédiée au saint dès le début du XVIIIe siècle, est construite dans la seconde moitié du XIXe siècle.

L'église Saint-Nicolas de Haspelschiedt perpétue le culte du saint évêque de Myre dans le village, en remplaçant l'ancienne chapelle Saint-Nicolas du cimetière. Un vitrail représente saint Nicolas dans l'église Saint-Laurent de Lengelsheim. Dans l'église de Lengelsheim, le miracle des trois enfants, sauvés du saloir du boucher, est représenté aux pieds de saint Nicolas. La croix de la Weiherkapelle de Bitche nous montre, sur le fût-stèle, saint Nicolas portant sur un livre les trois bourses, dont il dota les jeunes filles.

18. Sainte Catherine

Deux églises paroissiales sont dédiées à sainte Catherine d'Alexandrie dans le Bitscherland : l'actuelle église protestante de Baerenthal, passée à la Réforme en 1570, ainsi que l'église catholique de Bitche. Une chapelle était dédiée à la sainte martyre dans le village de Kalhausen, mais elle a été remplacée par l'église Saint-Floriant que nous connaissons aujourd'hui. Des statues représentant sainte Catherine sont toujours visibles à l'extérieur et à l'intérieur de l'église de la cité bitchoise. Elle apparaît également sur des vitraux dans l'église Saint-Laurent de Lengelsheim et la chapelle Sainte-Odile de Bousseviller, ainsi que sur de nombreuses croix de chemin.

Sainte Catherine est représentée sur la croix de 1822 du hameau d'Urbach, à Epping. Elle est sans doute la sainte patronne de l'épouse du commenditaire de la croix.

Croix : Bitche (Obringer), Bousseviller (cimetière), Breidenbach (tombe anonyme 2e), Eguelshardt (rue nationale monumentale 1, rue nationale monumentale 2), Epping (rue de la colline, Lang, croix 1822 épouse commenditaire, Ziegelhuette), Etting (1), Lengelsheim (1234), Reyersviller (1), Rimling (rue fontaine 2 commenditaire, Kleinwald commenditaire, Kastaniengarten commenditaire, Almeck commenditaire), Schorbach (1).

19. Saint Christophe

église de Rahling, retable

20. Saint Floriant

église de Kalhausen

21. Saint Donat

église d'Epping, chapelle de Singling

22. Saint Augustin

collège des Augustins à Bitche

23. Sainte Philomène

reliques sur le maître-autel de l'église Saint-Pierre de Rimling.

24. Sainte Reine

croix monumentale à côté de la chapelle Sainte-Thérèse de Schorbach ;


25. Sainte Lucie

Sainte Lucie de Syracuse (plateau avec deux yeux)

statue latérale maître-autel église Achen

; croix monumentale dans la rue de la fontaine à Lengelsheim ;

26. Sainte Christine

; croix monumentale dans la rue principale à Lengelsheim ;

27. Sainte Hélène

; chapelle de pélerinage de Reichenbach à Roppeviller ;

VIII. Moyen Âge

1. Saint Rémi

Deux églises du Bitscherland sont dédiés à saint Rémi : il s'agit des églises de Rohrbach-lès-Bitche et de Schorbach. Le saint évêque apparaît également sur une croix située dans le village d'Epping.

2. Saint Benoît de Nursie

L'église du village de Walschbronn est dédiée à saint Benoît, père du monachisme en Occident.

3. Saint Bernard de Clairvaux

La présence du moîne cistercien est toujours visible dans le Bitscherland. abbaye cistercienne de Sturzelbronn, Au XIXe siècle, l'église du village de Reyersviller est dédiée à saint Bernard : cela rappelle bien sûr le souvenir de l'ancienne abbaye cistercienne, mais c'est avant tout un geste de gratitude envers l'abbé Bernard Thomas, bienfaiteur qui a financé la construction de l'édifice. Une statue est érigée dans le village de Sturzelbronn en 1935, afin de commémorer le huitième centenaire de la fondation de l'abbaye. Le saint moîne apparaît sur un calvaire à Eguelshardt.

4. Saint François d'Assise

Une statue du Séraphique Père saint François est présente sur le maître-autel de l'église Saint-Marc de Siersthal. On retrouve également des statues du Poverello d'Assise dans la Weiherkapelle et la chapelle des Capucins à Bitche, ainsi que sur l'autel de la Felsenkapelle à Schorbach. Le saint stigmatisé apparaît aussi sur une tombe du cimetière d'Etting.

Une statue en bois sculpté de saint François d'Assise est située sur l'entablement du maître-autel de l'église Saint-Marc de Siersthal. Les statues de saint Dominique et de saint François encadrent l'arcade qui sépare la nef du chœur de la Weiherkapelle de Bitche. Une statue de saint François d'Assise est située sur l'autel de la Felsenkapelle de Schorbach, à proximité de saint Antoine de Padoue.

5. Saint Antoine de Padoue

Chapelles Olsberg (deux statues + 1, croix contre la façade) et Singling. Autels : autel latéral gauche de l'ancienne église de Bitche. Statues : églises de BreidenbachLambachOrmersvillerSiersthal ;  chapelles : Weiherkapelle à Bitche, BoussevillerMouterhouse, Philippsbourg, Felsenkapelle à Schorbach, Eschviller et Weiskirch à Volmunster. Vitrail église Lengelsheim. Croix : Breidenbach (chapelle d'Olsberg, avec saint Hubert et saint Wendelin), Epping (croix rue des sources - rue des lilas), Hottviller (calvaire Bellevue), Lengelsheim (calvaire).

 Une statue de saint Antoine de Padoue, portant l'Enfant-Jésus, est située à la tribune de l'église Saint-Marc de Siersthal. Une statue moderne de saint Antoine de Padoue est située contre le mur Ouest de la chapelle de Mouterhouse. Une statue de saint Antoine de Padoue est située sur l'autel de la Felsenkapelle de Schorbach, à proximité de saint François d'Assise. Le populaire saint Antoine de Padoue est lui aussi présent au fond de l'église de Lambach. Saint Antoine est représenté sur la croix monumentale adossée à la chapelle du hameau d'Olsberg, à Breidenbach, elle-même dédiée au saint franciscain. Une statuette représente saint Antoine de Padoue au fond de la chapelle d'Eschviller, à Volmunster.
Une statue de saint Antoine de Padoue, portant l'Enfant-Jésus dans ses bras, est située au milieu de la nef de la chapelle Sainte-Odile de Bousseviller.

6. Saint Dominique

Saint Dominique bénéficie d'un culte dans la ville de Bitche. L'autel latéral gauche lui était en effet dédié dans l'ancienne église Sainte-Catherine, érigée à partir de 1684 et remplacée par un nouvel édifice en 1775. Le saint fondateur de l'ordre des prêcheurs est toujours honoré dans la Weiherkapelle de la même cité fortifiée : une statue le représente à gauche de l'arcade séparant la nef du chœur de l'humble édifice. Le maître-autel de la chapelle de Weiskirch, à Volmunster, est dédié à Notre-Dame du Très saint Rosaire : la Sainte Vierge et l'Enfant-Jésus remettent le chapelet à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne.

L'autel latéral droit de l'église Sainte-Catherine de Bitche était dédié à saint Dominique dans l'édifice érigé à partir de 1684 et remplacé en 1775. De cette église est encore visible la tour-clocher sur cette photographie de 1870, avant sa transformation en 1897. Les statues de saint Dominique et de saint François encadrent l'arcade qui sépare la nef du chœur de la Weiherkapelle de Bitche.

7. Saint Léon IX

Schorbach

8. Sainte Odile

Un seul édifice est dédié à sainte Odile dans le Bitscherland : il s'agit de la chapelle du village de Bousseviller, dépendant de la paroisse voisine de Hanviller. Construit en 1781, l'édifice abrite une statue de la sainte au milieu de la nef, ainsi qu'un vitrail du chœur la représentant. La sainte patronne de l'Alsace est également honorée par des statues, présentes dans la chapelle d'Olsberg à Breidenbach ou encore dans la chapelle des saints à Schweyen. Un vitrail la représente dans l'église Saint-Nicolas de Haspelschiedt. La sainte apparaît sur les croix suivantes : Waldhouse (1, 2). Commenditaires : Waldhouse 1, 2).
église Schorbach

La chapelle du village de Bousseviller est dédiée à sainte Odile ainsi qu'à saint Gengoult. Une belle statue de sainte Odile, patronne de la chapelle, trône au milieu de la nef à Bousseviller. Sainte Odile est représentée sur un vitrail du chœur de la chapelle de Bousseviller qui lui est dédiée. Une statue de sainte Odile est située sur l'autel de la chapelle des saints, à Schweyen. Un vitrail de l'église de Haspelschiedt représente sainte Odile.

9. Sainte Oranne

croix rue de Waldhouse num. 2 à Breidenbach

biblio : HIEGEL (Henri), « Sainte Oranne, patronne du bailliage d'Allemagne », Le Pays lorrain, 1977, p. 133-140.

10. Saint Pirmin

chapelle des Saints à Schweyen, communauté de paroisses de Volmunster

11. Saint Louis de France

église de Saint-Louis-lès-Bitche
; chapelle de la citadelle de Bitche ;
vitrail église Sturzelbronn

12. Sainte Élisabeth de Hongrie

église Sturzelbronn ?
vitrail église de Lengelsheim

13. Saint Chrodegang

Saint Chrodegang, évêque de Metz, est le saint patron de la paroisse d'Althorn, une annexe de la commune de Goetzenbruck. L'église date du XIXe siècle.

IX. Saints protecteurs

1. Saints Auxiliaires

Saint Acace, sainte Barbe, saint Blaise, sainte Catherine, saint Christophe, saint Cyriaque, saint Denis, saint Gilles, saint Érasme, saint Eustache, saint Georges, saint Veit, sainte Marguerite et saint Pantaléon. On leur ajoute parfois saint Antoine de Padoue, saint Nicolas de Myre, saint Sébastien, sainte Apolline, sainte Cunégonde, saint Hubert, saint Roch ou saint Wolfgang de Ratisbonne. Plus localement, ces saints protecteurs sont souvent associés à des saints thaumaturges dont le culte est demeuré lié à notre région : ainsi, sainte Vérène, saint Wendelin et, dans une moindre mesure saint Quirin, sont représentés sur de nombreuses crois de chemin à côté de l'un ou l'autre des saints auxiliaires.

La Très Sainte Vierge Marie, invoquée sous le vocable de Notre-Dame du Bon-Secours ou de Notre-Dame Auxiliatrice, peut être intégrée au groupe des saints auxiliaires car elle vient au secours de ceux qui sont dans le besoin et qui se tournent vers elle dans les situations extrêmes.

Saint Acace (fêté le 8 mai) : couronne d'épines.
Sainte Barbe (fêtée le 4 décembre) : tour, ciboire surmonté d'une hostie.
Saint Blaise de Sébaste (fêté le 3 février) : deux cierges croisés.
Sainte Catherine d'Alexandrie (fêtée le 25 novembre) : roue brisée.
Saint Christophe (fêté le 25 juillet) : géant portant l'Enfant-Jésus.
Saint Cyriaque (fêté le 8 août) : habit de diacre.
Saint Denis de Paris (fêté le 9 octobre) : décapité, portant sa tête.
Saint Égide ou Gilles l'Ermite (fêté le 1er septembre) : habit bénédictin et biche.
Saint Érasme (fêté le 2 juin) : entrailles enroulées autour d'un treuil.
Saint Eustache (fêté le 20 septembreà) : cerf et équipage de chasse.
Saint Georges (fêté le 23 avril) : chevalier terrassant un dragon.
Saint Guy ou Veit (fêté le 15 juin) : croix.
Sainte Marguerite d'Antioche (fêtée le 20 juillet) : tient un dragon enchaîné.
Saint Pantaléon (fêté le 27 juillet) : deux mains clouées.

Saint Antoine de Padoue : tenant un livre sur lequel est posé l'Enfant-Jésus.
Saint Sébastien de Sébaste :

Culte local :

Pauluskapelle
Mouterhouse (faux)

2. Saint Sébastien

Article détaillé : Culte de saint Sébastien

Soldat romain au début du IVe siècle, saint Sébastien est martyrisé par l'empereur Dioclétien lorsque celui-ci apprend qu'il est chrétien et qu'il a converti de nombreux romains par ses miracles : il est alors attaché à un poteau et transpercé de flèches. Protecteur de la peste, saint Sébastien est parfois inclus au groupe des quatorze saints auxiliaires et est par la suite invoqué contre les épidémies en général. Une chapelle lui est dédiée à Bitche, construite au XVe siècle comme chapelle de cimetière et devenue par la suite un lieu de pélerinage au saint. Le martyr est représenté sur plusieurs croix et calvaires dans le Bitscherland : à Bitche, à Bining et à Breidenbach.

La discrète chapelle Saint-Sébastien de Bitche, veillant aujourd'hui sur le petit cimetière militaire, date du XVe siècle. Dans le chœur de la chapelle, la statue de saint Sébastien est entourée par celles de saint Wendelin et de saint Roch (photographie de la communauté de paroisses Saint-Bernard de Bitche). Le fût de la croix de Breidenbach représente saint Sébastien et une sainte femme, peut-être la Très Sainte Vierge (photographie du Service régional de l'inventaire de Lorraine). Le calvaire de Bining représente saint Sébastien et saint Wendelin entourant le Christ en Croix (photographie de Thomas Faber).

3. Saint Quirin

chapelle Saint-Vincent-de-Paul d'Urbach

4. Saint Hubert

Breidenbach : église, statue clocher et statue intérieur. Rahling : Altkirche. Croix : Bitche (croix de Lemberg), Breidenbach (chapelle d'Olsberg, avec saint Wendelin et saint Antoine de Padoue), Eguelshardt (1), Haspelschiedt (croix Keller), Lemberg (Pompöserbronn), Lengelsheim (1), Liederschiedt (calvaire), Mouterhouse (chapelle), Siersthal (1).

Revêtu de ses ornements épiscopaux, saint Hubert est représenté sur la croix monumentale adossée à la chapelle du hameau d'Olsberg, à Breidenbach.

5. Saint Wendelin

Article détaillé : Culte de saint Wendelin

Saint Wendelin, fils de roi devenu simple berger, est chosi comme premier abbé de Tholey en Sarre vers 597. La basilique élevée sur son tombeau, au centre de l'actuelle ville de Sankt Wendel qui s'est formée autour du sanctuaire, constitue un lieu de pélerinage très fréquenté pour les habitants de la région depuis de nombreux siècles. Le culte du saint pâtre est omniprésent dans tout le Bitscherland : deux églises et quatre chapelles lui sont dédiées, chaque église de la région possédant très souvent une statue du saint, que l'on retrouve aussi sur une multitude de calvaires et de croix de chemin, dans des niches sur la façade de maisons ou encore sur des fontaines.

L'église paroissiale de Liederschiedt, à la frontière allemande, est dédiée à saint Wendelin. Saint Wendelin est représenté sur la croix monumentale située près de la chapelle Saint-Wendelin de Schorbach, avec son chapeau de berger, sa houlette et son mouton. Dans le village de Lengelsheim, une statuette en bois du saint est située dans une niche au-dessus de la porte piétonne de la maison numéro 35, rue principale. L'intérieur du petit oratoire de Bousseviller nous montre une belle statue du saint pâtre. Avec son chapeau de berger et sa culotte courte, saint Wendelin est représenté sur la croix monumentale adossée à la chapelle du hameau d'Olsberg, à Breidenbach.

6. Saint Marc

Siersthal : église, statue maître-autel, vitrail. C
roix : Bousseviller (croix cimetière), Enchenberg (chapelle Sainte-Vérène, paroisse de Siersthal), Rimling (rue fontaine 2, commenditaire).

Une statue en bois sculpté de saint Marc, patron de la paroisse, est située sur l'entablement du maître-autel de l'église de Siersthal. Un vitrail du chœur de l'église de Siersthal représente le saint patron de la paroisse, saint Marc. Statue de saint Marc située sur le mur droit de la nef. Dominant la place du village, une grande statue en grès rose de saint Marc, patron de la paroisse, est installée dans une niche creusée dans le mur gauche de la nef de l'église de Siersthal.

7. Sainte Vérène

Chapelle de pélerinage près d'Enchenberg. Statue de procession dans l'église Saint-Pierre d'Enchenberg. Croix : Enchenberg (près de la chapelle), Lengelsheim (croix de cimetière).

8. Saint Roch

Statues : chapelle Saint-Sébastien de Bitche. Croix : Schorbach (12), Siersthal : (1).

9. Sainte Marguerite

Article détaillé : Culte de sainte Marguerite

Faisant partie du groupe des saints auxiliaires, sainte Marguerite d'Antioche de Pisidie est une vierge martyre du IVe siècle : avalée par un monstre, elle transperça miraculeusement son ventre pour en sortir. Datant du XVe siècle, la chapelle en ruines du hameau d'Olferding, à Gros-Réderching, constituait le but d'un pélerinage à sainte Marguerite. La chapelle des saints à Schweyensituée en bordure de la route menant à Rolbing, était également le but d'un pélerinage à la sainte, tout spécialement pour es femmes enceintes. Une nouvelle statue de la sainte, tenant en laisse le dragon et portant la palme du martyre, trône dans une niche au-dessus de l'autel depuis la restauration des années 1950. Une croix nous montre sainte Marguerite sur le ban communal de Gros-Réderching, sur celui de Schweyen et deux sur celui de Siersthal.

Photographie de l'abbé Pefferkorn, conservée aux archives départementales de la Moselle et présentant les vestiges de la chapelle Sainte-Marguerite d'Olferding au début du XXe siècle. La croix se situe à droite de la chapelle des Saints à Schweyen et date de la première décennie du XIXe siècle. La chapelle des Saints se situe à la lisière du bois du Grossenwald, à droite de la route menant de Schweyen à Rolbing. La statue de sainte Marguerite, dominant le dragon, surplombe le petit sanctuaire de la chapelle des saints à Schweyen. Sur le fût d'une croix du hameau de Holbach à Siersthal, sainte Marguerite est reconnaissable grâce au dragon qu'elle tient en laisse.

10. Sainte Barbe

Statues : églises Lengelsheim et Reyersviller, grotte de Roppeviller.
Croix : Bitche (rue abattoir), Eguelshardt (rue église), Etting (1), Lengelsheim (1), Schorbach (1).

11. Saint Blaise

statue chapelle des saints avant guerre
croix chapelle des saints de Schweyen (?)

12. Sainte Apolline

croix église Schweyen

X. Réforme catholique

1. Saint Joseph

Article détaillé : Culte de saint Joseph

Si grand saint et pourtant si humble et discret, saint Joseph est seulement le patron de la petite chapelle de pélerinage dominant le village d'Ormersviller, à quelques dizaines de mètres de la frontière allemande. On le retrouve également au sommet de colonnes d'où il veille sur les localités, à ObergailbachOrmersviller et Petit-Réderching. Le gardien de la Sainte Famille est également le saint le plus souvent choisi pour occuper la place d'honneur de l'autel latéral droit des églises et chapelles de la région. Sa discrète présence est repérable dans la grande majorité des édifices religieux du Bitscherland.

Une colonne dédiée à saint Joseph est élevée devant la chapelle de pélerinage dominant le village d'Ormersviller. Au bout de la rue Saint-Joseph du village d'Obergailbach, une colonne est érigée, portant à son sommet une statue du saint, tenant l'Enfant-Jésus dans ses bras. L'autel latéral droit de l'église Saint-Rémi de Schorbach est dédié à saint Joseph. Une statue de saint Joseph portant l'Enfant-Jésus est située dans la nef de la petite Weiherkapelle de Bitche. Une statue de saint Joseph est située à gauche de l'arc du chœur. Saint Joseph est discrètement présent au sanctuaire Notre-Dame-de-Fatima de Holbach, à Siersthal, et veille sur les lieux.

2. Saint Jean Népomucène

Article détaillé : Culte de saint Jean Népomucène

Saint Jean Népomucène (1330-1393), clerc de la cathédrale Saint-Guy de Prague, entre en conflit avec le roi Venceslas IV de Bohême. Après avoir été torturé par le feu, le martyr est jeté dans la Vltava (la Moldau), pieds et mains liés. Il est le protecteur des ponts et on l'invoque pour être préservé des inondations. On découvre dans notre région quatre statues du saint, situées sur des ponts comme le veut la tradition : ainsi à Holbach, Meisenthal, Rahling et Schorbach. Le saint praguois apparaît également sur différentes croix de chemin, tandis qu'une statue pourrait lui être dédiée dans la chapelle du hameau d'Urbach.

Dans le hameau de Holbach à Siersthal, une statue de saint Jean Népomucène se situe en bordure du petit pont qui enjambe le ruisseau du Kleinbächel, un affluent de la Schwalb. Une statue de saint Jean Népomucène (ou Nepomuk en allemand) est érigée en bordure de la rue d'Alsace à Rahling, sur le pont enjambant le ruisseau. Relief de saint Jean Népomucène sur le fût de la croix érigée devant la Pauluskapelle à Soucht, en 1826. Une statue de saint Jean Népomucène, protecteur des ponts, veille sur le centre du village du Schorbach.

3. Saint François-Xavier

chapelle d'Urbach ? ou encore saint Ignace ?

4. Sainte Famille

Chapelle Dollenbach et chapelle Sainte-Thérèse de Schorbach (auparavant chapelle Sainte-Famille). Autel chapelle Eschviller. Statues : église Rimling, chapelle Weiskirch à Volmunster. Croix : Breidenbach (123), Rolbing (1), Roppeviller (1), Schweyen (1), Schorbach (1), Volmunster (village Eschviller, chemin de Volmunster à Eschviller).

La Sainte Famille en marche est représentée sur une croix de chemin érigée au XIXe siècle au centre du village de Breidenbach (photographie du Service régional de l'inventaire de Lorraine). Un groupe sculpté représentant la Sainte Famille est situé au fond de l'église Saint-Pierre de Rimling. La Sainte Famille apparaît sur un calvaire édifié dans la première moitié du XIXe siècle à Breidenbach, dans la rue d'Eschviller (photographie du Service régional de l'inventaire de Lorraine). La Sainte Famille est représentée sur une croix monumentale datant de 1822 et érigée dans le hameau du Gertzberg à Rolbing (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La Sainte Famille en marche occupe la face du socle de la croix Meyer de Schweyen, entourée de deux arbustes. Datant de 1827, elle se situe à proximité de la chapelle des saints, en bordure de la route menant à Rolbing. La Sainte Famille en marche est représentée sur le registre inférieur du fût d'une croix monumentale, érigée au XIXe siècle dans la rue principale de Schorbach (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).
La Sainte Famille en marche est représentée sur une croix de cimetière adossée à la façade de l'église de Roppeviller et datant de 1819. La Sainte Famille de Nazareth est représentée sur le retable de l'autel de la chapelle d'Eschviller, à Volmunster.

5. Saint Vincent de Paul

église de Rolbing (saint patron et autel latéral droit avec statue),
chapelle d'Urbach (saint patron et relief sculpté à l'entrée)
vitrail église de Haspelschiedt

XI. XIXe siècle

1. Sacré-Cœur de Jésus

Article détaillé : Culte du Sacré-Cœur



2. Cœur Immaculé de Marie

Article détaillé : Culte du Cœur Immaculé de Marie

3. Saint Louis de Gonzague

Statues : églises de Bitche et Lengelsheim.
Croix : Hottviller (calvaire Bellevue),
Rolbing (1).

4. Notre-Dame de Lourdes

Article détaillé : Culte de Notre-Dame de Lourdes



XII. XXe siècle

1. Notre-Dame de Fatima

Article détaillé : Culte de Notre-Dame de Fatima

Schweyen et Holbach

2. Saint Jean-Marie Vianney

église Saint-Maurice de Guiderkirch (auparavant dans la chapelle Sainte-Anne, déplacée lors de l'année du sacerdoce).

3. Saint Padre Pio

; affirmation d'une apparition à l'Étoile du Matin ;

4. Saint Pie X

chapelle de Waldhouse

5. Sainte Jeanne d'Arc

Statues : églises Lengelsheim et Rolbing, chapelle Weiskirch.
statues des monuments aux morts à proximité des églises Sainte-Catherine de Bitche, de Lambach, de Siersthal,
vitrail église Haspelschiedt

6. Sainte Thérèse de Lisieux

Article détaillé : Culte de sainte Thérèse de Lisieux

Un seul lieu de culte est dédié à sainte Thérèse de Lisieux dans le Bitscherland : il s'agit de la petite chapelle située sur les hauteurs du village de SchorbachOn peut également relever des autels latéraux en son honneur dans l'église Sainte-Catherine de Bitche et dans l'ancienne église Saint-Bernard de Reyersviller, ainsi qu'un gisant dans l'église Saint-Laurent de Lengelsheim. Des statues de sainte Thérèse sont présentes dans de nombreuses églises et chapelles de la région. La sainte carmélite est aussi représentée sur un vitrailde l'église Saint-Nicolas de Haspelschiedt, datant des années 1950, de même que sur un calvaire monumental du hameau d'Ohrenthal à Rolbing.

La chapelle Sainte-Thérèse, appercue lorsque l'on descend vers le village de Schorbach. Une statue de sainte Thérèse de Lisieux est située sur l'autel de la chapelle. Un autel latéral était dédié à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus dans l'ancienne église Saint-Bernard de Reyersviller, détruite durant la seconde guerre mondiale. Une statue moderne de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est située contre le mur Ouest de la chapelle. Une statue de sainte Thérèse est présente sur l'autel de la Felsenkapelle à Schorbach. Un buste de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est situé à la tribune de l'église Saint-Marc de Siersthal.

7. Saint Conrad de Parzham

couvent et chapelle, fraternité

8. Bienheureux Jean-Martin Moyë

vitrail église Haspelschiedt

9. Saint Dominique Savio

vitrail église Haspelschiedt

XIII. Ancien Testament

1. Adam et Ève

Croix :
Lengelsheim (1), Reyersviller (1).

XIII. Notes et références

1. Notes

1.

2. Traductions

1.

3. Références

1. HIEGEL (Henri), « Der hl. Stephanus, seine Verehrung und die sich auschliessenden Gebrauche in Lothringen », Zeitschrift für lothringische Volkskunde. Organe du folklore lorrain de langue allemande, section de la Société du folklore français, num. 1, 1937, p. 33-38.

XVI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil