Culte de saint Laurent dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

III. Culte local IV. Notes et références V. Annexes
     
1. Vie


Le village de Lengelsheim et l'église Saint-Laurent : la présence du saint est encore très visible dans la localité. L'autel latéral droit de l'église de Lengelsheim est dédié à saint Laurent. L'autel est surmonté du grill accompagné de l'inscription : « Reliquien des Heiligen Laurentius, Martirer Patron v. hier ». Une statue de saint Laurent est située sur l'autel latéral gauche de l'église de Lengelsheim, dédiée au saint diacre. Saint Laurent est représenté au sommet du fût d'une croix de chemin, située en bordure du chemin du Bersiederhof à Lengelsheim (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Un vitrail représente le martyr romain dans l'église Saint-Laurent de Lengelsheim.

I. Hagiographie

1. Vie

Saint Laurent de Rome est né à Huesca, dans la province espagnole de l'Aragon, vers 210 ou 220. Fils d'Orence et de Patience, le jeune homme s'en va compléter ses études humanistes et liturgiques à Saragosse, ville dans laquelle il rencontrera celui qui deviendra le pape Sixte II. Devenu pape, Sixte l'établit comme le premier des sept diacres de l'Église romaine : c'est ainsi qu'il avait la charge du trésor de la communauté de Rome, afin d'en distribuer le revenu aux pauvres (note 1). Désirant ardemment être uni au martyre de son maître saint Sixte, le diacre Laurent le suivait en pleurant : « Où allez-vous, mon père, sans votre fils ? Saint pontife, où allez-vous sans votre diacre ? » Saint Sixte lui répondit : « Je ne vous abandonne point, mon fils ; une épreuve plus pénible et une victoire plus glorieuse vous sont réservées ; vous me suivrez dans trois jours » (1, 2).

2. Martyre

Le préfet de Rome (note 2), informé que la communauté chrétienne de la ville possédait des trésors, fait chercher le diacre Laurent et ordre lui est donné de les livrer pour les besoins de l'empire. L'homme de Dieu prie son visiteur de patienter : « J'avoue que notre Église est riche et que l'empereur n'a point de trésors aussi précieux qu'elle ; je vous en ferai voir une bonne partie, donnez-moi seulement un peu de temps pour tout disposer ». Il fait alors venir les orphelins, puis annonce fièrement au préfet : « Voilà les trésors de l'Église, que je vous avais promis. J'y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu ; l'Église n'a point d'autres richesses. » Nous devinons quelle est à ce moment la fureur du préfet, qui veut inspirer la crainte au saint diacre en lui disant que les tortures qu'il aura à souffrir seront prolongées et que sa mort ne sera qu'une lente et terrible agonie. Tout d'abord dépouillé de ses vêtements, Laurent est ensuite déchiré à coups de fouet, avant d'être étendu et attaché sur un gril : les charbons placés au-dessous de lui ne sont qu'à demi allumés, de sorte qu'ils ne doivent consumer sa chair que très lentement. La date de son martyre nous est connue par d'anciens calendriers : il s'agit de la date de sa fête liturgique, le 10 août 258 (1, 2).

II. Représentation

Les attributs de saint Laurent, permettant de l'identifier aisément, se rattachent tous à l'épisode de son martyre. Ainsi, il est souvent représenté à proximité ou bien même attaché à un gril de forme rectangulaire, accompagné parfois d'autres diacres. L'artiste ajoute parfois des détails, tels que les charbons ardents se consumant sous le gril ; il arrive également que saint Laurent tienne en main la palme de son martyre, un encensoir ou bien encore un autre accessoire du culte (3).

III. Culte local

1. Lengelsheim

Une église est dédiée à saint Laurent dans le pays de Bitche : il s'agit de celle de Lengelsheim, dans le canton de Volmunster. Plusieurs statues de saint Laurent sont encore visibles dans le village de Lengelsheim. Une statuette était placée dans une niche, au-dessus du portail de l'église. Les mains et le gril du martyre étaient manquantes. En bois polychrome, elle datait du XVIIIe siècle et a été dérobée en 1982. Une statue en bois blanc polychrome, datant du XIXe siècle, est placée sur le retable de l'autel latéral droit qui est dédié au saint patron de la paroisse. La statue, qui présente saint Laurent revêtu de la dalmatique rouge et tenant en main le gril de son martyre, est surmonté du gril accompagné de l'inscription : « Reliquien des Heiligen Laurentius, Martirer Patron v. hier » (traduction 1). Une troisième statue est visible sur une des deux fontaines monumentales du village : tandis que la fontaine date de 1891, la statue est récente et remplace une statue de saint Jean-Baptiste. Un des vitraux de l'église Saint-Laurent, datant de la fin du XIXe siècle, représente saint Laurent : il s'agit d'une œuvre de Victor Hörner, peintre-verrier installé à Nancy.

2. Gros-Réderching

Le saint diacre est également honoré par une statue en bois sculpté sur le maître-autel de l'église Saint-Didier de Gros-Réderching. Située à gauche du tabernacle tournant, elle date du milieu du XVIIIe siècle.

Une statuette de saint Laurent était située dans la niche au-dessus du portail de l'église de Lengelsheim. Datant du XVIIIe siècle, elle a été dérobée en 1982 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). On reconnaît saint Laurent à droite, grâce au gril de son martyre et à sa dalmatique de diacre, sur la croix du lieu-dit Tiefacker à Rimling (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le saint diacre apparaît sur un calvaire érigé en face de la grotte de Lourdes du village de Lengelsheim, d'où l'on bénéficie d'une très belle vue sur le village et l'église Saint-Laurent. Saint Laurent et sainte Barbe sont représentés sur le fût du calvaire de Lengelsheim. Saint Michel, effectuant la pesée des âmes lors du Jugement Dernier, apparaît à côté de saint Laurent sur la croix du chemin de la ferme du Bersiederhof, à Schorbach. La fontaine Saint-Laurent de Lengelsheim, où la statue du saint patron de la paroisse remplace désormais celle de saint Jean-Baptiste.

3. Calvaires et croix

Plusieurs croix et calvaires du Bitscherland portent une représentation de saint Laurent, à Lengelsheim, Schorbach et Rimling (note 3). La présence du saint à Lengelsheim est toute justifiée, puisque la paroisse de ce village lui est dédiée. La croix située à Schorbach se rattache à ces deux dernières, dans la mesure où elle se situe à la limite du ban de ce village, sur le chemin menant à Lengelsheim. La présence du saint diacre romain sur la croix de Rimling s'explique peut-être par le saint patron du commenditaire, mais cela n'est absolument pas vérifié.

IV. Notes et références

1. Notes

1. La tradition affirme que, chargé de distribuer les revenus de l'Église aux pauvres, saint Laurent aurait fait parvenir le saint calice - utilisé par le Christ lors de la célébration de la Sainte-Cène - à ses parents, à Huesca, dans le but de le soustraire aux persécutions de l'empereur Valérien. Cette relique se trouve aujourd'hui encore dans la cathédrale Sainte-Marie de Valence, en Espagne.
2. Certaines traditions identifient le responsable du martyre à Dacien, tandis que Jacques de Voragine, dans la Légende dorée, affirme qu'il s'agit de Dèce.
3. Saint Laurent apparaît, de manière certaine ou présumée, sur des croix et calvaires situés dans les communes suivantes : Lengelsheim (1, 2), Rimling (1), Schorbach (1).

2. Traductions

1. « Reliques de saint Laurent, martyr patron de ce lieu ».

3. Références

1. Wikipédia : Laurent de Rome. Page consultée le 2 octobre 2011 (voir bibliographie).
2. Wikipedia : Laurentius von Rom. Page consultée le 2 octobre 2011 (voir bibliographie).
3. DES GRAVIERS (Bernard) et JACOMET (Thierry), Reconnaître les Saints  : Symboles et attributs.

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil