Canton de Volmunster

Ce canton du pays de Bitche est organisé autour du petit bourg de Volmunster, le chef-lieu. Son altitude varie de 234 mètres à Obergailbach à 392 mètres à Erching, pour une altitude moyenne de 282 mètres. Le canton regroupe seize communes et compte 6 030 habitants :

Au centre du village de Bousseviller, la belle chapelle Sainte-Odile date de 1781. La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue est érigée au centre du hameau d'Olsberg, à Breidenbach. Datant de 1777, un clocher moderne lui est adjoint après la seconde guerre mondiale. L'église Saint-Pierre de Hottviller date de 1884, remplaçant une chapelle de 1765 agrandie en 1806. Le village de Lengelsheim s'est développé en fond de vallée, en bordure des ruisseaux du Bittenbach et de l'Himersbach, qui confluent en contrebas de l'église Saint-Laurent pour former le Breidenbach.
L'église Saint-Pierre de Rimling se compose de parties datant des diférentes phases de restauration de l'édifice, depuis la construction en 1614 jusqu'à la dernière reconstruction suite aux destructions de la seconde guerre mondiale. Sur fond de querelles politiques, la paroisse de Rolbing fait ériger une très belle réplique de la grotte de Lourdes en 1927, tout à côté de l'église paroissiale. La chapelle des Saints ou Heiligenhäusel de Schweyen est située dans une belle clairière aménagée et constitue un lieu de pélerinage local sans doute depuis le XVIIIe siècle. Ancienne chapelle castrale, la chapelle de la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie, dans le hameau d'Eschviller à Volmunster, est restaurée en 1959.

Accueil