Nousseviller-lès-Bitche

Le village de Nousseviller-lès-Bitche se situe dans le Nord du Bitscherland, à six kilomètres cinq-cent de la frontière allemande, sur l'ancienne route de Bitche à Volmunster. Situé sur un plateau au relief peu accidenté, le village et son annexe de Dollenbach possèdent l'un des plus petits bans du Pays de Bitche, comptant seulement 474 hectares. À proximité de la bordure orientale du pays découvert, le village a peu évolué depuis 1758, à l'époque où l'Atlas topographique du comté de Bitche est établi. Destiné à évaluer les richesses forestières de la région, il présente des maisons non jointives, disposées sans ordre le long de la seule rue de l'agglomération. Les jardins bordés par des haies sont représentés par des hachures esquissées à touches légères. Quant aux terres labourables, elles sont symbolisées par des hachures alternant avec des points et les prairies par des touffes d'herbe. Comparée aux cartes actuelles et en particulier au cadastre, le document apparaît fiable dans son ensemble mais le relief, rendu par des ombres, reste assez approximatif.

Table des matières

I. Écarts et lieux-dits
III. Cultes V. Notes et références
VI. Annexes
 
II. Histoire
IV. Lieux et monuments
1. Bibliographie
2. Liens internes

I. Écarts et lieux-dits

II. Histoire

Le village est mentionné pour la première fois en 1298 sous la forme Nussiwilre, du nom d'homme germanique Nosso et du substantif vilare, weiler, le village. Le village actuel ne remonte pas au-delà de la fin du XVIIe siècle, les premiers habitants étant des immigrants luxembourgeois. Du point de vue administratif, le village est une commune du canton de Volmunster depuis 1790, tandis que l'annexe de Dollenbach possède le statut de commune de 1790 à 1811. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.

La mairie de Nousseviller-lès-Bitche. Le village et son écart dans l'Atlas topographique du comté de Bitche, établi en 1758. La chapelle Saint-Michel est recostruite après la dernière guerre.

III. Cultes

Du point de vue spirituel, le petit village de Nousseviller n'a pas cessé d'être la succursale de la vaste paroisse de Volmunster, tout d'abord dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques de 1802, il demeure annexe de Volmunster, paroisse promue alors chef-lieu de l'archiprêtré du même nom.

La chapelle du hameau, dédiée à saint Michel, est construite pour la première fois en 1705, aux frais de Jean-Henri Kirsch, laboureur, à cause de l'éloignement de l'église-mère de Volmunster. Agrandie en 1722 par les habitants du lieu, elle est jugée trop petite au milieu du XIXe siècle et interdite en 1894. Elle est reconstruite et bénie en 1901, avant d'être détruite durant la seconde guerre mondiale et reconstruite une dernière fois. L'édifice à vaisseau unique de plan allongé est de type église-grange, avec chevet polygonal. La tour-clocher, demi hors-œuvre, se situe sur la façade sud du chœur. Les vitraux, non figuratifs, sont signés Bassinot, de Nancy. Une statue de l'archange est située dans une niche surplombant l'entrée de l'édifice, sur la façade principale.

IV. Lieux et monuments

V. Notes et références


VI. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes


Communes du canton de Volmunster

Bousseviller - Breidenbach - Epping - Erching - Hottviller - Lengelsheim - Loutzviller - Nousseviller-lès-Bitche
Obergailbach - Ormersviller - Rimling - Rolbing - Schweyen - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil