Loutzviller

Situé sur le plateau, en pays découvert et à proximité immédiate de l'Allemagne, le charmant petit village de Loutzviller (Lutsweiler en allemand) se trouve à l'écart de la grande route de Bitche à Deux-Ponts. Il est formé de deux rues parallèles et l'église de la Très Sainte-Trinité s'élève sur sa bordure méridionale. Le moulin du village se situe à la limite Ouest du ban, sur le ruisseau de la Schwalb qui constitue ici la frontière.

Table des matières

I. Écarts et lieux-dits
III. Cultes V. Notes et références
VI. Annexes
 
II. Histoire
IV. Lieux et monuments
1. Bibliographie
2. Liens internes

Panorama du village de Loutzviller. L'école communale (photographie de la com. de com. de Volmunster et environs). Le quartier de l'église en 1941, depuis le haut du village : au fond à gauche, la maison d'Édouard Marx dite " Schlatters Hus " ; à droite, pignon de la maison de Joseph Behr ; au fond à droite, la maison de Marx Zimmermann (photographie de M. Schaeffer).

I. Écarts et lieux-dits

II. Histoire

Cette très vieille localité est citée déjà dans la vie de saint Pirmin, qui est mort en 753 ; il était le fondateur de l'abbaye bénédictine de la proche localité de Hornbach, aujourd'hui située dans le Palatinat allemand. Le village est très probablement propriété de celle-ci à cette époque ; on le rencontre pour la première fois sous la forme Locvillare, provenant vraisemblablement du nom d'homme germanique Ludo et du substantif weyler, villare, le village. On le retrouve sous la forme Locwiller en 727, Lutzwibre en 1115, Luzwire en 1150, Luewilre en 1179, Leurwilhre en 1289, puis Lutzewiller, Lanzwiller, Lauzewiller, Langwiller et Loutzweiler en 1544, Landtsweiller en 1594, Lutzveiler en 1609, Luzweiller et enfin Loutzveiller en 1751. Le village est ensuite nommé Loutzwiller, puis Lutzweiler lors de l'annexion allemande de 1871, Loutzwiller au retour à la France de 1918, Lutzweiler le 2 août 1940 et Loutzviller à la Libération en 1944.

Entrée dans la seigneurie de Bitche, la localité est passée en 1115 sous le patronage de la puissante abbaye bénédictine Sainte-Croix de Bouzonville ; elle dépendra jusqu'en 1609 de cette vénérable insitution, qui a été fondée en 1030 par Adalbert, comte du Niedgau et de Metz et ancêtre des ducs de Lorraine. Du point de vue administratif, le village constitue depuis les réformes du gouvernement révolutionnaire de 1790 une commune indépendante, dépendant tout d'abord de l'éphémère canton de Breidenbach de 1790 à 1802, puis de celui de Volmunster. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Panorama du village de Loutzviller. Le maître-autel de l'église de Loutzviller avant 1918. Le village de Loutzviller sous le givre.

III. Cultes

Du point de vue du spirituel, le village de Loutzviller constitue de manière très ancienne une paroisse, comprennant autrefois les succursales de Breidenbach, Rolbing et Schweyen. Elle dépend tout d'abord de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques de 1802, la paroisse passe dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton. La Réforme protestante est introduite dans le village au XVIe siècle ; elle ne marquera cependant pas le paysage religieux. Reconstruite vers 1737, l'église de la Très Sainte-Trinité possède une tour-clocher rebâtie au XIXe siècle. L'édifice abrite un très bel autel surmonté d'un imposant baldaquin aux colonnes torsadées du milieu du XVIIIe siècle, qui constitue une pièce unique et particulièrement exceptionnelle dans la région, de par l'harmonie des divers éléménts du mobilier. 

IV. Lieux et monuments

Une maison remarquable est située 6 rue de la fontaine et date du XVIIIe siècle. En partie repercée au XIXe siècle, elle est restaurée après la guerre de 1939-1945. Il s'agit d'un édifice en grès, recouvert d'un toit à longs pans de tuiles plates. Une maison située 1 rue de la fontaine est construite en 1764, aux frais des époux Ber. L'inscription sur la porte piétonne est la suivante : ANO 1764 PE/TER BER/CATRINA/BUTELL/. La façade principale est entièrement repercée au XXe siècle mais le mur pignon droit a conservé son percement d'origine. Le décor figure les têtes des constructeurs et des vases.

Panorama du village de Loutzviller. Le chœur de l'église et son très beau maître-autel abrité sous le ciborium. Panorama du village de Loutzviller.

V. Notes et références

VI. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes


Communes du canton de Volmunster

Bousseviller - Breidenbach - Epping - Erching - Hottviller - Lengelsheim - Loutzviller - Nousseviller-lès-Bitche
Obergailbach - Ormersviller - Rimling - Rolbing - Schweyen - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil