Église Saint-Wendelin de Schweyen

Le petit village de Schweyen se situe en pays découvert, un peu à l'écart de la route de Bitche à Deux-Ponts. Le village est totalement reconstruit après la seconde guerre mondiale et s'étend de façon linéaire en direction de l'Allemagne, la frontière se trouvant à mille cinq-cent mètres seulement au Nord. Les maisons, restaurées ou rebâties, sont groupées le long de l'unique rue, dans un désordre apparent, mais la reconstruction a respecté les volumes et les matériaux originels du bâti. 

Le village de Schweyen et l'église Saint-Wendelin en hiver. La façade de l'église (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le quartier de l'église en 1932. La porte de la nef (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

Table des matières

I. Histoire
III. Mobilier IV. Croix monumentale V. Notes et références
       
II. Édifice
1. Autels
VI. Annexes
2. Statues
3. Orgue
1. Bibliographie
4. Vitraux
2. Liens internes

I. Histoire

Du point de vue spirituel, le village de Schweyen constitue de tout temps une succursale de la vaste et ancienne paroisse de Loutzviller, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Le village passe avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Volmunster lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques de 1802, qui est calqué sur le canton. Le village de Schweyen est finalement érigé en paroisse autonome de cet archiprêtré en 1899. Fief des Lichtenberg depuis le XIVe siècle, la Réforme protestante est introduite dans le village de 1569 à 1599, sans laisser toutefois de traces dans le paysage religieux.

La rue de l'église avant la seconde guerre mondiale. Le chœur de l'église Saint-Wendelin avant la seconde guerre mondiale. L'église depuis le Sud-Est (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Vue intérieure de l'église, vers la tribune (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

II. Édifice

L'église paroissiale, dédiée à saint Wendelin, est « construite en 1776 aux frais et sur les terrains de Frédéric Hauck, ancien laboureur, demeurant à Schweyen, à cause de l'éloignement du village de l'église-mère de Loutzviller » (1). La tradition locale rapporte que la construction de cette première chapelle consisterait en la réalisation d'un vœu, fait en 1770 par Frédéric Hauck et son épouse, alors qu'ils étaient en pélerinage et couraient un grand danger (2). 

Une tour-clocher, hors-œuvre en façade, est ajoutée en 1823 et l'édifice est agrandi en 1842 sur des plans de l'architecte Robin, de Sarreguemines. « Exhaussée après la seconde guerre mondiale, ce qui lui confère une silhouette un peu grêle, [l'église] s'ouvre par un portail en plein cintre. Un décor de feuilles de chêne se transformant en laurier au-dessus des impostes ornées de svatiskas courbes occupe toute la face des piédroits de l'arc. Son inspiration et son traitement relèvent de l'art populaire » (3). Il s'agit d'un édifice en grès de type église-grange avec chevet polygonal, de plan allongé à vaisseau unique. Le toit est à longs pans avec croupe et flèche polygonale, recouvert de tuiles plates et d'ardoise.

L'église depuis le Sud (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le portail occidental de l'église (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le baptême des cloches de Schweyen en 1922. Détail du village de Schweyen sur une planche de l'Atlas de 1758 : la chapelle Saint-Wendelin, construite en 1776 seulement, ne figure pas encore sur le relevé, le village ne possédant à cette époque aucun édifice religieux.

III. Mobilier

1. Autels

Les autels latéraux sont dédiés à la Très Sainte Vierge à gauche, avec une statue en bois de la Vierge à l'Enfant, et à saint Joseph à droite, avec une statue en bois. Le maître-autel est surmonté du groupe du Calvaire : le Christ en Croix est entouré de la Sainte Vierge et de saint Jean

2. Statues

L'église a connu une très importante restauration après la seconde guerre mondiale et aucune statue ne demeure dans l'édifice hormis celles situées sur les autels latéraux et celles dominant le maître-autel.

3. Orgue

Un bel orgue, œuvre de l'atelier Haerpfer-Erman, est installé en 1955 dans l'église. L'instrument, qui possède deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions électro-pneumatiques, est restauré par le facteur Léon Krier en 1992. 

4. Vitraux

Des verrières géométriques sont réalisées par J. Archepel de Paris en 1957.

Le maître-autel en 1945. La clef de la porte de la nef indique la date 1776 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le piédroit gauche du portail occidental (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Vues du village de Schweyen et de l'église Saint-Wendelin au début du XXe siècle.

IV. Croix monumentale

Une croix monumentale est adossée à la façade occidentale de l'église de Schweyen, à droite de la porte. En grès rose peint en blanc, il s'agit d'une croix à fût-stèle droit galbé en plan et socle droit. Elle date vraisemblablement de la première moitié du XIXe siècle, en remployant un élément datant sans doute de l'époque gallo-romaine pour le socle. Le fût-stèle représente quatre personnages, répartis en deux registres de deux : on découvre sainte Marguerite - transperçant le dragon avec la Croix - et saint Wendelin - patron de la paroisse - sur le registre inférieur, ainsi que sainte Apolline - invoquée contre les maux de dents, elle se tient la mâchoire avec un linge - et saint Jacques - reconnaissable aux coquilles cousues sur ses manches - sur le registre supérieur. Plusieurs têtes d'angelots sont représentées : on en voit trois sur le fût et deux au sommet du croisillon. La colombe du Saint-Esprit figure au sommet du fût, dans une nuée rayonnante. La croix a été restaurée par Étienne Jung de Walschbronn en 2004 (2) et, au niveau du socle, une dalle de béton a été posée sur le massif en grès rouge qui pourrait dater de l'Antiquité (4).

La clef de la porte de l'église indique la date 18[23] (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le chœur de l'église en 1945. Vue intérieure de l'église, vers le chœur (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La rue de l'église en 1945.

V. Notes et références

        1. 
Base Mérimée : notice de l'église (page consultée le 15 juin 2011).
        2. 
Article du Républicain Lorrain en date du 27 mai 2004 (page consultée le 15 juin 2011).
        3. JACOPS, Le Pays de Bitche, p. 122.
        4.
Base Mérimée : notice de la croix monumentale (page consultée le 15 juin 2011).

VI. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes

Églises catholiques du canton de Volmunster

Saint-Hubert de Breidenbach - Saint-Donat d'Epping - Saint-Maurice de Guiderkirch
Saint-Pierre de Hottviller - Saint-Laurent de Lengelsheim - Sainte-Trinité de Loutzviller - Saint-Maurice d'Obergailbach
Sainte-Croix d'Ormersviller - Saint-Pierre de Rimling - Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing
Saint-Wendelin de Schweyen - Saint-Pierre de Volmunster - Saint-Benoît de Walschbronn

Accueil