Vues anciennes de Schweyen

Le petit village de Schweyen se situe en pays découvert, un peu à l'écart de la route de Bitche à Deux-Ponts. Le village est totalement reconstruit après la seconde guerre mondiale et s'étend de façon linéaire en direction de l'Allemagne, la frontière se trouvant à mille cinq-cent mètres seulement au Nord. Les maisons, restaurées ou rebâties, sont groupées le long de l'unique rue, dans un désordre apparent, mais la reconstruction a respecté les volumes et les matériaux originels du bâti.

Atlas topographique du comté de Bitche de 1758

Le ban de Schweyen dans l'Atlas topographique du comté de Bitche de 1758. Détail du village de Schweyen sur une planche de l'Atlas de 1758.

Le village au début du XXe siècle

Le restaurant Andres en 1932. Vues du village au début du XXe siècle. Vue ancienne du commerce de Peter Hauck.
La chapelle des Saints ou Heiligenhäusel en 1904. Le quartier de l'église en 1932. Vues du village au début du XXe siècle.
Vues du village au début du XXe siècle. La rue de l'église avant la seconde guerre mondiale. La rue de l'église en 1939, lors de la venue de Monseigneur Heintz.
La rue de l'église au moment de la visite de Monseigneur Heintz. La rue de l'église avant la seconde guerre mondiale. La rue principale avant la seconde guerre mondiale : au premier plan, M. Jean Hoellinger.
La rue principale avant la seconde guerre mondiale. La rue du Windhof avant la seconde guerre mondiale, lors du mariage d'Aloÿse Fabing. Le chœur de l'église Saint-Wendelin avant la seconde guerre mondiale.
Le baptême des cloches de Schweyen en 1922.

Les dégâts causés par la dernière guerre

La rue principale en 1945. Le maître-autel en 1945. La rue principale en 1945.
Le chœur de l'église en 1945. La rue de l'église en 1945.

Bibliographie
Accueil