Église Saint-Benoît de Walschbronn

Le petit village de Walschbronn se situe à l'extrémité Nord-Est du Bitscherland et à la frontière allemande, en pays découvert. Il se situe dans la paisible et verdoyante vallée du Schwartzbach, un affluent de la Horn, sur la route qui mène de Volmunster à Pirmasens. Le patrimoine du village est assez riche, puisqu'il possède la belle église Saint-Benoît, détruite en 1754 et reconstruite en 1785, les ruines du château du Weckersburg, construit au XVe siècle et dominant le village, à l'endroit où est érigé le monument au Sacré-Cœur, qui veille sur le village. On peut également découvrir le petit écart de Dorst, avec sa chapelle catholique et son cimetière mennonite, ainsi que la belle ferme de 1801 située dans la rue des Juifs.

Table des matières

III. Mobilier IV. Orfèvrerie VI. Annexes
       
V. Notes et références

I. Histoire

Le village de Walschbronn est, jusqu'à la Révolution française, à la tête d'une ancienne et très vaste paroisse, regroupant une vingtaine d'annexes situées de part et d'autre de l'actuelle frontière franco-allemande : Roppeviller. Il dépendait alors de l'archiprêtré de Hornbach, situé aujourd'hui en proche Allemagne. Depuis la réforme des circonscriptions ecclésiastiques de 1802, la paroisse est passée dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, correspondant au canton, avec ses annexes de Dorst et Waldhouse, qui le demeurent jusqu'à nos jours. 

L'église Saint-Benoît et le village de Walschbronn. L'église et le village. L'église Saint-Benoît de Walschbronn (photographie de " P2911 ").

II. Édifice

L'église, dédiée à saint Benoît de Nursie et devenue insuffisante, est détruite en 1754 puis reconstruite en 1785. La tour-clocher, construite hors-œuvre en façade et datée 1754, est conservée à cette époque mais exhaussée aux frais des paroissiens. De même, ils font construire la sacristie, ainsi qu'un ossuaire et mettent en état les murs et les portes du cimetière. Endommagée pendant les violents combats et bombardements de la seconde guerre mondiale, l'église est restaurée par la suite. Il s'agit d'un édifice à plan allongé à chevet polygonal, de type église-grange, comportant une flèche polygonale. 

III. Mobilier

1. Vitraux

Les vitraux représentent des épisodes bibliques, tels que la Présentation de Notre-Seigneur Jésus-Christ au Temple, l'Annonciation, la Nativité à Béthléem, l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, la parabole de la Samaritaine, les noces de Cana, l'agonie du Christ, le mont des Oliviers, l'Ascension, ainsi que les figures religieuses de sainte Bernadette Soubirous et sainte Marguerite-Marie Alacoque. Ils sont l'œuvre de l'artiste Bassinot de Nancy et datent du milieu du XXe siècle. 

2. Maître-autel

Le maître-autel et le retable sont datés R. Jacquemin, architecte à Metz, et datent de 1898. 

3. Fonts baptismaux

Les fonts baptismaux datent quant à eux du XVIIIe siècle. 

4. Orgue

Un bel orgue, œuvre de l'atelier de facture Haerpfer-Erman, est installé en 1956 dans l'édifice. L'instrument possède deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions électro-pneumatiques.

IV. Orfèvrerie

Un très beau calice en argent doré à pied polyolbé, datant du XVIe siècle, nœud aplati orné de boutons saillants interompus et coupe très évasée, est conservé à l'église. Le décor ciselé, représentant des fenestrages gothiques et des quatrefeuilles, se limite au nœud et à la tige. Sur le bord du pied, une inscription énigmatique porte le nom du frère Henri Mosheim et la date 1054, peut-être une inversion des chiffres pour 1504.

Panorama du village de Walschbronn et de l'église Saint-Benoît (photographie de " andi.lenker@t-online… "). Un vitrail de l'église figurant la Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Panorama du village de Walschbronn et de l'église Saint-Benoît.

Le village de Walschbronn et l'église paroissiale en 1828, d'après l'artiste Chenot (dessin conservé aux archives municipales de Sarreguemines).


V. Notes et références


VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Églises catholiques du canton de Volmunster

Saint-Hubert de Breidenbach - Saint-Donat d'Epping - Saint-Maurice de Guiderkirch
Saint-Pierre de Hottviller - Saint-Laurent de Lengelsheim - Sainte-Trinité de Loutzviller - Saint-Maurice d'Obergailbach
Sainte-Croix d'Ormersviller - Saint-Pierre de Rimling - Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing
Saint-Wendelin de Schweyen - Saint-Pierre de Volmunster - Saint-Benoît de Walschbronn

Accueil