Église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing

Occupant la partie la plus septentrionale du pays de Bitche, à la frontière allemande et en pays découvert, le petit village de Rolbing et ses écarts d'Oberecke, Unterecke et Opperding, s'étirent sur la rive gauche de la Horn, seul le hameau d'Ohrenthal étant situé à l'écart sur le plateau. La route traverse à présent le plateau du Grossbirk, allusion évidente à une ancienne forêt de bouleaux aujourd'hui entièrement disparue. Devant nous, le panorama change totalement : payage plus tourmenté, buttes témoins éparpillées au centre d'un vaste jeu de massacre obtenu par le travail tenace de nombreux ruisseaux, agents actifs de l'érosion. Le plateau lorrain, qui porte l'Imgau, est ici profondément entaillé et se termine en franges de dentellière.

Table des matières

III. Mobilier IV. Abords VI. Annexes


V. Notes et références

Le chevet de l'église et le cimetière (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine). L'église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing. L'église depuis le Sud-Est (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine). Vue intérieure de l'église depuis la tribune.

I. Histoire

Du point de vue du spirituel, le petit village de Rolbing constitue tout d'abord une succursale de la vaste et très ancienne paroisse de Loutzviller, dépendant de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, il passe avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, qui est calqué sur le canton. Il est enfin érigé en paroisse autonome de cet archiprêtré en 1858 seulement, avec les écarts du Gertzberg, d'Oberecke, d'Ohrenthal, d'Opperding et d'Unterecke comme annexes.

Une statue du Cœur Immaculé de Marie est située à gauche de l'arc triomphal. Vue intérieure de l'église de Rolbing. Une statue du Sacré-Cœur de Jésus est située à droite de l'arc triomphal. L'intérieur de l'église, vers la tribune (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine).

II. Édifice

La petite mais fort élégante église, dédiée à saint Vincent de Paul, a été érigée en 1854 dans le quartier du Gertzberg, sur un terrain acquis par les membres de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul et par un bienfaiteur, monsieur de Pontbriant, ingénieur-architecte à Metz ; elle est offerte par la suite à la paroisse, lors de son érection en paroisse autonome. Il s'agit d'un édifice de type église-grange à plan allongé, en grès et moellon, comprenant un vaisseau unique et un chevet polygonal. Le toit de l'église est à voûte d'ogives et longs pans avec croupe et flèche polygonale, recouvert de tuiles plates pour la nef et d'ardoise pour la tour-clochre, construite quant à elle hors-œuvre en façade.

Le tombeau du maître-autel représente l'Agneau pascal et des anges adorateurs. Le maître-autel est surmonté d'un retable et du groupe de la Crucifixion. Le chœur est encore fermé par un beau banc de communion en bois. Le tabernacle est décoré d'un cœur crucifère couronné d'épines, dans une gloire.

III. Mobilier

1. Maître-autel

Le maître-autel est surmonté d'un retable qui présente les statues du groupe de la Crucifixion : au pied de Notre-Seigneur en Croix sont représentés la Très Sainte Vierge et saint Jean. Les statues en bois des quatres saints Évangélistes sont présentes dans des niches encadrant le tabernacle et posées sur l'entablement, deux de chaque côté. La face du tombeau de l'autel est décorée au centre du thème de l'Agneau pascal dormant sur le livre de Vie et entouré d'anges adorateurs. Le tabernacle est décoré d'un cœur crucifère couronné d'épines, dans une gloire. 

L'autel latéral gauche est dédié à la Très Sainte Vierge de Pitié et le fronton du retable représente sainte Marie-Madeleine repentante (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine). Détail du fronton du retable de l'autel latéral gauche (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine). Détail du fronton du retable de l'autel latéral droit (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine). Le retable de droite (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine).

Un nouvel autel a été installé dans le chœur, comme cela avait été proposé par le concile Vatican II : en bois, il n'a aucune valeur artistique. 

2. Banc de communion

Le chœur est encore délimité par un beau banc de communion en bois sculpté : les deux portillons permettant d'en fermer l'accès ont été détachés du banc et apposés contre la face du nouvel autel, permettant ainsi de lui donner un minimum de cachet supplémentaire. Le banc de communion reprend le même thème iconographique que le tombeau du maître-autel : l'Agneau pascal est adoré par les anges.

Les statues des quatres saints Évangélistes sont situées dans des niches du maître-autel. La première peinture murale représente le Seigneur Jésus en controverse avec les Docteurs de la Loi (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine). Les statues des quatres saints Évangélistes sont situées dans des niches du maître-autel. La deuxième peinture murale représente les noces de Cana.

3. Autels latéraux

Deux autels latéraux avec retables, en bois peint et doré, sont installés après 1854 dans l'édifice, de part et d'autre de l'arc triomphal : les statues des retables sont celles de la Vierge de Pitié à gauche et de saint Vincent de Paul à gauche, tandis que les frontons représentent sainte Marie-Madeleine à gauche (peinture qui pourrait être une variante du tableau de Guido Reni) et saint Jean-Baptiste à droite. 

4. Vitraux

Une nouvelle verrière est installée en 1958 par l'atelier Ott Frères de Strasbourg, en remplacement des vitraux soufflés lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Elle représente dans le chœur la vie de saint Vincent de Paul, saint patron de la paroisse, ainsi que les figures bibliques des Douze saints Apôtres dans la nef. 

5. Confessionnal

Un confessionnal en bois est situé devant l'autel latéral droit.

La troisième peinture murale représente la multiplication des pains (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine). Les statues des quatres saints Évangélistes sont situées dans des niches du maître-autel. La quatrième peinture murale représente la Résurrection du Christ (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine). Les statues des quatres saints Évangélistes sont situées dans des niches du maître-autel.

6. Peintures

Représentant des scènes de la vie publique du Christ, un ensemble de quatre peintures murales à l'huile est réalisé vers 1921 dans le chœur ; la première peinture est entièrement refaite en 1950-1951 par l'atelier Jaeg de Strasbourg, tandis que les trois autres sont restaurées à la même époque. Elles représentent quatre scènes bibliques, que sont Notre-Seigneur avec les Docteurs de la Loi (mur Nord, à gauche), les Noces de Cana (mur Nord, à droite), la multiplication des pains (mur Sud à gauche), ainsi que la Résurrection (mur Sud, à droite). Il s'agit de copies d'oeuvres du peintre Anselm Feuerbach (1829-1880), exécutées par un artiste sarrois (renseignements communiqués en 1981 par le curé de Walschbronn, desservant la paroisse, lors de l'inventaire du patrimoine). 

Le baptistère est situé devant l'autel latéral gauche. Une statue de la Pietà trône sur l'autel latéral gauche. La chaire à prêcher se situe contre le mur Ouest de la nef. Une statue de saint Vincent de Paul trône sur l'autel latéral droit.

7. Fonts baptismaux

Le baptistère, en pierre pour le socle et la cuve et en fonte pour le couvercle, est situé devant l'autel latéral gauche. 

8. Orgue

Un bel orgue, œuvre de Willy Meurer, est installé en 1957 dans l'édifice. Possédant deux claviers de cinquante-six notes, un pédalier de trente notes et des transmissions électro-pneumatiques, l'instrument est restauré en 1998 par Bruno Dillenseger. Une plaque est apposée à la rambarde de la tribune : elle indique une citation biblique du livre des Psaumes, qui invite à louer le Seigneur. L'inscription en allemand est la suivante :« Singet dem Herrn und benedeiet Seinen Namen » (Ps 95,2), ce qui signifie : Chantez pour le Seigneur et bénissez Son Nom

9. Chaire à prêcher

Une chaire à prêcher est adossée au mur Ouest de la nef : en bois et sans abat-voix, elle est décorée de bas-reliefs représentant les quatre saints Évangélistes sur les faces de la cuve. 

Le groupe de la Crucifixion domine le maître-autel. L'église de Rolbing en 1913. La statue de saint Vincent de Paul, patron de l'église, occupe la niche du retable de l'autel latéral droit. Une plaque est apposée contre la rembarde de la tribune : elle indique une citation biblique du livre des Psaumes, qui invite à louer le Seigneur.

10. Statues

Plusieurs statues sont installées dans l'édifice, la grande majorité étant en plâtre :  on peut voir les statues de sainte Jeanne d'Arc, de saint Vincent de Paul et de la Pietà (retables de droite et de gauche), du groupe de la Crucifixion (retable du maître-autel), du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de la Très Sainte Vierge de part et d'autre du choeur, ainsi que la statue en bois de saint Joseph, peut-être en tilleul. Une statue en plâtre peint en polychromie de saint Wendelin, patron des bergers et saint extrêmement vénéré dans notre région, date de la seconde moitié du XIXe siècle et est exposée contre le mur Sud de la nef.

La treizième station du chemin de croix. Très vénéré dans le Bitscherland, saint Wendelin est honoré par une statue (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine). Le chœur de l'église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing. Une statue en plâtre de sainte Jeanne d'Arc est située contre le mur Ouest de la nef.

IV. Abords

Une croix de cimetière, ainsi qu'un tombeau intéressant, sont élevés dans le cimetière communal de Rolbing, situé à l'arrière de l'église paroissiale. Le presbytère de Rolbing se situe à proximité immédiate de l'église paroissiale, au Sud de l'édifice : il borde le chemin qui y mène, à gauche. Une belle réplique de la grotte de Lourdes est érigée en 1927 - date portée - par la paroisse, sous la direction de l'abbé Neu. 

Sainte Marie-Madeleine est représentée sur le fronton du retable de l'autel latéral gauche. Le presbytère est construit au Sud de l'église, en bordure du chemin qui y mène. Dans le chœur, un vitrail représente une scène de la vie de saint Vincent de Paul. Vue intérieure de l'église depuis la tribune.

V. Notes et références


VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Églises catholiques du canton de Volmunster

Saint-Hubert de Breidenbach - Saint-Donat d'Epping - Saint-Maurice de Guiderkirch
Saint-Pierre de Hottviller - Saint-Laurent de Lengelsheim - Sainte-Trinité de Loutzviller - Saint-Maurice d'Obergailbach
Sainte-Croix d'Ormersviller - Saint-Pierre de Rimling - Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing
Saint-Wendelin de Schweyen - Saint-Pierre de Volmunster - Saint-Benoît de Walschbronn

Accueil