Opperding

Occupant la partie la plus septentrionale du pays de Bitche, à la frontière allemande et en pays découvert, le petit village de Rolbing et ses écarts de Oberecke, Unterecke et Opperding, s'étirent sur la rive gauche de la Horn, seul le hameau de Ohrenthal étant situé à l'écart sur le plateau. La route traverse à présent le plateau du Grossbirk, allusion évidente à une ancienne forêt de bouleaux aujourd'hui entièrement disparue. Devant nous, le panorama change totalement : payage plus tourmenté, buttes témoins éparpillées au centre d'un vaste jeu de massacre obtenu par le travail tenace de nombreux ruisseaux, agents actifs de l'érosion. Le plateau lorrain, qui porte l'Imgau, est ici profondément entaillé et se termine en franges de dentellière.

Table des matières

III. Lieux et monuments IV. Notes et références V. Annexes
 
II. Cultes

I. Histoire

Le site du hameau a été occupé depuis l'Antiquité, comme nous en témoigne la découverte de tumulus, de plusieurs sites gallo-romains, ainsi que d'une stèle-maison dédiée au dieu Martialis. Le hameau d'Opperding est cité pour la première fois en 1550, sous la forme Opperdingen, puis Opperting en 1751, Opertingen en 1754 et Oppertingen en 1756, ainsi qu'Opertingen à la fin du XVIIIe siècle. Du point de vue administratif, le village est une commune de l'éphémère canton de Breidenbach entre 1790 et 1801, date à laquelle il est placé dans celui de Volmunster. Opperding est finalement rattaché à Rolbing en 1813, de même qu'Oberecke.

La croix est à fût droit à niche et le croisillon en croix latine (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix du XVIIIe siècle se situe au carrefour de deux routes (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le village d'Opperding sur une planche de l'Atlas topographique du comté de Bitche, publié en 1758.

II. Cultes

Le village d'Opperding est tout d'abord annexe de la vaste et ancienne paroisse de Loutzviller, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, il passe avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton. Il est finalement rattaché en 1858 à la nouvelle paroisse de Rolbing, après son érection en paroisse autonome de cet archiprêtré.

III. Lieux et monuments

Une croix monumentale est érigée au bout du hameau d'Opperding, vers l'Allemagne. Située au croisement de deux chemins, il s'agit d'une croix à fût droit à niche, datant très vraisemblablement du XVIIIe siècle. Le fût et le croisillon sont en grès gris peint en blanc, tandis que le socle est en maçonnerie de grès. Une inscription peinte au XXe siècle, est malheureusement illisible.

IV. Notes et références



V. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes
Accueil