Ohrenthal

Occupant la partie la plus septentrionale du pays de Bitche, à la frontière allemande et en pays découvert, le petit village de Rolbing et ses écarts d'Oberecke, Unterecke et Opperding, s'étirent sur la rive gauche de la Horn, seul le hameau d'Ohrenthal étant situé à l'écart sur le plateau. La route traverse à présent le plateau du Grossbirk, allusion évidente à une ancienne forêt de bouleaux aujourd'hui entièrement disparue. Devant nous, le panorama change totalement : payage plus tourmenté, buttes témoins éparpillées au centre d'un vaste jeu de massacre obtenu par le travail tenace de nombreux ruisseaux, agents actifs de l'érosion. Le plateau lorrain, qui porte l'Imgau, est ici profondément entaillé et se termine en franges de dentellière.

Table des matières

III. Lieux et monuments IV. Notes et références V. Annexes
 
II. Cultes

L'entrée de l'écart d'Ohrenthal (photographie de " Tomjsogn57 "). Une petite chapelle, dédiée à Notre-Dame, est érigée à Ohrenthal en 1892. Le village est représenté sur une planche de l'Atlas topographique du comté de Bitche, publié en 1758.

I. Histoire

L'écart d'Ohrenthal est nommé pour la première fois en 1751 seulement, sous la forme Orendhal, très proche de la graphie actuelle On le retrouvera par la suite sous EngelmanhoffEngelmanstoft, puisOrendal en 1756 et enfin Orendhall en 1779. Du point de vue administratif, le petit hameau constitue depuis les réformes du gouvernement révolutionnaire de 1790 une annexe de la commune de Rolbing, qui fait partie de l'éphémère canton de Breidenbach entre 1790 et 1801, avant d'être placé dans celui de Volmunster, avec son chef-lieu Rolbing.

II. Cultes 

Le hameau d'Ohrenthal constitue tout d'abord une annexe de la vaste et ancienne paroisse voisine de Loutzviller, située dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise à partir de 1802, la localité passe avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton. Elle est finalement rattachée en 1858 à la nouvelle paroisse de Rolbing, après son érection en paroisse autonome de cet archiprêtré. Dédiée à la Très Sainte Vierge Marie, une petite chapelle est érigée en 1892 dans l'écart. 

Une belle croix de chemin est située à l'intersection des routes de Rolbing à Ohrenthal et Schweyen : elle date de 1885 et représente saint Wendelin et saint Sébastien. Une partie des maisons du hameau d'Ohrenthal. Panneau directionnel " artisanal " au centre du hameau.

III. Lieux et monuments

Entre le village de Schweyen et l'écart d'Ohrenthal, en plein pays découvert, le panorama s'étend à perte de vue en direction de l'Allemagne toute proche. Plantés au milieu des champs, aux endroits les mieux exposés, même s'ils sont parfois éloignés de plusieurs kilomètres du village, pour éviter le vent des plateaux et le gel des vallées, les arbres fruitiers confèrent au paysage un aspect tout à fait original, rompant la monotonie engendrée par ces vastes étendues exploitées en openfield.

IV. Notes et références

Panorama près du hameau d'Ohrenthal (photographie de " td-heere "). Une croix est érigée en 1893 aux frais de la famille Leichtnam. Elle se situe dans la montée du hameau, en directionn de Schweyen. Un élevage de lamas et d'alpagas est installé dans le hameau.

V. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes

Accueil