Calvaires et croix de chemin à Rolbing

Occupant la partie la plus septentrionale du pays de Bitche, à la frontière allemande et en pays découvert, le petit village de Rolbing et ses écarts d'Oberecke, Unterecke et Opperding, s'étirent sur la rive gauche de la Horn, seul le hameau d'Ohrenthal étant situé à l'écart sur le plateau. La route traverse à présent le plateau du Grossbirk, allusion évidente à une ancienne forêt de bouleaux aujourd'hui entièrement disparue. Devant nous, le panorama change totalement : payage plus tourmenté, buttes témoins éparpillées au centre d'un vaste jeu de massacre obtenu par le travail tenace de nombreux ruisseaux, agents actifs de l'érosion. Le plateau lorrain, qui porte l'Imgau, est ici profondément entaillé et se termine en franges de dentellière.

Table des matières

II. Croix de chemin V. Notes et références VI. Annexes
     
III. Calvaire
1. Notes
IV. Croix de cimetière

I. Croix monumentales

1. Gertzberg

Au hameau du Gertzberg, une croix monumentale est érigée dans la rue des écoles, à droite du garage situé entre les deux bâtiments d"école. En grès gris pour l'ensemble et rose pour le socle, il s'agit d'une croix à fût-stèle droit et socle galbé, élevée en 1822 - date portée - aux frais de la communauté villageoise. Encadrée par deux cierges, la Sainte Famille est représenteé sur le fût-stèle, surmontée de trois têtes d'angelots ailées. La colombe du Saint-Esprit figure au sommet du fût-stèle, à la base du croisillon. Un cœur enflammé occupe la face du socle de la croix. Une inscription figure au pied du fût-stèle et précise les conditions d'érection de la croix : « DIESES KREUTZ HABE DIE BIRGER VON GERTSBE[RG] [L]ASE[N] AUFRICHTEN ZUM LOB [G]OTTES ANNO 1822 » (1).

La croix est érigée en 1822 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix se situe dans la rue des écoles (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La Sainte Famille est représentée sur le fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

2. Oberecke

Au bout du village et en direction de Dorst, une croix monumentale est érigée dans le hameau d'Oberecke : elle se situe au niveau du numéro 49 de la rue principale et est adossée à la façade d'un hangar agricole. En grès, il s'agit d'une croix à fût droit à niche et socle droit, datant très vraisemblablement du XVIIIe siècle. Une statuette de Notre-Dame de Lourdes occupe la niche du fût (2).

La croix se situe dans le hameau d'Oberecke, adossée à un hangar (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix date certainement du XVIIIe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

3. Unterecke

Une croix monumentale est érigée dans le hameau d'Unterecke, en bordure de la rue de l'église. En grès rose badigeonné, il s'agit d'une croix à fût-stèle galbé et socle droit, érigée en 1824 - date portée. La Très Sainte Vierge et saint Jean sont représentés sur le registre inférieur du fût-stèle, surmontés de deux têtes d'angelots ailées - que l'on retrouve au sommet du croisillon - et de la colombe du Saint-Esprit dans une gloire. Une guirlande végétale figure au sommet du fût-stèle, tandis que l'un cœur enflammé dans une gloire occupe la face du socle de la croix (3).

La croix est érigée en 1824 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix se situe dans le hameau d'Unterecke, en bordure de la rue de l'église (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La Très Sainte Vierge et saint Jean sont représentés sur le fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Un cœur enflammé dans une gloire occupe la face du socle de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

4. Opperding

Une croix monumentale est érigée au bout du hameau d'Opperding, vers l'Allemagne. Située au croisement de deux chemins, il s'agit d'une croix à fût droit à niche, datant très vraisemblablement du XVIIIe siècle. Le fût et le croisillon sont en grès gris peint en blanc, tandis que le socle est en maçonnerie de grès. Une inscription, peinte au XXe siècle, est malheureusement illisible (4).

La croix date du XVIIIe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix se situe au bout du hameau d'Opperding, vers l'Allemagne (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

5. Chapelle Notre-Dame

Une croix monumentale est adossée à la façade occidentale de la chapelle Notre-Dame du hameau d'Ohrenthal, à gauche de la porte de l'oratoire. En grès gris, il s'agit d'une croix à fût droit à niche et socle droit. La croix date de la seconde moitié du XVIIIe siècle : elle portait autrefois la date 1758 - relevée encore en 1981 -, alors que la dernière restauration a reporté sur le fût celle de 1778. Le sommet du croisillon est occupé par une tête d'angelot ailée, tandis que les symboles macabres du crâne et des tibias croisés sont représentés au sommet du fût. Une statuette de Notre-Dame de Fatima a été installée dans la niche de la croix (5).

La croix date du XVIIIe siècle et était datée 1758. La croix est adossée à la façade occidentale de la chapelle d'Ohrenthal. Le croisillon de la croix. Le fût porte désormais la date 1778 et abrite une statuette de Notre-Dame de Fatima dans la niche.

6. Croix Leichtnam

Une croix monumentale est érigée dans l'écart d'Ohrenthal et à gauche de la route, dans la montée en direction de Schweyen. En grès rose peint en polychromie, il s'agit d'une croix à fût droit à niche et socle droit. Elle est érigée en 1893 - date portée au pied du fût - aux frais de la famille Leichtnam. Notre-Dame de Lourdes est représentée en bas-relief dans la niche du fût. Deux inscriptions figurent sur la croix. La première, située à la base du fût, est la suivante : « Errichtet zur Ehre Gottes durch die Familie Leichtnam ». La seconde inscription se trouve sur la face du socle : « Der hier 5 Vater unser und 5 Gegrüsset seist du Maria betet hat 40 Tage Ablass » (Celui qui prie à cet endroit 5 Pater et 5 Ave reçoit 40 jours d'indulgence).

La croix est érigée en 1893 aux frais de la famille Leichtnam.


II. Croix de chemin

Une croix de chemin est érigée au croisement des routes qui mènent de Rolbing à Schweyen d'une part et au hameau d'Ohrenthal d'autre part. En grès gris badigeonné et peint en polychromie pour les personnages, il s'agit d'une croix à fût-stèle galbé. Elle date de 1885 - date portée - et est élevée aux frais de Jakob Stauder et de son épouse Louise André. Le fût-stèle représente saint Wendelin et saint Sébastien, protecteurs traditionnels du bétail, surmontés de deux têtes d'angelots ailées - qu'on retrouve au sommet du croisillon - et d'une étoile filante. Un cœur rayonnant crucifié figure au sommet du fût (6).

La croix est érigée en 1885. La croix est située au croisement des routes menant de Rolbing à Schweyen d'une part et Ohrenthal d'autre part (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Saint Wendelin et saint Sébastien sont représentés sur le fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

III. Calvaire

Un calvaire est érigé quelques mètres après la sortie du hameau d'Ohrenthal, à droite de la route menant à Schweyen. La croix est érigée en 1927 - date portée sur le socle - aux frais de Johann Nagel et de son épouse Julia Hullar. Une statue de Notre-Dame de Lourdes est installée dans la niche creusée au centre du fût, encadrée des statues sculptées en ronde-bosse de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (Theresia) à gauche - béatifiée en 1923 et canonisée en 1925 - et de saint Louis de Gonzague, appelé localement saint Aloyse (Aloysius) à droite. Une première inscription figure au milieu du fût : « Mein Jesus Verzeihung u. Barmherzigkeit durch die Verdienste deiner Heiligen Wunden. 300 Tage Ablasz » (Mon Jésus, pardon et miséricorde par les mérites de tes Saintes Plaies. 300 jours d'indulgence). Une seconde inscription est reportée sur le socle de la croix : « Errichtet zur Ehre Gottes durch die Eheleute Johann Nagel - Julia Hullar ». Le calvaire est signé du sculpteur J. Bichler de Hottviller - connu dans le Bitscherland de la fin du XIXe siècle et des premières décennies du XXe siècle pour ses nombreuses réalisations de calvaires et croix de chemin ainsi que de monuments funéraires - à droite de la face du socle.

Le calvaire est érigé en 1927 par le sculpteur Bichler de Hottviller.

IV. Croix de cimetière

Une croix est élevée dans le cimetière communal de Rolbing, situé à l'arrière de l'église Saint-Vincent-de-Paul. En grès et en fonte, elle est élevée en 1859, date portée. Le fût-stèle est pyramidal et le socle droit. Fortement délitée, notamment en ce qui concerne le socle, la croix représente un cœur enflammé sur la face du fût (7).

La croix de cimetière est élevée en 1859 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

V. Notes et références


1. Notes

1.

2. Traductions

1.

3. Références

1. Base Mérimée : notice de la croix du Gertzberg (page consultée le 23 octobre 2012).
2. Base Mérimée : notice de la croix d'Oberecke (page consultée le 23 octobre 2012).
3. Base Mérimée : notice de la croix d'Unterecke (page consultée le 23 octobre 2012).
4. Base Mérimée : notice de la croix d'Opperding (page consultée le 23 octobre 2012).
5. Base Mérimée : notice de la croix de la chapelle d'Ohrenthal (page consultée le 23 octobre 2012).
6. Base Mérimée : notice de la croix de chemin (page consultée le 23 octobre 2012).
7. Base Mérimée : notice de la croix de cimetière (page consultée le 23 octobre 2012).

VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil