Calvaires et croix de chemin à Reyersviller

Avec ses modestes maisons dispersées en ordre lâche, le petit village de Reyersviller s'étire dans la longue et verdoyante vallée du Schwangerbach. En plein cœur du pays couvert, la charmante localité se situe à deux kilomètres seulement au Sud-Ouest de la ville de Bitche. Le patrimoine religieux du village est très riche, puisqu'il possède l'église Saint-Bernard, construite une première fois à la fin du XIXe siècle dans le style néogothique, avant d'être détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale et remplacée à la fin des années 1950 par un édifice moderne, plusieurs croix de chemin et calvaires parsemant le ban communal, le calvaire de type Bildstock érigé dans l'écart de Schwangerbach au XVIIe siècle, ainsi que le chemin de croix contemporain, installé dans la forêt dominant le village et aboutissant à la Croix du Schimberg.

Table des matières

II. Croix de chemin III. Notes et références IV. Annexes
 

I. Croix monumentales

1. Rue de l'église

Dans la rue de l'église, une croix monumentale est élevée en 1773, aux frais de Nicolaus Koeler et Magdalena Rohrbacher, comme nous l'indique la date portée par le socle. Elle est restaurée en 1875 aux frais de Gaude le Vieux, date portée par le fût, et à nouveau en 1970. Elle a été très endommagé au cours de la guerre 1939-1945, lorsqu'elle était adossée à une maison située au centre du village, au niveau du ruisseau du Schwangerbach. Elle a ensuite été déplacée, lors de la destruction de la maison durant la période de reconstruction, et a été replacée au croisement des rues de l'église et de la vallée ; elle y est resté jusqu'en 1970, quand on l'a déplacé une dernière fois, lors de la construction de la salle socioculturelle au centre du village. La croix se trouve depuis cette date à l'arrière du presbytère. Outre le Christ en Croix, elle représente la Très Sainte Vierge et saint Jean, deux saints inconnus et des têtes d'angelots ailées (1).

La croix était initialement adossée à une maison située au bord du Schwangerbach. La maison a été très endommagée pendant la dernière guerre et démolie par la suite, la croix étant replacée à quelques mètres de là. La croix monumentale située dans la rue de l'église, à l'arrière du presbytère. Avant son dernier déplacement, la croix se situait au croisement des rues de l'église et de la vallée (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La partie supérieure du fût-stèle, à la jonction avec le croisillon. La partie supérieure du croisillon.
La partie inférieure du croisillon de la croix située désormais près du presbytère. Le milieu du fût-stèle. La partie inférieure du fût-stèle. Le socle de la croix monumentale.

2. Croix Demmerle

Une croix monumentale en grès sculpté est élevée en 1888 par le sculpteur Demmerle, installé à Hoelling près de Bettviller : sa signature « Demmerle in Höllingen » est gravée en bas à gauche du socle. Les conditions d'érection de la croix sont précisées sur la face du socle : « Errichtet zur Ehre Gottes durch Georg Fröhlig im Jahr 1888 ». Le Christ en Croix est représenté sur le croisillon, tandis qu'une scène de Pièta apparaît au pied du fût : la Très Sainte Vierge reccueille dans ses bras le corps de son Fils après la Crucifixion. La croix est sculptée à l'imitation de la nature, dans le goût et l'habitude de l'époque : le socle est sculpté tel un amas de pierre, alors que la croix imite un tronc d'arbre avec nœuds et nervures ; des fleurs complètent le décor (2).

La croix du sculpteur Demmerlé, datant de 1888, est située en bordure de la rue principale, en face de l'ancien moulin. Sur le socle, une inscription précise les conditions d'érection de la croix. Le croisillon de la croix. Le sculpteur Demmerle de Hoelling a signé la croix.
La Vierge de Pitié est représentée sur le fût. La croix est érigée en bordure de la rue principale, au niveau de l'ancien moulin. Détail de la sculpture.

3. Bildstock

Le calvaire de type Bildstock, un des plus anciens du Bitscherland, si ce n'est le plus ancien, se trouve sur la route reliant Bitche à Lemberg. Située dans l'écart de Schwangerbach, cette croix date des années 1680. Elle commémore l'assassinat en ce lieu d'Adam Greiner, perpétré en 1680, « sur le grand chemin de Bitche ». La partie sommitale, légèrement élargie, se termine en mitre, et l'inscription occupe toute la surface du fût, sous l'emplacement d'une petite niche qui abritait autrefois une statuette. En grès sculpté, elle porte l'inscription IHS crucifère. La croix est à comparer avec celle située dans la grande rue de Lemberg. La croix est restaurée en 1730, puis en 2002 par le sculpteur Étienne Jung de Walschbronn (3, 4, 5, 6, 7, 8).

Une croix Bildstock est érigée en bordure de la route de Lemberg, dans le hameau de la Schwangerbach. Le chapiteau de la croix Bildstock. Au revers du chapiteau, les dates 1730 et 2002 indiquent les dernières restaurations de la croix. Une inscription occupant toute la surface du fût précise les conditions d'érection de la croix. La croix de type Bildstock avant 1945 (photographie extraite de l'ouvrage de l'abbé Kirch).

4. Croix Meyer

Une croix monumentale en grès rose sculpté est érigée en bordure de la rue principale. Elle est élevée aux frais des époux Joseph Meyer et Maria Froehlich, comme nous l'apprend l'inscription gravée sur la face du socle : « Errichtet zur Ehre Gottes durch die Eheleute Joseph Meyer u. Maria Froehlich ». Le croisillon d'origine a été remplacé : l'actuel est nu et en béton. Le fût est occupé par une niche dans laquelle est sculptée un bas-relief de Notre-Dame de Lourdes.

Une croix de chemin, creusée d'une niche abitant une statue de la Très Sainte Vierge Marie, est érigée en bordure de la rue principale. Une représentation de la Sainte Vierge figure sur le fût de la croix. Une inscription figure sur le socle et précise les conditions d'érection de la croix. La Sainte Vierge trône au centre du fût.

II. Croix de chemin

1. Croix Frölig

Deux croix de chemin s'élèvent sur le plateau de Saint-Hubert, au sommet de la colline du Schimberg. On y accède en suivant la route forestière qui prolonge la rue de Bitche : les deux croix se situent quelques mètres après le tunnel passant sous la voie de contournement de la cité fortifiée. La première croix de chemin, bien plus ancienne que la seconde, date pour sa part de 1774. Comme l'inscription gravée sur la face du socle nous l'indique, elle est élevée aux frais de Peter et Barbara Frölig. Restaurée en 1984, elle représente la Très Sainte Vierge Marie et le monogramme sculpté du Christ, IHS (9).

La première croix de chemin sur le plateau de Saint-Hubert date de 1774. La partie inférieure du fût.
La Vierge du Calvaire est représentée sur la partie supérieure du fût. Le socle de la croix précise les conditions d'érection de la croix.

2. Croix de 1801

La seconde croix est érigée en 1801 ou 1802, la lecture du dernier chiffre étant incertaine. Le Seigneur en Croix est représenté sur le croisillon, encadré par trois têtes d'angelots ailées, à chaque extrémité de la croix. Saint Nicolas apparaît sur le registre inférieur du fût-stèle, accompagné d'une sainte femme qui est très probablement sainte Anne : la scène est posée sur un tapis de cœurs. Le registre supérieur du fût est occupé par une croix gravée, autour de laquelle s'enroule un serpent : cette croix est surmontée d'un groupe de trois têtes d'angelots ailées, flottant dans une nuée de cœurs. Un personnage est visible sur le socle de la croix mais il est difficilement identifiable : peut-être s'agit-il de saint Wendelin, dont c'est l'emplacement habituel. La photographie prise durant les années 1980 montre l'état de la croix avant son déplacement à l'occasion de la construction de la voie de contournement et permet de voir la détérioration accélérée. Elle est repeinte en 2010 (note 1, 10).

Dans les années 1980, la croix était encore entourée de grilles en fer forgé (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La seconde croix de chemin du plateau de Saint-Hubert est érigée en 1801. On la voit ici en 2009, avant sa remise en peinture l'année suivante. La croix après sa remise en peinture en 2010. Le croisillon de la croix. Saint Nicolas et sainte Anne sont représentés sur le fût de la croix. Un personnage difficilement reconnaissable, peut-être saint Wendelin, est représenté sur le socle de la croix.

3. Chêne des Suédois

Une croix de chemin est érigée à proximité du chêne des Suédois, en bordure de la route menant de Reyersviller à Siersthal. Située quelques dizaines de mètres après la dernier maison du village, elle est érigée durant la première moitié du XIXe siècle et restaurée en 1901, date portée, aux frais de Georg Frolig et de son épouse Marie Anna. En grès sculpté, elle représente sur le croisillon Notre-Seigneur en Croix, surmonté d'une tête d'angelot ailée présentant le titulus INRI et écrasant sous Ses pieds le crâne du Golgotha et le tibia de la mort. On découvre deux autres têtes d'angelots ailées au sommet du fût-stèle, tandis que l'espace central est occupé par la représentation d'Adam et Ève entourant l'Arbre de Vie et accompagnés du serpent tentateur (note 2). La base du fût-stèle présente les précisions relatives à la restauration de 1901 (11).

La croix élevée dans la première moitié du XIXe siècle à proximité du chêne des Suédois. Elle a depuis été repeinte dans un beige moins prononcé. La croix depuis qu'elle a été repeinte en beige. Le croisillon de la croix située sur la route de Siersthal. Le fût-stèle représente Adam et Eve en Paradis, une scène fort peu fréquente sur les croix de chemin de la région.

4. Kirscheidt

Une croix de chemin en grès sculpté est élevée au lieu-dit Kirscheidt, dans un vallon situé à droite de la rue principale lorsque l'on quitte le village vers Siersthal : il faut tourner quelques dizaines de mètres avant le chêne des Suédois et la croix est visible du côté droit du chemin, qu'elle surplombe. Érigée en 1799 aux frais de Georges Martine - précisions rapportées sur l'inscription gravée au sommet du fût -, la croix représente le Seigneur en Croix sur le croisillon, dominé par une tête d'angelot ailée et accompagné de la Vierge du Calvaire. Sur le fût-stèle, saint Georges et saint Wendelin apparaissent côté à côté. Un décor végétal complète le motif iconographique et une fleur dans un cartouche est sculptée sur la face du socle (12).

La croix est érigée en 1799.

5. Route de Bitche

Une croix en grès gris sculpté est érigée en bordure de la route menant à Bitche, dans le jardin d'une maison isolée, du côté droit de la chaussée. Elle est élevée par la famille Meyer en 1918, comme nous l'apprend l'inscription gravée sur la totalité de la face du fût-stèle. La croix est sculptée à l'imitation de la nature : le socle et le fût sont sculptés afin de ressembler à un tas de pierres, tandis que la croix imite l'aspect d'un tronc d'arbre.

En bordure de la route de Bitche, une croix monumentale est érigée quelques dizaines de mètres après la sortie du village. Une inscription figure sur le fût et précise les conditions d'érection de la croix.

6. Autres croix

D'autres croix de chemin sont encore élevées sur le ban de la commune. Deux croix sont visibles en bordure de la rue de la fontaine : en granit, la première est élevée aux frais de la famille Seiler-Koelch (« Errichtet zur Ehre Gottes durch die Eheleute Seiler Henri - Koelch Rosina ») ; imitant la nature puisqu'elle est sculptée telle un amas de pierres, la seconde se situe dans les sous-bois et présente une niche abritant une statuette du Sacré-Cœur de Jésus. Une croix en granit est érigée à l'entrée de la rue de Bitche, au pied d'une petite réplique de la grotte de Lourdes : elle ne porte aucune inscription. Une autre croix en granit se dresse à l'entrée du village, lorsque l'on arrive de Siersthal : datant du XXe siècle, elle est élevée aux frais de la famille Lang-Seiler (« Errichtet zu Ehre Gottes durch die Familie Lang-Seiler »).

Une croix de chemin est élevée au XXe siècle par la famille Lang-Seiler, à l'entrée du village vers Siersthal. Une croix de chemin est située en bordure de la rue de la fontaine. Une croix de chemin est élevée à l'entrée de la rue de Bitche, au pied d'une grotte de Lourdes. En bordure de la rue de la fontaine, une croix est élevée et abrite une statuette du Sacré-Cœur dans une niche.

III. Notes et références

1. Notes

1. La croix de 1801 est à comparer avec la croix du proche cimetière de Lengelsheim, représentant la même croix semée de cœurs, autour de laquelle s'enroule un serpent semblable sculpté sur le fût-stèle : elle est sans aucun doute à attribuer au même sculpteur.
2. Ce motif iconographique constitue une réelle originalité, cette croix du chêne des Suédois constituant l'un des deux specimens de la région avec une croix de cimetière à Lengelsheim.

2. Traductions

1.

3. Références

1. Base Mérimée : notice de la croix de la rue de l'église (page consutée le 22 octobre 2012).
2. Base Mérimée : notice de la croix Demmerle (page consutée le 22 octobre 2012).
3. Archives départementales de la Moselle : B 9480, 5 août 1681 (recherches effectuées par Didier Hemmert).
4. HOGL, 1964, p. 103.
5. KIRCH, 1938, p. 131, fig. 172.
6. OBERHAUSER, 1979, p. 85.
7. PINCK, 1933, p. 479.
8. Base Mérimée : notice de la croix Bildstock (page consutée le 22 octobre 2012).
9. Base Mérimée : notice de la croix Frölig (page consutée le 22 octobre 2012).
10. Base Mérimée : notice de la croix de 1801 (page consutée le 22 octobre 2012).
11. Base Mérimée : notice de la croix du chêne des Suédois (page consutée le 22 octobre 2012).
12. Base Mérimée : notice de la croix du Kirscheidt (page consutée le 22 octobre 2012).

IV. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil