Calvaires et croix de chemin à Enchenberg

Le gros bourg d'Enchenberg s'étend sur le plateau, en pays découvert. Comme les autres localités verrières, il s'étend dans un désordre apparent, malgré la présence d'un axe majeur, occupant tout l'espace disponible. Le hameau de Guisberg se situe entre le village et le bourg de Rohrbach-lès-Bitche, un peu en retrait de la petite route sinueuse qui traverse la forêt.

Table des matières

III. Calvaires V. Notes et références VI. Annexes
 
IV. Croix de mission

I. Croix monumentales



II. Croix de chemin



III. Calvaires



IV. Croix de mission






Une croix de chemin érigée sur le ban du village représente, sur le bas du fût et au-dessous d'une longue inscritpion gravée sur une plaque, l'Agneau pascal tenant l'oriflamme. Une croix de chemin est érigée sur le ban du village. Elle présente, dans une niche aménagée dans le fût, une statue de saint Joseph portant l'Enfant-Jésus. Une croix de chemin située sur le ban communal représente une Vierge de Pitié sculptée en demi-relief sur le fût, surmontée des instruments de la Passion du Christ (photographie de Fabrice Schneider).
Une croix de mission est adossée au mur arrière de la sacristie. Une croix de chemin est érigée dans la rue de Guisberg et présente une statue de la Sainte Vierge dans une niche aménagée dans le fût.

Guisberg

Une croix de chemin est érigée dans le hameau de Guisberg. Elle présente, dans une niche aménagée dans le fût, une statue du Cœur immaculé de la Sainte Vierge. Une croix de chemin est érigée dans le hameau de Guisberg. Le fût présente un bas-relief figurant une Pietà, surmontée de la colombe du Saint-Esprit. Une croix de chemin est érigée dans le hameau de Guisberg.
Une croix de chemin est érigée entre le hameau de Guisberg et le bourg de Rohrbach-lès-Bitche. Une croix de chemin est érigée dans le hameau de Guisberg en 1856.

Chapelle Sainte-Vérène

Une croix de chemin typique du pays de Bitche, portant l'inscription peut-être surajoutée de 1827, est érigée à proximité de la chapelle Sainte-Vérène, à quelques centaines de mètres du village, dans la vallée menant vers la Lœschersbach et Lambach. Elle représente les effigies de saints protecteurs ruraux : sainte Vérène en habits de paysanne du XIXe siècle, saint Marc avec le lion et la palme du martyre et saint Wendelin avec le chien et la houlette de berger.

Une croix de chemin, portant l'inscription peut-être surajoutée de 1827, est érigée à proximité de la chapelle Sainte-Vérène. Elle représente les effigies de saints protecteurs ruraux : sainte Vérène en habits de paysanne du XIXe siècle, saint Marc avec le lion et la palme du martyre et saint Wendelin avec le chien et la houlette de berger. Le socle de la croix représente le très populaire saint Wendelin, fortement dégradé par l'érosion. Sainte Vérène et saint Marc sont représentés sur le fût en deux galeries.

V. Notes et références



VI. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil