Chemin de croix monumental d'Enchenberg

Le gros bourg d'Enchenberg s'étend sur le plateau, en pays découvert. Comme les autres localités verrières, il s'étend dans un désordre apparent, malgré la présence d'un axe majeur, occupant tout l'espace disponible. Le hameau de Guisberg se situe entre le village et le bourg de Rohrbach-lès-Bitche, un peu en retrait de la petite route sinueuse qui traverse la forêt.

Table des matières

III. Galerie IV. Notes et références V. Annexes
 

L'église Saint-Pierre d'Enchenberg se situe au centre du village : construite en 1861, elle est agrandie entre 1908 et 1911, dans un très beau style néogothique. Un chemin creux, menant du centre du village à la chapelle Sainte-Vérène, est bordé par les différentes stations du chemin de croix (photographie de la com. de com. du pays du verre et du cristal). La chapelle Sainte-Vérène d'Enchenberg et son ermitage (photographie de la com. de com. du pays du verre et du cristal).

I. Chapelle Sainte-Vérène

Située en contrebas du gros village d'Enchenberg, à la hauteur des dernières maisons, la chapelle Sainte-Vérène constitue un haut-lieu spirituel du Bitscherland. La tradition locale attribue le patronage à sainte Vérène, une sainte anachorète de Suisse, aux émigrés venus nombreux dans la région à la fin du XVIIe siècle. Il s'agit en fait d'un culte dont l'introduction remonte à l'époque médiévale. Si sainte Vérène, protectrice des animaux domestiques, est fêtée le 1er septembre, c'est le 1er mai qu'a lieu le grand pèlerinage. Seul connu en Alsace-Lorraine, il est instauré à la suite d'un vœu fait en 1770 par les habitants du village voisin de Lambach et des agglomérations environnantes, à l'époque où la peste bovine sévit dans la région.

Une statue habillée de sainte Vérène, portant au revers la date 1734 et les dates de restauration 1774 et 1927, est portée chaque année en procession solennelle de l'église paroissiale Saint-Pierre d'Enchenberg à la petite chapelle de pélerinage, le premier mai, jour du pèlerinage local annuel. Le peigne et le seau qu'elle porte - ou plus souvent les deux cruches - sont les instruments dont elle se servait pour soigner les pestiférés.

II. Chemin de croix

Emprunté par les pèlerins de la chapelle Sainte-Vérène pour se rendre à l'église paroissiale Saint-Pierre située jusqu'en 1861 à droite du presbytère du village d'Enchenberg, un chemin creux est jalonné par les quatorze stations du chemin de croix. Les stations dataient de la fin du XVIIIe siècle, mais beaucoup sont remplacées dans la seconde moitié du XIXe siècle pour mauvais état. D'autres sont réparées ou remplacées récemment. Sculptées dans le grès, elles sont formées de stèles au bord supérieur cintré posées sur un socle par l'intermédiaire d'un support.

III. Galerie

Première station : Jésus est condamné à être crucifié. Deuxième station : Jésus est chargé de Sa Croix. Troisième station : Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la Croix. Quatrième station : Jésus rencontre Sa Sainte Mère.
Cinquième station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter Sa Croix. Sixième station : Sainte Véronique essuie le visage de Jésus. Septième station : Jésus tombe pour la deuxième fois. Huitième station : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent.
Neuvième station : Jésus tombe pour la troisième fois. Dixième station : Jésus est dépouillé de Ses vêtements. Onzième station : Jésus est cloué sur la Sainte Croix. Douxième station : Jésus meurt sur la Croix.
Treizième station : Jésus est détaché de la Croix et Son corps est remis à Sa Sainte Mère. Le chemin de croix, menant au centre du village d'Enchenberg, débute à proximité immédiate de la chapelle Sainte-Vérène. On apperçoit une des premières stations à gauche de la grotte de Lourdes. L'arrière de la chapelle Sainte-Vérène et les deux premières stations du chemin de croix. Quatorzième station : Le corps de Jésus est mis au tombeau.

IV. Notes et références



V. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes


Chemin de croix dans le Bitscherland


Bousseviller - Enchenberg (intérieur et extérieur)

Accueil