Chemin de croix dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

1. Histoire
2. Notes et références 3. Annexes
     
a. Bibliographie
b. Liens internes

Deux stations du chemin de croix de l'église Saint-Rémi de Schorbach, situées à gauche de l'autel de la Sainte Vierge. Un chemin creux, menant du centre du village d'Enchenberg à la chapelle Sainte-Vérène, est bordé par les différentes stations du chemin de croix (photographie de la com. de com. du pays du verre et du cristal). Deuxième station du chemin de croix extérieur d'Enchenberg : Jésus est chargé de Sa Croix. La douzième station du chemin de croix de l'église Saint-Christophe de Rahling : Jésus meurt sur la Croix.

1. Histoire

Des chemins de croix sculptés en bas-relief sont progressivement installés dans les églises du Bitscherland, principalment au cours du XIXe siècle. Certains connaissent des adaptations majeures dans la seconde moitié du XXe siècle, visant à alléger ce qu'on estimait alors être surchargé : les stations monumentales ont ainsi été dépouillées de leur armature en bois, comme à l'église Saint-Marc de Siersthal. Des chemins de croix monumentaux ont également été érigés à l'extérieur des édifices religieux, pour permettre une procession comme à la chapelle Sainte-Vérène d'Enchenberg ou à Reyersviller ou bien encore autour de l'église comme à Rohrbach-lès-Bitche.

2. Notes et références



Dans l'église Saint-Marc de Siersthal, le chemin de croix se compose de deux frises figurant chacune sept des quatorze stations, sur les murs gauche et droite de la nef (frise du côté droit). Détail d'une station du chemin de croix de l'église de Siersthal. Septième station de la chapelle Sainte-Odile de Bousseviller : Jésus tombe pour la deuxième fois. Le chemin de croix de l'église Saint-Donat d'Epping se répartit en frises, présentant à chaque fois plusieurs scènes de la Via Crucis.
La treizième station du chemin de croix de l'église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing. Dans la chapelle Notre-Dame d'Ohrenthal, à Rolbing, un chemin de croix en céramique a été installé.

3. Annexes

a.  Bibliographie



b. Liens internes


Chemin de croix dans le Bitscherland

Bousseviller - Enchenberg (intérieur et extérieur)



Mobilier liturgique dans le Bitscherland

Chemin de croix - Johann Martersteck - Orfèvrerie - Orgues - Statuaire - Vitraux

Accueil