Église Saint-Rémi de Rohrbach-lès-Bitche

Le petit bourg de Rohrbach-lès-Bitche est situé en pays découvert, au carrefour stratégique de la route de Bitche à Sarreguemines et de la route de l'Alsace. La localité a profité de la présence de la voie ferrée de Sarrebrück à Strasbourg pour se développer. Chef-lieu de canton, l'agglomération occupe le rebord du plateau ainsi qu'une petite dépression.

Table des matières

III. Mobilier IV. Notes et références V. Annexes
 

I. Histoire

Du point de vue spirituel, la petite ville de Rohrbach-lès-Bitche est jusqu'en 1802 paroisse de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques, elle est érigée comme siège du nouvel archiprêtré de Rohrbach, calqué sur le canton, avec le village voisin de Bining comme succursale jusqu'en 1821. 

La façade de l'église Saint-Rémi au début du XXe siècle. Le petit bourg de Rohrbach-lès-Bitche et l'église Saint-Rémi au début du XXe siècle. La façade de l'église Saint-Rémi de Rohrbach-lès-Bitche. Vues du bourg de Rohrbach-lès-Bitche et de l'église Saint-Rémi au début du XXe siècle.

II. Édifice

Reconstruite en 1772 sur des plans de Jean-Baptiste Henrion, « entrepreneur des bâtiments et usines du Roi », l'église est dédiée à saint Rémi. Elle s'apparente à toutes les églises du XVIIIe et des premières décennies du XIXe siècle du Bitscherland. Concernant le choeur, à la charge du curé, un premier projet prévoyait un plan semi-circulaire et une toiture de tuiles plates. « Intentionné de l'embellir », le curé Sturm exigea de l'architecte un chœur « en pans coupés » et une couverture d'ardoise, rendant ainsi l'édifice plus proche de la grande architecture.

III. Mobilier

1. Autels

C'est au sculpteur Dominique Labroise, de Sarrebourg, que le conseil de fabrique commanda en 1772 les trois autels pour l'église, dont la construction s'achevait. Seuls subsistent les autels latéraux, en chêne repeint et doré. Le devant de l'autel en tombeau droit est décoré d'un riche cartouche sur fond de palmes et de lauriers entrecroisés, avec le monogramme des titulaires des autels. Le retable, très élancé, est encadrépar des colonnes et des pilastres placés en biais, supportant un entablement interrompu par une niche à coquille, abritant une statue moderne de saint Joseph. Le fronton triangulaire, aux rampants en courbes et contrecourbes ponctués de chutes de fleurs, est orné d'une nuée rayonnante avec, à gauche, la colombe eucharistique et, à droite, l'Agneau mystique. Leur réalisation plus tardive, mais aussi un talent différent, expliquent l'allure plus élégante de ces autels, par rapport à la production de Jean Martesteck.

Les autels latéraux actuels sont dédiés à la Sainte Vierge à gauche - cet autel est surmonté du tabernacle de l'église, puisque seul un nouvel autel occupe le chœur, l'ancien maître-autel ayant été détruit - et à saint Joseph à droite.

2. Orgue

Un bel orgue, œuvre de Willy Meurer, est installé dans l'édifice en 1958. L'instrument, qui possède deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions électro-pneumatiques, est restauré par le facteur en 1976.

IV. Notes et références

1. Notes

1.

2. Références

1.

V. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes


Églises catholiques du canton de Rohrbach-lès-Bitche

Saint-Pierre d'Achen - Saint-Martin de Bettviller - Nativité de la TSV de Bining - Saint-Pierre d'Enchenberg
Nativité de la TSV d'Etting - Saint-Didier de Gros-Réderching - Saint-Floriant de Kalhausen - Immaculée Conception de la TSV de Lambach
Saint-Georges de Montbronn - Sainte-Croix de Petit-Réderching - Saint-Christophe de Rahling - Saint-Rémi de Rohrbach-lès-Bitche
Assomption de la TSV de Schmittviller - Saint-Marc de Siersthal - Assomption de la TSV de Soucht

Accueil