Église de la Nativité de la Très Sainte Vierge de Bining

Le village de Bining est situé en limite des pays couvert et découvert, au centre du canton de Rohrbach-lès-Bitche. Établi à flanc de coteau, il s'est développé en contrebas de l'église et le long de la route de Rahling à Rohrbach-lès-Bitche, dont il est seulement séparé par un ensemble de casernes et de logements militaires, liés à la construction de la ligne Maginot. L'enchevêtrement des rues, les maisons non alignées et non jointives rattachent l'agglomération aux villages-tas, selon l'appelation des géographes, tandis que les hauts toits couverts de tuiles plates évoquent déjà l'habitat alsacien. L'église domine de sa haute masse les maisons du village, à l'arrière desquelles s'étendent des vergers. Plus loin débute la grande forêt domaniale de Lemberg, marquant la bordure occidentale du pays couvert.

Table des matières

III. Mobilier IV. Notes et références V. Annexes
 

I. Histoire

Le village de Bining constitue très longtemps une ancienne succursale de la paroisse voisine de Rohrbach-lès-Bitche, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, la localité passe avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Rohrbach - calqué sur le canton -, dont cette dernière est érigée comme chef-lieu. Ce n'est qu'en 1821 que le village de Bining obtiendra son érection en paroisse indépendante de ce même archiprêtré.

II. Édifice

L'église du village est dédiée à la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie et est construite en 1832, peu après l'érection du village en paroisse en 1821, afin de remplacer une chapelle datant du XVIIIe siècle et devenue vétuste et trop petite pour accueillir les fidèles de la localité. La tour-clocher hors-œuvre en façade est seulement ajoutée en 1846, aux frais de la communauté paroissiale.

L'église possède une statue de saint Wendelin, particulièrement vénéré dans notre région. L'autel latéral gauche est dédié à la Très Sainte Vierge Marie. Le maître-autel est réalisé par Henri Güldner en 1819. L'ateul latéral droit est dédié à saint Joseph. Une statue du saint Curé d'Ars est installée au pied de l'autel latéral droit.

III. Mobilier

1. Autels

Au milieu du XVIIIe siècle, Théodore Saladin, sculpteur à Freyming, fournit en 1757 l'autel de la chapelle de Bining et, quelques années plus tard, Joseph Lintz, de Bouquenom, le tabernacle de celle-ci. Dans la première moitié du XIXe siècle, les autels perpétuent la tradition du XVIIIe siècle, comme le maître-autel de la nouvelle église du village commandé en 1819 au sculpteur Henri Güldner, de Berus en Sarre, près de Creutzwald (note 1). Les autels latéraux - dédiés à la Sainte Vierge et à saint Joseph - sont acquis en 1842 par la fabrique, tous fortement embellis à la fin du siècle et au début de l'autre. Sur des tombeaux toujours galbés le décor rapporté s'étale en légers enroulements végétaux, des chutes d'instruments liturgiques ornent les ailes du tabernacle, tandis que les ailerons, plus grêles, sont couverts d'un fond mosaïque.

2. Statues



3. Orgue

Un orgue, œuvre du facteur Joseph Géant, est installé dans l'édifice en 1865. Il fait l'objet de restaurations successives par les facteurs Gottfried Eberhardt Schaeffer en 1884, Dalstein-Haerpfer en 1902 et Willy Meurer en 1954, pour pallier aux destructions causées par la guerre. L'instrument possède trois claviers de cinquante-six notes et un pédalier de trente notes, ainsi que des transmissions pneumatiques.

IV. Notes et références

1. Notes

1. La paroisse de Loutzviller, dans le Nord du Bitscherland, possède une statue de Dieu le Père provenant du même atelier de la famille de sculpteurs de Berus, commandée vers 1810 à Pierre Georges Güldner.

2. Références


V. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes


Églises catholiques du canton de Rohrbach-lès-Bitche

Saint-Pierre d'Achen - Saint-Martin de Bettviller - Nativité de la TSV de Bining - Saint-Pierre d'Enchenberg
Nativité de la TSV d'Etting - Saint-Didier de Gros-Réderching - Saint-Floriant de Kalhausen - Immaculée Conception de la TSV de Lambach
Saint-Georges de Montbronn - Sainte-Croix de Petit-Réderching - Saint-Christophe de Rahling - Saint-Rémi de Rohrbach-lès-Bitche
Assomption de la TSV de Schmittviller - Saint-Marc de Siersthal - Assomption de la TSV de Soucht

Accueil