Église de la Nativité de la Très Sainte Vierge d'Etting

Le village d'Etting se situe dans un vallon adjacent au ruisseau d'Achen, en pays découvert, au milieu des vergers.

Table des matières

III. Mobilier V. Notes et références VI. Annexes
 
IV. Cimetière

I. Histoire

Constituant très longtemps une succursale de la paroisse voisine d'Achen, le village d'Etting en a suivi les destinnées jusqu'au début du XIXe siècle, passant de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne, à celui de Rohrbach-lès-Bitche, calqué sur le canton et créé lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802. La localité sera finalement érigée en paroisse indépendante de cet archiprêtré en 1805 seulement. 

II. Édifice

Après une requête émise par les habitants, compte-tenu de l'éloignement et de l'insuffisance de l'église-mère d'Achen, qui aboutit à l'érection du village en paroisse autonome en 1805, une église paroissiale, dédiée à la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie, est construite cette même année 1805, date portée par la porte d'entrée de la nef. La tour-clocher, située hors-œuvre en façade, est ajoutée en 1870 seulement, soit soixante-cinq ans après et aux frais de la communauté paroissiale, en remplacement d'un campanile. L'édifice est restauré en 1977 par les paroissiens, avec la construction d'une chapelle des fonts.

III. Mobilier

Pour l'installation de vitraux dans le nouvel édifice, la fabrique fait appel - tout comme le proche village de Lengelsheim - à l'atelier de Victor Hœner de Nancy, contrairement à la tendance générale du Bitscherland qui s'adresse presque uniquement aux ateliers allemands ou alsaciens à cette époque.

IV. Cimetière

Épargnées par le renouvellement des monuments funéraires au cours des dernières décennies, deux tombes d'inspiration néoclassique, l'une du milieu du XIXe siècle, l'autre datée 1887, comportent une riche iconographie religieuse naïvement sculptée en demi-relief dans le grès, représentant les patrons des défunts et de leurs proches. Sur la tombe de la famille Dehlinger figurent saint Pierre, sainte Catherine et la Très Sainte Vierge, tandis que sur celle de Jean-Nicolas Freiermuth, ce sont saint Nicolas, saint François et sainte Barbe. Les frontons portent le triangle trinitaire, tandis que la base de la croix amortissant la tombe Freiermuth abrite dans une niche encadrée par une draperie le Seigneur Jésus mort, posé sur un linceul.

V. Notes et références



VI. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes


Églises catholiques du canton de Rohrbach-lès-Bitche

Saint-Pierre d'Achen - Saint-Martin de Bettviller - Nativité de la TSV de Bining - Saint-Pierre d'Enchenberg
Nativité de la TSV d'Etting - Saint-Didier de Gros-Réderching - Saint-Floriant de Kalhausen - Immaculée Conception de la TSV de Lambach
Saint-Georges de Montbronn - Sainte-Croix de Petit-Réderching - Saint-Christophe de Rahling - Saint-Rémi de Rohrbach-lès-Bitche
Assomption de la TSV de Schmittviller - Saint-Marc de Siersthal - Assomption de la TSV de Soucht

Accueil