Église de l'Assomption de la Très Sainte Vierge de Schmittviller

Le village de Schmittviller se situe en pays découvert et à l'écart des grandes voies de circulation, aux confins de l'Alsace. Il possède, avec ses 230 hectares, le plus petit ban du pays de Bitche. Occupant le sommet d'une des nombreuses croupes qui animent le paysage dans ce secteur, la localité est dominée par la silhouette de son château, couvert d'un haut toit à croupes de tuiles plates.

Table des matières

III. Mobilier IV. Notes et références V. Annexes
 


I. Histoire

Du point de vue spirituel, le village constitue tout d'abord - et très longtemps - une succursale de la paroisse voisine de Rahling, dans l'archiprêtré de Bouquenom, aujourd'hui Sarre-Union, en proche Alsace. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques, entreprise à partir de 1802, l'annexe passe avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Rohrbach, calqué sur le canton. Le village est finalement érigé en paroisse autonome de ce même archiprêtré, en 1837 seulement. 

II. Édifice

L'église paroissiale, dédiée à l'Assomption de la Très Sainte Vierge, remplace depuis 1866 une petite chapelle élevée en 1821 et devenue trop petite pour accueillir toute la population après l'érection du village en en paroisse.

III. Mobilier

À côté de la statuaire moderne en bois blanc polychrome achetée au cours des siècles chez des fabriquants tyroliens, une statue en bois peint et doré de la seconde moitié du XVIIIe siècle proviendrait de l'ancienne chapelle. Cette belle Vierge au visage dessiné en ovale, au cou allongé, au drapé collant et agité est une fois encore une représentation de l'Immaculée Conception, qui se rattache à un groupe de statues, sans doute d'influence sinon d'origine alsacienne.

IV. Notes et références



V. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes


Églises catholiques du canton de Rohrbach-lès-Bitche

Saint-Pierre d'Achen - Saint-Martin de Bettviller - Nativité de la TSV de Bining - Saint-Pierre d'Enchenberg
Nativité de la TSV d'Etting - Saint-Didier de Gros-Réderching - Saint-Floriant de Kalhausen - Immaculée Conception de la TSV de Lambach
Saint-Georges de Montbronn - Sainte-Croix de Petit-Réderching - Saint-Christophe de Rahling - Saint-Rémi de Rohrbach-lès-Bitche
Assomption de la TSV de Schmittviller - Saint-Marc de Siersthal - Assomption de la TSV de Soucht

Accueil