Église de l'Immaculée Conception de Lambach

Le village de Lambach se situe en bordure du pays couvert, dans la zone où la forêt est largement trouée par les essartages. Le village-rue est dominé par son écart, Glasenberg, qui s'étend sur le plateau. Le paysage a considérablement changé depuis la seconde guerre mondiale, alors que la structure du village a peu évolué. Les prairies de fauche ont été envahies par des herbes folles, faute d'entretien du réseau de drainage et les côteaux, couverts de champs et de prairies, ont été gagnés par la forêt, aujourd'hui omniprésente. Cette mutation du milieu est bien à l'image des changements du monde rural.

Table des matières

I. Histoire
III. Mobilier IV. Entourage de l'église VI. Annexes
 
II. Édifice
1. Autels
V. Notes et références
1. Bibliographie
2. Vitraux
2. Liens internes
3. Statues
4. Orgue
5. Orfèvrerie

La façade de l'église paroissiale de Lambach. L'église de Lambach depuis les hauteurs du Bitscherberg. L'autel de l'église de Lambach. Le chevet de l'église depuis la rue de la montagne.

I. Histoire

Du point de vue spirituel, le village de Lambach constitue très longtemps une succursale de la paroisse voisine de Siersthal, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques, entreprise en 1802, il passe avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Rohrbach, calqué sur le canton. Le village est finalement érigé à son tour en paroisse autonome de ce même archiprêtré en 1907, avec le hameau de Glasenberg comme annexe.

II. Édifice

L'église, dédiée à l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie, est construite en style néo-roman en 1904-1905, sous la direction des architectes Anton Motz, établi à Sarreguemines, et son associé Klein, de Metz. Le 6 octobre 1904 est posée la première pierre de la « Lambacher Bergkirchlein ». De style néoroman, elle mélange le grès rouge des Vosges du Nord et le bois massif des forêts. Cet aspect dégage une simplicité dans la beauté et la pureté des teintes claires en contraste avec les piliers et les arcs en grès rouge.

Le confessionnal se situe au fond de l'édifice, contre le mur gauche de la nef. Le tympan de l'église de Lambach. Les fonts baptismaux ont été placés à l'emplacement de l'ancien autel latéral droit. Vue intérieure de l'église paroissiale de Lambach.

III. Mobilier

1. Autels

Le maître-autel original a été malheureusement détruit lors de la fureur massive qui a suivi la réforme liturgique, proposée par le concile Vatican II dans les années 1960. L'autel actuel est réalisé par les ouvriers du village qui se montrent maîtres de leur art. Les autels latéraux ont eux aussi été massacrés. La statue de la Sainte Vierge a été replacée à la même place, sur un piédestal, tandis que celle de saint Joseph est désormais située dans le bas-côté gauche, le baptistère occupant maintenant l'emplacement de l'ancien autel latéral droit.

2. Vitraux

Les vitraux sont de la maison Ott de Strasbourg et datent de 1957. Ils retracent les mystères de la vie de la Sainte Vierge et dévoilent une parfaite harmonie de couleurs et de styles. La crucifixion et le vitrail géométrique du chœur sont à remarquer. 

Vitrail figurant l'Annonciation. Vitrail figurant la Crucifixion de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Vitrail figurant la descente de la Croix. Contre le mur gauche de la nef, au milieu de la nef, une statue du Sacré-Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ est le reflet des dévotions développées au XIXe siècle.

3. Statues

L'église possède plusieurs statues datant du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Elles représentent le Sacré-Cœur de Jésus, le Cœur Immaculé de Marie, saint Joseph, saint Antoine de Padoue portant l'Enfant-Jésus et sainte Thérèse de Lisieux.

Une statue de la Très Sainte Vierge Marie, à qui est dédiée l'église sous le vocable de l'Immaculée Conception, est située à l'emplacement de l'ancien autel latéral gauche. Une statue de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face est située au fond de l'édifice. Le populaire saint Antoine de Padoue est lui aussi présent au fond de l'église. Les statues de saint Joseph et de la Sainte Vierge se situent dans le bas-côté gauche de l'édifice.

4. Orgue

L'orgue est inauguré le 20 mai 1971, conçu dans l'esprit des instruments classiques des XVIIe siècle et XVIIIe siècles. Il comprend une tuyauterie de quinze jeux - soit 1096 tuyaux -, trois claviers de cinquante-six notes chacun et un pédalier de trente notes. Il en résulte que les tonalités de Do majeur et de Sol sont particulièrement belles. L'étude et l'esthétique sont de Gaston Kern de la Manufacture Alsacienne d'Orgues.

Le village et le chevet de l'église depuis la descente du Bitscherberg par la rue de la montagne. Le tabernacle. Panorama du village de Lambach et de l'église de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie. Le chœur de l'église.

5. Orfèvrerie

La paroisse possède trois pièces d'orfèvrerie liturgique intéressantes. La première est un calice en argent, portant la lettre-date 1753 de Strasbourg, œuvre de Jean-Louis Imlin le jeune, reçu maître-orfèvre en 1720. Des cornes d'abondances sur fond de feuilles découpées mêlées à des pampres constituent le décor de la fausse-coupe, particulièrement soigné et original. Les deux autres pièces, un calice et un ciboire, le premier en argent, le second en cuivre doré, portent le poinçon de Weihinger et datent des années 1800.

IV. Entourage de l'église

Plusieurs éléments sont situés aux abord immédiats de l'église paroissiale de Lambach. On peut notamment citer le monument aux morts communal, situé en contrebas, la réplique de la grotte de Lourdes, érigée à droite de l'entrée de l'édifice, un monument situé en contrebas du plateau portant l'église, ainsi qu'une croix de mission, dressée à proximité de l'entrée.

Le monument devant l'église. La réplique de la grotte de Lourdes se situe à gauche de l'entrée de l'église. L'autel de la grotte de Lourdes. La plaque de la grotte.

V. Notes et références

VI. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes
La plaque du monument situé devant l'église. Le monument aux morts de la commune de Lambach se situe au pied de l'église paroissiale. Une croix de mission est érigée sur la place de l'église.


Églises catholiques du canton de Rohrbach-lès-Bitche

Saint-Pierre d'Achen - Saint-Martin de Bettviller - Nativité de la TSV de Bining - Saint-Pierre d'Enchenberg
Nativité de la TSV d'Etting - Saint-Didier de Gros-Réderching - Saint-Floriant de Kalhausen - Immaculée Conception de la TSV de Lambach
Saint-Georges de Montbronn - Sainte-Croix de Petit-Réderching - Saint-Christophe de Rahling - Saint-Rémi de Rohrbach-lès-Bitche
Assomption de la TSV de Schmittviller - Saint-Marc de Siersthal - Assomption de la TSV de Soucht

Accueil