Représentations du Christ dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières




I. Culte



II. Enfance

1. Nativité



2. Enfant-Jésus


Enfant-Jésus de Prague

église Saint-Louis de Saint-Louis-lès-Bitche
presbytère Siersthal

3. Dans les bras de S. Joseph

Article détaillé : Culte de saint Joseph

Lorsque saint Joseph est représenté, l'Enfant-Jésus est très souvent présent dans ses bras.

4. Sainte Famille


5. Dans les bras de S. Antoine

Article détaillé : Culte de saint Antoine de Padoue

III. Fils de Dieu



IV. Arrivée à Jérusalem

1. Entrée à Jérusalem


2. La Cène

La Sainte-Cène - le dernier repas que le Seigneur Jésus a partagé avec ses disciples avant d'être livré et de souffrir sa passion - est particulièrement important pour les chrétiens car ce jour-là a été institué le sacrement de la sainte Eucharistie, célébré dans chaque messe. Ce motif iconographique apparaît assez régulièrement sur les devants d'autels des tombeaux de différentes églises et plus rarement sur des croix et calvaires (note 1).

Le devant d'autel, occupant toute la surface du tombeau du maître-autel de l'église Saint-Pierre de Rimling, représente la Sainte Cène.

3. Crucifixion

Article détaillé : Culte de la Sainte-Croix

La Croix du Christ constitue l'un des thèmes centraux de la foi chrétienne. Cela explique l'omniprésence de ce motif iconographique, qui est visible dans tous les lieux.

4. Déposition de la croix

On représente parfois la descente - ou déposition - de la Croix, lorsque le corps du Seigneur Jésus est décroché de l'instrument du supplice par Joseph d'Arimathie et Nicodème. Quand la Sainte Vierge est mise en avant, il s'agit d'une Pietà ou Mater dolorosa.

Une croix du village de Siersthal nous présente Notre-Dame de Pitié à la descente de la Sainte-Croix, portant le corps de Son Fils, ainsi que les instruments de la Passion.

5. Mise au tombeau

gisant dans l'église de Lengelsheim
; ancien tympan dans la Weiherkapelle de Bitche ;
; tombe de Jean-Nicolas Freiermuth dans le cimetière d'Etting ;

Un ancien tympan, remployé au pied d'un mur du chœur de la Weiherkapelle de Bitche, montre la scène de la mise au tombeau.


V. Résurrection



VI. Montée au Ciel



VII. Symboles

1. Agneau pascal

La représentation de l'Agneau pascal, victime immolée pour le pardon des péchés, apparaît en différents lieux. Il s'agit tout d'abord d'un thème iconographique lié tout spécialement avec la sainte Eucharistie, par laquelle le même et unique saint Sacrifice est offert une nouvelle fois, de manière non sanglante : cela explique la présence de l'Agneau pascal sur le devant du maître-autel de l'église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing ou encore sur celui de l'église Saint-Marc de Siersthal.

; Epping ; croix Konrad ;

tombe cimetière de Bitche

Le tombeau du maître-autel de l'église de Rolbing représente l'Agneau pascal et des anges adorateurs. Le motif de l'Agneau de Dieu est représenté sur le tombeau du maître-autel de l'église Saint-Marc de Siersthal, rappelant le saint Sacrifice qui est offert à l'autel lors de la messe. Sur le socle de la croix Konrad dans le hameau d'Urbach, à Epping, figure la Sainte-Croix, sur laquelle se dresse l'Agneau vainqueur porte-étendard.

2. Pélican

devant d'autel église Soucht

3. Sacré-Cœur

Aucune église paroissiale n'est dédiée au Cœur de Jésus dans le Bitscherland, mais deux chapelles ont porté ce beau patronage. Situées toutes deux dans la cité fortifiée, il s'agit de la chapelle du cimetière, actuellement connue sous le vocable de la Sainte-Croix, ainsi que de la chapelle du collège Saint-Augustin. La première date de la seconde moitié du XVIIIe siècle et est bénie en 1763, tandis que la seconde est érigée entre 1926 et 1930.

Une belle habitude s'est développée aux XIXe et durant la première moitié du XXe d'ériger des statues monumentales du Sacré-Cœur au sommet de colonnes. De tels monuments dominent les villages de Saint-Louis-lès-Bitche et de Walschbronn.

Les statues du Sacré-Cœur se sont multipliées dans les églises au cours des XIXe et XXe siècle. Certaines sont assez monumentales et dominent le maître-autel, comme à 
HottvillerSchorbach et Siersthal. Les chapelles reçoivent elles aussi de ces statues en plâtre produites en série.

églises : Hottviller (dominant le maître-autel), Lambach, Lengelsheim, RolbingSchorbach (dominant le maître-autel), Siersthal (dominant le maître-autel).
chapelles : Olsberg à Breidenbach
Erbsenthal à Eguelshardt, PhilippsbourgOhrenthal à Rolbing, Eschviller et Weiskirch à Volmunster.

La représentation du Sacré-Cœur de Jésus est souvent associée à celle du Cœur Immaculé de Marie, dont elle constitue en quelque sorte le pendant (note 2).

Contre le mur gauche de la nef, au milieu de la nef, une statue du Sacré-Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ est le reflet des dévotions développées au XIXe siècle. Une statue du Sacré-Cœur de Jésus trône dans une grande niche aménagée au-dessus du tabernacle du maître-autel de l'église Saint-Marc de Siersthal. Deux invocations au Sacré-Cœur de Jésus figurent sur la croix Schwalbach-Paltz du hameau d'Urbach, à Epping. Le Cœur Sacré de Jésus est invoqué sur une inscription en allemand figurant sur la croix de la chapelle Sainte-Thérèse, à Schorbach. Une statue du Sacré-Cœur de Jésus est située à droite de l'arc triomphal de l'église de Rolbing. Une statue du Sacré-Cœur de Jésus est située à droite de l'arc du chœur de l'église de Lengelsheim.
Une statue du Sacré-Cœur de Jésus domine la tombe de la famille Brunagel-Koelsch, dans le cimetière de Reyersviller. Une statue du Sacré-Cœur de Jésus est située dans la chapelle d'Eschviller, à Volmunster.

Croix et calvaires :

Le C
œur Sacré de Jésus est souvent invoqué sur les croix et calvaires qui parsèment l'ensemble du Bitscherland. Il n'est pas représenté iconographiquement mais des oraisons jaculatoires se confient très souvent à lui, en français ou en allemand : « Süsses Herz Jesu sei meine Liebe » (Doux Cœur de Jésus, sois mon amour), « Heiligstes Herz Jesu ich vertraue auf Dich » (Très saint Cœur de Jésus j'ai confiance en Toi). On peut voir de telles invocations sur la croix Schwalbach-Paltz d'Urbach, à Epping ou la croix de la chapelle Sainte-Thérèse à Schorbach.

Une tombe est élevée dans le cimetière de Reyersviller, quelques dizaines de mètres plus haut que l'église Saint-Bernard. Datant de la fin du XIXe siècle, elle est érigée pour les époux Henri Brunagel et Rosine Koelsch. En grès rose taillé et peint en polychromie, le tombeau est dominé par une statue du Sacré-C
œur de Jésus.

VIII. Notes et références

1. Notes

1. La Sainte-Cène est représentée sur les croix et calvaires suivants : Eguelshardt (1).
2. Cela est clairement manifeste dans l'église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing où le Cœur Immaculé de Marie et le Sacré-Cœur de Jésus se font face, de part et d'autre de l'arc du chœur ou encore sur le maître-autel de l'église Saint-Laurent de Lengelsheim, où les deux statuettes sont situées de part et d'autre de la niche surmontant le tabernacle. On le voit aussi dans la chapelle de la Présentation de la Sainte Vierge d'Eschviller.


2. Traductions



3. Références



IX. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes
Accueil