Table des matières
I. Culte
II. Enfance
1. Nativité
2. Enfant-Jésus
Enfant-Jésus de Prague
église Saint-Louis de Saint-Louis-lès-Bitche
presbytère Siersthal
3. Dans les bras de S. Joseph
Article détaillé : Culte de saint Joseph
Lorsque saint Joseph est représenté, l'Enfant-Jésus est très souvent présent dans ses bras.
4. Sainte Famille
5. Dans les bras de S. Antoine
Article détaillé : Culte de saint Antoine de Padoue
III. Fils de Dieu
IV. Arrivée à Jérusalem
1. Entrée à Jérusalem
2. La Cène
La Sainte-Cène - le dernier repas que le Seigneur Jésus a
partagé avec ses disciples avant d'être livré et de
souffrir sa passion - est particulièrement important pour les
chrétiens car ce jour-là a été
institué le sacrement de la sainte Eucharistie,
célébré dans chaque messe. Ce motif iconographique
apparaît assez régulièrement sur les devants
d'autels des tombeaux de différentes églises et plus rarement sur des
croix et calvaires (
note 1).
3. Crucifixion
Article détaillé : Culte de la Sainte-Croix
La Croix du Christ constitue l'un des thèmes centraux de la foi
chrétienne. Cela explique l'omniprésence de ce motif
iconographique, qui est visible dans tous les lieux.
4. Déposition de la croix
On représente parfois la descente - ou déposition - de la
Croix, lorsque le corps du Seigneur Jésus est
décroché de l'instrument du supplice par Joseph
d'Arimathie et Nicodème.
Quand la Sainte Vierge est mise en avant, il s'agit d'une Pietà ou Mater dolorosa.
5. Mise au tombeau
gisant dans l'église de Lengelsheim
; ancien tympan dans la Weiherkapelle de Bitche ;
; tombe de Jean-Nicolas Freiermuth dans le cimetière d'Etting ;
V. Résurrection
VI. Montée au Ciel
VII. Symboles
1. Agneau pascal
La représentation de l'Agneau pascal, victime
immolée pour le pardon des péchés, apparaît
en différents lieux. Il s'agit tout d'abord d'un thème
iconographique lié tout spécialement avec la sainte
Eucharistie, par laquelle le même et unique saint Sacrifice est
offert une nouvelle fois, de manière non sanglante : cela
explique la présence de l'Agneau pascal sur le devant du
maître-autel de l'
église Saint-Vincent-de-Paul de
Rolbing ou encore sur celui de l'église Saint-Marc de Siersthal.
;
Epping ;
croix Konrad ;
tombe cimetière de Bitche
2. Pélican
devant d'autel église Soucht
3. Sacré-Cœur
Aucune église paroissiale n'est dédiée au
Cœur de Jésus dans le Bitscherland, mais deux chapelles
ont porté ce beau patronage. Situées toutes deux dans la
cité fortifiée, il s'agit de la
chapelle du
cimetière, actuellement connue sous le vocable de la
Sainte-Croix, ainsi que de la
chapelle du
collège Saint-Augustin.
La première date de la seconde moitié du XVIIIe
siècle et est bénie en 1763, tandis que la seconde est
érigée entre 1926 et 1930.
Une belle habitude s'est développée aux XIXe et durant la
première moitié du XXe d'ériger des statues
monumentales du Sacré-Cœur au sommet de colonnes. De tels
monuments dominent les villages de
Saint-Louis-lès-Bitche et de Walschbronn.
Les statues du Sacré-Cœur se sont multipliées dans
les églises au cours des XIXe et XXe siècle. Certaines
sont assez monumentales et dominent le maître-autel, comme
à Hottviller, Schorbach et Siersthal. Les chapelles reçoivent elles aussi de ces statues en plâtre produites en série.
églises : Hottviller (dominant le maître-autel), Lambach, Lengelsheim, Rolbing, Schorbach (dominant le maître-autel), Siersthal (dominant le maître-autel).
chapelles : Olsberg à Breidenbach, Erbsenthal à Eguelshardt, Philippsbourg, Ohrenthal à Rolbing, Eschviller et Weiskirch à Volmunster.
La représentation du Sacré-Cœur de
Jésus est
souvent associée à celle du Cœur Immaculé de Marie, dont elle constitue en quelque sorte le pendant (note 2).
Croix et calvaires :
Le Cœur Sacré de Jésus est souvent invoqué sur les croix et calvaires qui parsèment l'ensemble du Bitscherland.
Il n'est pas représenté iconographiquement mais des
oraisons jaculatoires se confient très souvent à lui, en
français ou en allemand : « Süsses Herz Jesu sei meine Liebe » (Doux C
œur de Jésus, sois mon amour), « Heiligstes Herz Jesu ich vertraue auf Dich » (Très saint C
œur de Jésus j'ai confiance en Toi). On peut voir de telles invocations sur la
croix Schwalbach-Paltz d'
Urbach, à
Epping ou la
croix de la chapelle Sainte-Thérèse à
Schorbach.
Une tombe est élevée dans le cimetière de Reyersviller, quelques dizaines de mètres plus haut que l'église Saint-Bernard.
Datant de la fin du XIXe siècle, elle est érigée
pour les époux Henri Brunagel et Rosine Koelsch. En grès
rose taillé et peint en polychromie, le tombeau est
dominé par une statue du Sacré-Cœur de Jésus.
VIII. Notes et
références
1. Notes
2. Traductions
3. Références
IX. Annexes
1. Bibliographie
- Les figures du Christ dans l'art, l'histoire et la littérature, L'Harmattan, Paris, 2001.
2. Liens internes