Calvaires et croix de chemin à Saint-Louis-lès-Bitche

En pays couvert, dans un vallon encaissé creusé par le ruisseau de Saint-Louis et ses affluents, le village de Saint-Louis-lès-Bitche est une création récente, liée à l'installation de la verrerie et à un défrichement tardif de la vallée. Au sortir de l'épaisse forêt de Dürrenwald, la route venant de Lemberg débouche sur un profond vallon. Ce site exceptionnel est occupé par la cristallerie et les maisons ouvrières, l'église paroissiale surplombant la vallée. Imbriqués les uns dans les autres, les bâtiments industriels, construits tout au long du XIXe siècle, se rattachent à l'architecture régionale plus qu'à l'architecture industrielle, par leurs toits de tuiles à longs pans et croupes et par l'emploi de matériaux locaux tels que le moellon crépi et le grès appareillé. Les cités et les maisons ouvrières ont envahi tout l'espace disponible autour de la cristallerie, jusque dans les vallons adjacents et sur les flancs du coteau au nord-ouest. Dans la rue Didierjean, au nord de l'usine, se font face des immeubles et des dépendances toutes construites sur le même modèle, destinées à abriter les chèvres, le petit matériel agricole, le fourrage et le bois de chauffage.

Table des matières

I. Croix monumentales
II. Croix de chemin III. Calvaires V. Notes et références
 
IV. Autres monuments
1. Notes
2. Références
 
VI. Annexes
 
1. Bibliographie
2. Liens internes

I. Croix monumentales



II. Croix de chemin



III. Calvaires


Une croix monumentale est érigée dans le jardin de la maison de direction. Datant du milieu du XIXe siècle, elle se trouvait jusqu'en 1935 à Meisenthal, au lieu-dit Saumühle. En grès, elle représente Notre-Seigneur en Croix, la Très Sainte Vierge, saint Joseph et saint Jean. Il s'agit d'un calvaire à socle droit, fût-stèle droit, galbé en plan, et croisillon en croix latine. 

Une belle croix de mission est élevée en 1860, en bordure de la rue de l'église. Il s'agit d'une croix à piédestal droit, fût en colonne torsadée et croisillon en croix latine ; elle représente Notre-Seigneur Jésus-Christ en Croix, la Très Sainte Vierge Marie et saint Jean.

Une croix monumentale est érigée dans la rue Didierjean, élevée au milieu du XIXe siècle. En grès sculpté, elle représente Notre-Seigneur Jésus-Christ en Croix, la Très Sainte Vierge et saint Joseph, ainsi que des têtes d'angelots ailées, dans une nuée rayonnante.

Moulin de Münzthal

Une croix de chemin est élevée à cet endroit au XIXe siècle. Sculptée en grès, elle représente un ange, ainsi que deux saints non identifiés et des têtes d'angelots ailées, dans une nuée rayonnante. Une seconde croix, sans doute du XVIIIe siècle, avec fût-stèle droit, galbé en plan, et croisillon en croix latine, représente la Très Sainte-Trinité, la Sainte Vierge Marie et saint Jean.

IV. Autres monuments

Une colonne est érigée sur le flanc de la colline du Steinberg : portant une statue du Sacré-Cœur de Jésus, elle domine le village et fait face à l'église Saint-Louis (note 1).

V. Notes et références

1. Notes

1. Une telle colonne domine également le village de Walschbronn.

2. Références

1.

VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil