Calvaires et croix de chemin à Roppeviller

Le village-rue de Roppeviller se situe en pays couvert et à la frontière allemande, dans la vallée du Grunnelsbach qui serpente à l'écart des axes majeurs de circulation. Des petits étangs, alimentés par de faibles cours d'eau qui se dirigeaient vers l'étang de Haspelschiedt, occupaient au début du XIXe siècle la partie Sud-Est du ban communal. Placée légèrement à l'écart, la petite église veille sur ce long village-rue se dirigeant vers la frontière.

Table des matières

III. Croix de mission VI. Notes et références
 
IV. Croix de cimetière
1. Notes

V. Autres monuments
 
VII. Annexes
 

I. Croix monumentales


1. Croix Bergholzer-Mischer

Dans le village et en bordure de la rue principale, une croix monumentale est élevée dans le quatrième quart du XIXe siècle aux frais de Peter Bergholzer et de son épouse Barbara Mischer. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle droit et fût-stèle droit à niche, entourée d'un grillage en fer forgé. Une inscription en allemand est gravée sur le fût, au dessous de la niche : « Der Mein Jesus Barmherzigkeit betet hat 100 Tage Ablas » (traduction 1). Le Christ en Croix est représenté sur le croisillon, ainsi que la Très Sainte Vierge Marie dans la niche du fût (1). 

La croix est érigée à la fin du XIXe siècle en bordure de la rue principale.

II. Croix de chemin

1. Croix Chattmann-Kriegel

Une croix de chemin, datée 1891, est érigée en bordure de la route départementale, dans la vallée du Grunnelsbach. Entourée d'un grillage en fer forgé, elle se situe quelques mètres avant le Roppeviller Mühle, à gauche en arrivant de Bousseviller, Waldhouse ou Liederschiedt. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle et fût droits, élevée aux frais de Jean-Christian Chattmann et de son épouse Magdalena Kriegel. La croix nous présente le Christ en Croix sur le croisillon, ainsi que Sa Sainte Mère au milieu du fût-stèle. La base du fût est occupée par la description des motifs de l'érection, tandis que, sur le socle, les commenditaires implorent la miséricorde du Seigneur Jésus Crucifié et l'aide de la Très Sainte Vierge (2).

La croix est érigée en 1891. La Très Sainte Vierge est représentée au milieu du fût-stèle. Sur le socle, les commenditaires implorent la miséricorde du Seigneur Jésus Crucifié et l'aide de la Très Sainte Vierge. Les motifs de l'érection de la croix sont détaillés au bas du fût-stèle. La croix est signée : le nom de l'artiste, difficilement identifiable, apparaît sur le socle, ainsi que le nom du village d'Epping ("Eppingen"). La croix se situe à quelques mètres du Roppeviller Mühle, en bordure de la route départementale.

2. Roppeviller Mühle

Au croisement du chemin de l'ancien moulin et de la route de Walschbronn et de Bitche, une croix de chemin en grès sculpté est érigée à droite de la petite chapelle Sainte-Hélène. Marquant l'emplacement de l'ancien village de Reichenbach, disparu au XVe siècle, elle porte la date 1786, en partie illisible. La date « 1426 » y aurait été gravée, rappellant l'épisode légendaire de la destruction du village (3). Il s'agit d'une croix à fût-stèle droit galbé en plan, qui représente la Sainte Vierge et saint Jean sur le registre supérieur du fût-stèle. Le Christ en Croix, sur le croisillon, est surmonté du titulus (4).

La croix porte la date 1786, en partie illisible. La Très Sainte Vierge et saint Jean sont représentés sur le fût. La croix se situe à proximité de la chapelle Sainte-Hélène, au lieu-dit Roppeviller Mühle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Une inscription figure au pied du fût et précise les conditions de l'érection de la croix. La chapelle Sainte-Hélène, qui avait disparu, est reconstruite en 2012 à proximité de la croix en face du Roppeviller Mühle. Le croisillon de la croix.

3. Croix Kelter-Fischer

Les vestiges d'une croix de chemin sont également visibles au bord de la même route départementale. La croix a été dressée en 1871, date portée, aux frais de Balthasar Kelter et de son épouse Magdalena Fischer. En grès sculpté, elle représente la Très Sainte Vierge Marie et comporte une longue inscription en allemand et en caractères gothiques sur la base du fût-stèle, au dessus et en dessous de la Mère de Dieu (5).

La croix est érigée en 1871. Les vestiges de la croix sont visibles en bordure de la route départementale.

III. Croix de mission

Une croix de mission, datant très vraisemblablement du XIXe ou du début du XXe siècle, est adossée à la façade de la tour-clocher de l'église paroissiale, à gauche de l'entrée. Un socle en grès rose est surmonté d'une croix en bois, portant un Christ sur le croisillon.

Une croix de mission est érigée à gauche de l'entrée de l'église, contre la façade. Le croisillon de la croix.

IV. Croix de cimetière

Une croix de cimetière est adossée à la façade de l'église de l'Assomption de la Très Sainte Vierge, à droite de la tour-clocher. Elle est élevée en 1819, date portée par le fût-stèle, et restaurée en 1866, date portée par le socle. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle droit et fût-stèle galbé. Une inscription figure à la base du fût : « DIESES CREUDZ [HA]T LASSEN AUFRICHTEN ZUR EHRE GOTTES [18]19 » (traduction 2). Elle représente le Seigneur Jésus en Croix sur le croisillon, surmonté des initiales INRI inscrites non pas sur le titulus mais gravées dans le croisillon lui-même ; une tête d'angelot ailée domine l'ensemble. La Sainte Famille en marche est figurée au milieu du fût, tandis qu'un cœur enflammé dans une nuée rayonnante occupe le registre supérieur, surmontée seulement d'un décor floral. Un cœur crucifère est représenté sur chacune des faces latérales du socle (6).

Une croix de mission est adossée à la tour-clocher, à gauche de l'entrée de l'église paroissiale. Une tête d'angelot ailée domine le croisillon. La Sainte Famille en marche est représentée sur le registre inférieur du fût-stèle. Un cœur enflammé dans une nuée rayonnante occupe le registre supérieur du fût-stèle. Les conditions de l'érection de la croix sont précisées sur la face du pied du fût. Un cœur crucifère est représenté de part et d'autre du socle de la croix, sur les faces droite et gauche.

V. Autres monuments

Une belle réplique de la grotte de Lourdes est érigée au pied de l'église paroissiale. Renfermant un autel, elle est entourée par un grillage en fer forgé. Une statue de sainte Barbe est curieusement placée dans une niche, à droite de la Sainte Vierge.

VI. Notes et références

1. Notes

1.

2. Traductions

1. Croix Bergholzer-Mischer : « Celui qui prie Mon Jésus miséricorde reçoit 100 jours d'indulgence ».
2. Croix de cimetière : « Cette croix a été érigée à la gloire de Dieu 1819 ».

3. Références

1. Base Mérimée : notice de la croix Berholzer-Mischer (page consultée le 21 septembre 2012).
2. Base Mérimée : notice de la croix Chattmann-Kriegel (page consultée le 21 septembre 2012).
3. ROBIN et WEISSENBACHER, 1971, p. 165.
4. Base Mérimée : notice de la croix du Roppeviller Mühle (page consultée le 21 septembre 2012).
5. Base Mérimée : notice de la croix Kelter-Fischer (page consultée le 21 septembre 2012).
6. Base Mérimée : notice de la croix de cimetière (page consultée le 21 septembre 2012).

VII. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil