Altschlossfelsen

Le village-rue de Roppeviller se situe en pays couvert et à la frontière allemande, dans la vallée du Grunnelsbach qui serpente à l'écart des axes majeurs de circulation. Des petits étangs, alimentés par de faibles cours d'eau qui se dirigeaient vers l'étang de Haspelschiedt, occupaient au début du XIXe siècle la partie Sud-Est du ban communal. Placée légèrement à l'écart, la petite église veille sur ce long village-rue se dirigeant vers la frontière.

Pointements gréseux de l'Altschloss. Pointements gréseux de l'Altschloss Photographie de la section de Bitche du Club vosgien.

Table des matières

I. Description
II. Notes et références III. Annexes                    
 
1. Bibliographie
2. Liens internes

Photographie de la section de Bitche du Club vosgien. Photographie de la section de Bitche du Club vosgien. Le chemin de terre qui poursuit la rue principale du village mène vers Eppenbrunn, après avoir découvert la triade gallo-romaine sculptée dans la roche, ainsi que les impressionnants pointements gréseux de l'Altschlossfelsen.

I. Description

La route traverse tout le village et vient s'échouer à l'entrée de la forêt, sur un modeste chemin de terre battue et de cailloux. Très rapidement, la profonde forêt nous engloutit en sa crypte de sous-bois parfumés. Le chemin s'est creusé petit à petit. Il s'est humanisé aussi puisqu'un tapis d'aiguilles de pin en atténue toutefois la sévérité. À gauche du sentier s'élève soudain un robuste rempart de grès rose dont on peut suivre facilement les fines stratifications, tant est régulière la disposition des couches superposées : il s'agit du rocher de Diane, appelé localement Dianabild, Romerbild ou encore Romerfels. On rejoint les rochers de l'Altschloss (littéralement : vieux château) en prenant le chemin balisé à droite. 

Un chemin transfrontalier, entre Roppeviller en France et Eppenbrunn en Allemagne, a été nommé " chemin Helmut Kohl, du nom de l'ancien chancelier allemand (photographie de la section de Bitche du Club vosgien). Sur le chemin poursuivant la rue du village à travers la forêt et menant au village voisin d'Eppenbrunn, en Allemagne, le promeneur aura la joie de découvrir des trésors de la nature. L'érosion a en effet travaillé ici la roche des siècles durant, pour offrir aujourd'hui à notre vue des dentelles de grès rose et de magnifiques pointements. Photographie de la section de Bitche du Club vosgien.

Les rochers de l'Altschlossfelsen constituent un but de promenades et de randonnées fort apprécié. On jouit en effet sur son sommet d'une vue imprenable sur le village de Roppeviller et les environs, ce qui expliquerait le choix de ce lieu stratégique pour y établir une place-forte (Altschloss : vieux-château). De plus, des tables et des bancs ont été installés afin de profiter du cadre totalement préservé de ce site bucolique.

II. Notes et références



Photographie de la section de Bitche du Club vosgien. Les ruines de l'Atlschlossfelsen permettent de profiter d'une vue imprenable sur le village de Roppeviller (photographie de la section de Bitche du Club vosgien).

III. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes
Accueil