Reichenbach

Le village-rue de Roppeviller se situe en pays couvert et à la frontière allemande, dans la vallée du Grunnelsbach qui serpente à l'écart des axes majeurs de circulation. Des petits étangs, alimentés par de faibles cours d'eau qui se dirigeaient vers l'étang de Haspelschiedt, occupaient au début du XIXe siècle la partie Sud-Est du ban communal. Placée légèrement à l'écart, la petite église veille sur ce long village-rue se dirigeant vers la frontière.

Table des matières

II. Lieux et monuments III. Notes et références IV. Annexes
 

La chapelle Sainte-Hélène, qui avait disparu, est reconstruite en 2012 à proximité de la croix en face du Roppeviller Mühle. La chapelle se situe en face de l'ancien moulin de Roppeviller, de l'autre côté de la route. L'ancien Roppeviller Mühle a laissé sa place à une ferme depuis la reconstruction survenue au lendemain de la seconde guerre mondiale. La croix porte la date 1786, en partie illisible.

I. Histoire

Un ancien village se situait autrefois un peu après la sortie du village de Roppeviller, sur le chemin de Walschbronn. La tradition lui attribue le nom de Reichenbach et situe sa disparition au cours du XVe siècle. Les explications demeurent mystérieuses quant à la raison de cette disparition : un cataclysme naturel, un déluge ou une inondation sont évoqués. Une croix de chemin est érigée à cet endroit et aurait porté l'inscription « 1426 », rappellant l'événement tragique à l'origine de la destruction du village. Tout près de la croix, une petite chapelle est dédiée à sainte Hélène : elle date vraisemblablement de la seconde moitié du XXe siècle et est totalement reconstruite en 2012. L'oratoire actuel remplace une ancienne chapelle, abritant autrefois une statue de la Très Sainte Vierge : la tradition locale la faisait venir de l'ancienne abbaye cistercienne de Sturzelbronn, supprimée après les troubles révolutionnaires. Un vieux moulin était situé de l'autre côté de la route, faisant tourner ses roues sur le courant du Grunnelsbach : détruit durant la seconde guerre mondiale, il est remplacé par une ferme (1).

II. Lieux et monuments
III. Notes et références

1. Notes

1.

2. Références

1. ROBIN et WEISSENBACHER, 1971, p. 165.

La chapelle est reconstruite en 2012. L'ancien moulin, la chapelle et la croix rappellent l'existence de l'ancien village de Reichenbach qui se situait ici. La Très Sainte Vierge et saint Jean sont représentés sur le fût de la croix. La croix se situe à proximité de la chapelle Sainte-Hélène, au lieu-dit Roppeviller Mühle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

IV. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil