Sturzelbronn

Le petit village de Sturzelbronn se situe dans la vallée du Mühlenbach et la partie la plus orientale du pays de Bitche, le pays couvert. Il se situe sur l'ancienne voie romaine menant de Bitche à Wissembourg, à l'extrémité Nord-Est de la Moselle et aux confins de l'Alsace. Encastrée dans le profond et étroit vallon, la fière localité veille sur les vestiges de son ancienne abbaye cistercienne, autour de laquelle elle s'est créée.

Table des matières

I. Écarts et lieux-dits
III. Cultes V. Armoiries VII. Annexes
 
II. Histoire
IV. Lieux et monuments VI. Notes et références
1. Bibliographie
2. Liens internes

Les vestiges de l'abbaye et l'église paroissiale Sainte-Élisabeth. L'étang du Langweiher et la vallée vers Neunhoffen. Une plaque historique, rappellant l'histoire de l'abbaye, est installée en 1895 par la Société d'histoire et d'archéologie de Lorraine, durant l'annexion allemande. L'intérieur de l'église paroissiale Sainte-Élisabeth, ancienne chapelle des visiteurs de l'abbaye.

I. Écarts et lieux-dits 

Les écarts sont nombreux, en grande partie d'anciennes granges de l'abbaye, qui en possédait vingt-et-une :

Les sept étangs de Langenweiher, Zinselweiher, Konventsweiher, Ochsweiher, Grafenweiher et les deux étangs situés près de Kobrett, fournissaient de la friture en abondance aux moines cisterciens.

D'anciennes bornes-frontières, installées en 1606 pour délimiter le comté de Hanau-Lichtenberg de celui de Bitche, sont encore visibles sur le ban communal. Le col de la Rondelle. Les quelques maisons de l'annexe de Bremendell. La maison forestière d'Erlenmoos, située en bordure de la route vers Bitche, date de 1873.

II. Histoire

Des fragements de sculptures de l'époque gallo-romaine témoignent de l'antiquité du site, déjà mentionné en 1195 sous la forme Sturizelebornen, signifiant fontaine jaillissante, puis Sturzelenboren en 1274, Stuscelbronn en 1295, Sturzelburn en 1302 et Sturcelburne en 1314. On retrouve la trace du village en 1326 sous Stulceborne, Sturzelburn en 1417, Sturzelburne en 1467, Sturzelburn en 1557, Zturzelbrun en 1576, puis Sturzelborn en 1594 et Stilzbron en 1711. Le village devient Sturzelbronn en 1751, Stilzbronn en 1756, Stultzbronn en 1763, Stilsbronn en 1769 et Stirzelbronn en 1779. Lors de l'annexion allemande de 1871, il est germanisé en Stürzelbronn, puis francisé en 1918 lors du retour à la France avec Sturzelbronn, à nouveau germanisé le 2 août 1940, avant de retrouver son orthographe actuelle en 1944. 

Vieille terre lorraine, le Bitscherland est une des premières possessions des ducs de Lorraine qui érigent au début du XIIe siècle un château à l’emplacement de l’actuelle citadelle et l'abbaye de Sturzelbronn. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale. 

III. Cultes

Du point de vue spirituel, la paroisse de Sturzelbronn, qui était autrefois desservie par les moines cisterciens de l'abbaye, dépend de l'archiprêtré de Bitche depuis 1804. L'église paroissiale, dédiée à sainte Élisabeth, est l'ancienne chapelle des visiteurs de l'abbaye, construite en 1764 et à laquelle a été ajoutée une tour-clocher en 1858. Elle est transformée en église paroissiale lorsque l'abbaye est vendue et l'abbatiale détruite en 1808. 

Le monument aux morts communal est installé sous le clocher de l'église Sainte-Élisabeth. Le village et les vestiges de l'abbaye au début du XXe siècle. Le chevet de l'église Sainte-Élisabeth, ancienne chapelle des visiteurs de l'abbaye. Panorama du village de Sturzelbronn et d'une partie des vestiges de l'abbaye cistercienne.

IV. Lieux et monuments

La ferme-moulin du Klostermühle (le moulin du couvent) est construite en 1778, pour ce qui est du logis, date portée par la porte piétonne, et en 1789 pour l'exploitation construite en face, date portée par la porte charretière. Il s'agit d'un bâtiment en grès, moellon et pan de bois, avec toit à longs pans et demi-croupe. Recouvert de tuiles plates, il présente sur la façade une roue dentée.

V. Armoiries

Les armes de la commune de Sturzelbronn sont : « d'or au lion de sable, terrassé ondé d'azur, à la cotice de gueules ». Il s'agit des armes de l'abbaye de Sturzelbronn, auxquelles ont été ajoutés le terrassé ondé, représentant l'eau courante d'une fontaine (Brunnen, Bronn).

Le rocher du Zollstock. L'abri du Zollstock. La statue de saint Bernard, veillant sur le Vallis Sanctae Mariae, est installée en 1935 par l'abbé Drexler pour commémorer le huit-centième anniversaire de la fondation de l'abbaye cistercienne du village. Vue du hameau de Bremendell, situé à proximité immédiate de la frontière allemande, sur le chemin menant au village de Ludwigswinkel.

VI. Notes et références

VII. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes


Communes du canton de Bitche

Baerenthal - Bitche - Eguelshardt - Goetzenbruck - Hanviller - Haspelschiedt - Lemberg - Liederschiedt
Meisenthal - Mouterhouse - Philippsbourg - Reyersviller - Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schorbach - Sturzelbronn

Accueil