Calvaires et croix de chemin à Sturzelbronn

Le petit village de Sturzelbronn se situe dans la vallée du Mühlenbach et la partie la plus orientale du pays de Bitche, le pays couvert. Il se situe sur l'ancienne voie romaine menant de Bitche à Wissembourg, à l'extrémité Nord-Est de la Moselle et aux confins de l'Alsace. Le patrimoine du village est très riche, puisqu'il possède les vestiges de l'ancienne et célèbre abbaye cistercienne, en activité du XIIe à la fin du XVIIIe siècle, regroupant l'église paroissiale Sainte-Élisabeth, ancienne chapelle des visiteurs de l'abbaye, le presbytère et la mairie-école, les vestiges de la forge du Grafenweiher établie par les moînes au XVIIIe siècle, le portail et la statue de saint Bernard, ainsi que de plusieurs croix de chemin et calvaires parsemant le ban communal. Le patrimoine naturel exceptionnel est disséminé autour du village, avec les nombreux étangs qui fournissaient de la friture aux moînes.

Table des matières

I. Croix de chemin
III. Autres monuments III. Notes et références IV. Annexes
 
II. Croix de cimetière
1. Notes
1. Bibliographie
2. Traductions
2. Liens internes
3. Références

I. Croix de chemin

Une croix de chemin est érigée sur la colline du Grosser Hundskopf ou Grande Tête de Chien. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à piédestal carré et fût droit. Elle est élevée en 1891, date portée, aux frais des héritiers de Martin Schwartzmüller. Deux inscriptions en allemand figurent sur la face du socle. La première précise les conditions d'érection de la croix : « Errichtet zum Lob und zur Ehre Gottes durch die Erben von Martin Schwartzmüller » (traduction 1). La seconde inscription est une méditation traditionnelle portant sur les douleurs de la Sainte Vierge : « O ihr alle, die ihr vor übergehet, schauet doch und sehet, ob ein Schmerz sei, der meinem gleiche » (traduction 2). Une statuette en ronde-bosse, posée sur le socle de la croix et adossée au fût, représente la Vierge du Calvaire (1).
La croix est érigée au lieu-dit " Grosser Hundskopf " (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix est érigée en 1891 pour les héritiers de Martin Schwartzmüller (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le socle présente une inscription relative aux conditions d'érection de la croix, ainsi qu'une méditation sur les douleurs de la Sainte Vierge (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La Vierge du Calvaire est sculptée en ronde-bosse au pied du fût, reposant sur le socle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon. (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine)

II. Croix de cimetière

Une croix est érigée dans le cimetière qui entoure encore l'église paroissiale Sainte-Élisabeth. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle droit et fût droit galbé en plan. Elle est élevée en 1769, date portée par le fût-stèle, tandis que la date 1730 a été rajoutée postérieurement à la fin de l'inscription, située au pied du fût : « [VOLLER] WVNDEN [VOLLER] BLVT HENGHT AM CREITZ DAS HEGSTE[- G]VT 1769 1730 ». Outre le Christ en Croix du croisillon, l'iconographie se limite à une représentation de Notre-Dame des Sept-Douleurs sur la face du fût (2).

La croix est érigée dans le cimetière communal (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix est érigée en 1769 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Notre-Dame des Sept-Douleurs est représentée sur le fût (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Une inscription figure au pied du fût (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

III. Autres monuments

Une statue en grès, représentant saint Bernard de Clairvaux, est érigée en 1935 à l'initiative de l'abbé Drexler. Curé du village, celui-ci désire célébrer dignement le huit-centième anniversaire de la fondation de l'abbaye cistercienne, en 1135. Le monument est élevé à côté de l'église Sainte-Élisabeth et du cimetière, en bordure de la rue principale du village.

La statue de saint Bernard est érigée en 1935 par l'abbé Drexler.

IV. Notes et références

1. Notes

1.

2. Traductions

1. Première inscription du socle de la croix Schwartzmüller : « Érigée à la louange et en l'honneur de Dieu par les héritiers de Martin Schwartzmüller ».
2. Seconde inscription du socle de la croix Schwartzmüller : « O vous tous qui passez, regardez et voyez s'il est douleur pareille à la mienne ».

3. Références

1. Base Mérimée : notice de la croix Schwartzmüller (page consutée le 1er novembre 2012).
2. Base Mérimée : notice de la croix de cimetière (page consutée le 1er novembre 2012).

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil