Calvaires et  croix de chemin à Schorbach

Le village de Schorbach se situe à la limite des pays couvert et découvert et à quelques kilomètres seulement au Nord-Ouest de la ville de Bitche. Adoptant un plan inorganisé, le village occupe les versants d'un vallon très encaissé arrosé par le Schorbach, affluent de la Horn. Le patrimoine religieux du village est très riche, puisqu'il possède dans son cimetière le célèbre ossuaire du XIIe siècle, ainsi que l'église Saint-Rémi consacrée à la même époque et reconstruite en 1774, le presbytère, une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes, une quinzaine de croix de chemin et de calvaires parsemant le ban communal et trois chapelles, disséminées autour du village : la chapelle Saint-Wendelin, la chapelle Sainte-Thérèse et la Felsenkapelle. Les trop nombreuses guerres fratricides ont elles aussi marqué le paysage puisque, en bordure du chemin menant à Bitche par les hauteurs de la Rosselle, se situe le Bayerngrab, rappellant la mort des soldats allemands lors du siège de 1870.

Table des matières

I. Croix monumentales
II. Croix de chemin III. Croix de cimetière IV. Notes et références
       
1. Place de l'église
1. Chemin des airelles
1. Croix num. 1
1. Notes
2. Rue principale num. 1
2. Chemin du Bersiederhof
2. Croix num. 2
1. Traductions
3. Rue principale num. 2
3. Croix Obringer-Rupperth
2. Références
4. Rue principale num. 3
4. Croix Schaefer-Kriegel
5. Chapelle Sainte-Thérèse
V. Annexes
6. Felsenkapelle

7. Croix de 1898
1. Bibliographie
8. Chapelle Saint-Wendelin
2. Liens internes
9. Chemin du Teufelsbrück
10. Croix Kruijen

I. Croix monumentales

1. Place de l'église

Une croix monumentale est érigée sur la place de l'église, tout près du presbytère et appartient à la commune. Datant vraisemblablement du XVIIIe siècle, il s'agit d'une croix en grès sculpté, avec socle droit et fût-stèle droit galbé en plan, tandis que le croisillon a été remplacé. Peinte en blanc, elle montre deux personnages sur le registre supérieur du fût-stèle : on reconnaîtra sans doute la Très Sainte Vierge Marie et saint Jean, présents au pied du Calvaire. Saint Georges terrassant le dragon est représenté sur le registre inférieur du fût-stèle, alors que saint Wendelin, tenant sa houlette de berger et accompagné d'un mouton, occupe la face du socle de la croix (1).

Place de l'église, une croix monumentale est érigée au XVIIIe siècle.
Elle représente sur le fût-stèle la Sainte Vierge et saint Jean, ainsi que saint Georges terrassant le dragon.
Saint Wendelin est représenté sur le socle de la croix.

2. Rue principale num. 1

Une croix monumentale d'épidémie est élevée en 1737 en bordure de la rue principale, au chevet de l'église Saint-Rémi, et appartient à la commune. La date d'érection est indiquée sur le socle de la croix : depuis la seconde guerre mondiale, seuls les deux premiers chiffres demeurent lisibles, mais l'inscription et la date ont fait l'objet d'un relevé autrefois. L'inscription consistait en une oraison jaculatoire, suivie de la date d'érection : « (MIR DANKEN DIR LIEBER HERR IESV CHRIST) D(ASZ DU FVR) VNS AM C(REVTZ GE)STORBEN BIST 17(37) » (traduction 1). Il s'agit d'une croix à socle droit et fût-stèle galbé en plan, qui est très certainement érigée par le même sculpteur que la croix num. 3 de la rue principale, datant elle aussi de 1737. 

Deux registres de deux personnages sont représentés sur la face du fût : la Très Sainte Vierge Marie et saint Jean sont situés au pied de la Croix, comme c'est très souvent le cas. Au-dessous apparaissent saint Wendelin - portant sa besace et tenant en main sa houlette de berger, alors que deux moutons sont étendus près de lui - et saint Sébastien - seulement ceint d'un linge et souffrant son martyre, attaché à un arbre (note 1) -, protecteurs des troupeaux et intercesseurs privilégiés en période d'épidémies. Une tête d'angelot ailée est située au sommet du croisillon, tandis que les symboles macabres du crâne et des tibias croisés sont représentés au sommet du fût, sous le Christ en Croix (2). L'état de conservation de la croix est moyen : le grès est fortement délité et le haut du fût-stèle a été refait. Des restaurations au ciment sont repérables et le croisillon est peut-être en partie moderne (3, 4).

La première croix de la rue principale est dressée en 1737. Sur le socle, une inscription aujourd'hui partiellement lisible indique la date d'érection ainsi qu'une oraison jaculatoire. Une tête d'angelot ailé, ainsi qu'un crâne et des tibias croisés décorent le croisillon de la croix. La croix est érigée au pied du chevet de l'église Saint-Rémi, sur la petite place de l'Abbé-Brizet.
Saint Wendelin est représenté à gauche du registre inférieur du fût-stèle. Saint Sébastien est représenté à droite du registre inférieur du fût-stèle. La Très Sainte Vierge est représentée à gauche du registre supérieur du fût-stèle. Saint Jean est représenté à droite du registre supérieur du fût-stèle.

3. Rue principale num. 2

Une seconde croix monumentale est érigée au cours du XIXe siècle dans la rue principale, au croisement avec la rue Bruch unten am Dorf. Propriété privée, il s'agit d'une croix à socle galbé et fût-stèle droit : elle présente deux registres de personnages sur la face du fût-stèle. Une sainte femme, que l'on ne parvient pas à identifier, apparaît sur le registre supérieur, accompagnée de saint Jean Népomucène, dont une statue est située à quelques dizaines de mètres, au croisement de la rue principale et de la Hohl. La Sainte Famille en marche occupe le registre inférieur du fût-stèle : la Très Sainte Vierge et saint Joseph entourent l'Enfant-Jésus et le tiennent par la main. Le décor est complété par le monogramme « IHS » crucifère sur la face du socle de la croix, ainsi que par une tête d'angelot ailée qui domine la croix depuis le sommet du croisillon (5, 6).

La deuxième croix monumentale de la rue principale (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix monumentale est érigée au cours du XIXe siècle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Deux registres de personnages occupent la face du fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon est surmonté par une tête d'angelot ailée (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

4. Rue principale num. 3

Une troisième croix monumentale est élevée en bordure de la rue principale. Propriété privée, elle date de 1737 tout comme la première croix de la rue principale, sans doute érigée par le même artisan que celle-ci. Il s'agit d'une croix à fût-stèle galbé en plan et socle droit. Une plaque de marbre est aposée sur le socle et rapporte la même inscription que sur la première croix de la rue ; il s'agit d'une oraison jaculatoire, ainsi que de la date d'érection de la croix : « MIR DANKEN DIR LIEBER HERR JESU CHRIST DASZ DU FUR UNS AM KREUTZ GESTORBEN BIST 1737 » (traduction 1). Réalisée après la seconde guerre mondiale, cette plaque reprend sans doute le texte gravé auparavant sur la croix. 

Deux registres de personnages sont représentés sur la fût-stèle de la croix : la Très Sainte Vierge Marie et saint Jean apparaissent sur le registre supérieur, au pied de la Croix. Au-dessous, saint Wendelin tient sa houlette de berger et est agenouillé auprès d'un mouton ; il est accompagné d'un saint évêque qu'il n'est pas possible d'identifier. L'état de conservation de la croix est malheureusement très moyen : la croix a été grossièrement restaurée au ciment, tandis que le croisillon est moderne, hormis la base du montant (7).

La troisième croix monumentale de la rue principale est érigée en 1737 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Deux registres de personnages apparaissent sur le fût-stèle de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Saint Wendelin et une saint évêque non identifié sont représentés sur le registre inférieur du fût (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La Très Sainte Vierge et saint Jean sont représentés sur le registre supérieur du fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Une plaque de marbre est aposée contre le socle de la croix : elle comporte une oraison jaculatoire, ainsi que la date d'érection de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

5. Chapelle Sainte-Thérèse


Une croix monumentale est élevée à droite de la petite chapelle Sainte-Thérèse, située en bordure de la route qui mène à Bitche par les hauteurs de la Rosselle. Propriété privée, la croix est élevée en 1921, date portée au sommet du fût-stèle, aux frais de Peter Obringer et de Regina Schaefer, son épouse. Il s'agit d'une croix à fût-stèle droit à niche, ainsi qu'à socle droit. Le socle porte l'inscription suivante : « Süszes Herz Jesus sei Meine Liebe 300 Tage Ablasz. Errichtet zur Ehre Gottes. d. Ehe P. Obringer - R. Schaefer » (traduction 2). Entourée d'une grille en fer forgé, la croix était complétée par deux statuettes dans la niche du fût-stèle, représentant les patrons des bienfaiteurs, saint Pierre et sainte Reine ; ces statuettes ont malheureusement disparu depuis plusieurs années : leurs noms étaient inscrits sur le socle de chacune des statuettes (« S. Petrus » et « S. Regina »). Une couronne d'épines complète le décor de la croix, au sommet du fût-stèle (8, 9).

Une croix monumentale est érigée à proximité de la chapelle Sainte-Thérèse. La croix de la chapelle Sainte-Thérèse est érigée en 1921. Une inscription figure sur le socle de la croix et précise les conditions d'érection de la croix. Le croisillon de la croix.
Des niches creusées dans le fût-stèle de croix abritaient deux statuettes représentant les saints patrons des commenditaires de la croix. La date d'érection de la croix est portée au sommet du fût-stèle, complétée par le décor d'une couronne d'épines. Les statuettes de saint Pierre et de sainte Reine, patrons des commenditaires, étaient situées dans les niches du fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix est érigée en 1921 en bordure du chemin menant à Bitche par les hauteurs de la Rosselle.

6. Felsenkapelle

Une croix monumentale est érigée en bordure de la route menant de Schorbach à Bitche, à Lengelsheim ou à Hanviller, en suivant le cours d'eau du Schorbach. Propriété privée, la croix se situe à droite de la Felsenkapelle, appelée aussi chapelle du rocher : elle date du XIXe siècle, sans pour autant qu'une date soit précisée. Il s'agit d'une croix à socle galbé et fût-stèle droit, qui nous montre la Très Sainte Vierge sur la face du socle, entourée d'une guirlande végétale : les deux thèmes iconographiques de la Vierge de Pitié, portant le corps de Fils dans ses bras à la descente de la Croix, et de Notre-Dame des Sept-Douleurs, touchée par sept flèches symbolisant ses souffrances, sont associés en une seule représentation. Sainte Marie-Madeleine apparaît sur la face du fût-stèle : elle est agenouillée en pleureuse tandis qu'un crâne à ses pieds rappelle sa présence au pied du Calvaire sur le Golgotha, ou mont du crâne. Le décor est complété par la colombe du Saint-Esprit entourée de langues, au sommet du fût-stèle, ainsi que deux têtes d'angelots ailées qui trônent en haut du croisillon, au-dessus du titulus (10, 11, 12).

La croix monumentale se dresse à proximité de la Felsenkapelle. La croix est élevée au cours du XIXe siècle, sans qu'une date soit précisée. La Très Sainte Vierge est représentée sur le socle de la croix, associant les thèmes de la Vierge de Pitié et de Notre-Dame des Sept-Douleurs. Sur le fût de la croix apparaissent sainte Marie-Madeleine ainsi que la colombe du Saint-Esprit. La croix et la chapelle sont situées en bordure de la route menant de Schorbach à Bitche et Hanviller, par la vallée du Schorbach et de la Horn. Le croisillon est surmonté du titilus INRI et de deux têtes d'angelots ailées.

7. Croix de 1898

Une croix monumentale est érigée en bordure de la route départementale 162 b. En grès sculpté, elle date de 1898, date portée sur la face du socle de la croix. Il s'agit d'une croix avec fût-stèle droit à niche, peinte en blanc. Une inscription figure sur le fût et précise les conditions d'érection de la croix : « Errichtet zur Ehre Gottes » (traduction 3). Une seconde inscription figure au-dessous de la première et invite à la prière : « Der 5 vater unser Und 5 Ave Maria betet hat 100 Tage Ablas » (traduction 4). Une statuette de Notre-Dame de Lourdes est située dans la niche aménagée au centre du fût-stèle, dans un décor néogothique (13, 14).

La croix est érigée en 1898 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix se situe en bordure de la RD 162 b (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Plusieurs inscriptions en allemand sont situées sur la face du fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

8. Chapelle Saint-Wendelin

Une croix monumentale est élevée en bordure du chemin du Simserhof, tout près de la salle des fêtes du village et à l'entrée du vallon de l'Angstbach qui gonfle les eaux du Schorbach. Datant de 1854, date portée, elle est érigée par la paroisse de Schorbach en l'honneur de saint Wendelin et de saint Roch, saints particulièrement vénérés dans notre région, à la suite d'une épidémie de choléra qui a frappé le village cette année-là. Il s'agit d'une croix en grès sculpté à socle et fût-stèle droits. Elle représente, hormis le Christ en Croix, la Très Sainte Vierge de l'Immaculée Conception et les deux saints protecteurs du bétail, ainsi que des têtes d'angelots ailées, deux au sommet du croisillon et deux au sommet du fût-stèle.

Une longue inscription en allemand est gravée sur le socle de la croix, précisant les conditions de son érection : « Zu Ehren Jesus und Maria der H. Wendelinus und Rochus hat die Pharrey von Schorbach von der Cholra im Jahr 1854 bewahrt dieses Kreutz aus Erkentlichkeit errichten lassen » (traduction 5). Une petite chapelle est érigée à gauche de la croix, afin de commémorer le centième anniversaire de l'épidémie, en 1954 (1516, 17, 18, 19).

La croix monumentale est érigée en 1854 par la paroisse de Schorbach. La croix et la chapelle sont érigées tout près de la salle des fêtes et du stade communal. La Très Sainte Vierge est représentée sur le registre supérieur du fût-stèle, tandis que saint Roch et saint Wendelin sont présents sur le registre inférieur. La chapelle Saint-Wendelin et la croix d'épidémie se situent à l'entrée du vallon de l'Angstbach, tout près de la salle des fêtes du village de Schorbach. L'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge est représentée sur le registre supérieur du fût.
Saint Wendelin est associé à saint Roch sur cette croix d'épidémie. Le croisillon présente, outre le Christ en Croix, deux têtes d'angelots ailées à son sommet : deux autres têtes de ces mêmes angelots sont représentées au sommet du fût-stèle. Une longue inscription, sur le socle de la croix, précise les conditions de son érection. Les abords de la chapelle Saint-Wendelin ont été aménagés en 2011. Deux groupes de deux têtes d'angelots ailées apparaissent sur la croix : l'un au sommet du croisillon et l'un au sommet du fût, représenté ici.

9. Chemin du Teufelsbrück

Une croix monumentale est dressée en 1913, date portée, par le sculpteur J. Bichler, de Hottviller, au bord du chemin du Teufelsbrück. Érigée aux frais de la famille Heinrich, elle représente la Très Sainte Vierge et une allégorie de l'Enfer (20).

La croix du chemin du Teufelsbrück. Les conditions d'érection de la croix sont précisées au pied du fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La Très Sainte Vierge est représentée dans la niche du fût-stèle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

10. Croix Kruijen

Une croix monumentale en bois a été érigée par la famille Kruijen sur leurs terres, dominant le village de Schorbach au Sud. Datée de l'an 2000, elle est située dans un écrin naturel préservé, propice à la quiétude, au repos, à la contemplation et à la prière. Un petit oratoire, dédié à la Sainte Vierge, a été installé à proximité en 2001.

La croix est située sur les hauteurs qui dominent le village au Sud. La croix est de style tyrolien. La croix en bois est située dans un écrin naturel, particulièrement bien entretenu et fleuri. Un oratoire dédié à la Sainte Vierge est érigé à proximité. La Vierge à l'Enfant est représentée.

II. Croix de chemin

1. Chemin des airelles

Une discrète croix de chemin, située au bord du chemin des airelles, en bordure du village, semble dater de la seconde moitié du XVIIIe siècle. En grès sculpté, elle représente saint Jean, saint Roch, sainte Barbe et sainte Catherine sur la face du fût-stèle, ainsi que des symboles funèbres tels qu'un crâne et deux tibias croisés. La petite croix est à socle droit, avec un fût-stèle galbé et un croisillon en croix latine (21).

La croix du chemin des airelles daterait de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le croisillon de la croix. Quatre saints sont représentés sur la face du fût-stèle, répartis en deux registres. Saint Jean et saint Roch apparaissent sur le registre supérieur. Sainte Catherine et sainte Barbe sont représentées sur le registre inférieur.
Saint Jean apparaît en haut à gauche. Saint Roch apparaît en haut à droite. Sainte Catherine apparaît en bas à gauche. Sainte Barbe apparaît en bas à droite.

2. Chemin du Bersiederhof

Une croix de chemin se dresse au bord du chemin menant à la ferme du Bersiederhof, sur le ban communal du village voisin de Lengelsheim. La croix, en grès sculpté et badigeonnée en blanc, est érigée en 1781, comme nous l'indique la date portée. Il s'agit d'une croix à socle droit, fût-stèle droit galbé en plan et croisillon en croix latine. La Très Sainte-Trinité est représentée sur le croisillon : la colombe du Saint-Esprit et le buste de Dieu le Père surmontent le Christ en Croix. L'archange saint Michel, effectuant la pesée des âmes au moment du Jugement Dernier, est représenté sur le fût-stèle, accompagné de saint Laurent, patron de la paroisse voisine de Lengelsheim, qui débute quelques mètres plus loin (22).

La croix du chemin du Bersiederhof date de 1781. Le croisillon est dominé par la représentation de Dieu le Père en buste et de la colombe du Saint-Esprit, qui surmontent le Christ en Croix. Saint Michel, effectuant la pesée des âmes lors du Jugement Dernier, apparaît à côté de saint Laurent, patron de la paroisse de Lengelsheim qui débute tout près d'ici. La croix est érigée à un carrefour de chemins de champs, qui permettent de se rendre à la ferme du Bersiederhof et au village de Lengelsheim, depuis celui de Schorbach par les hauteurs de la Hohl.

3. Croix Obringer-Rupperth

Une croix de chemin est élevée pour la famille Obringer au bord du chemin du Schiesseck, menant à Bitche par les hauteurs de la Rosselle, au croisement d'un chemin de champs longeant le bois du Sellenbuehl pour rejoindre l'entrée du village à proximité de la Felsenkapelle. La croix est érigée en 1919, date portée à la base du socle. Peinte en blanc, il s'agit d'une croix à fût-stèle droit à niche. La face du fût est occupée par une belle représentation en bas-relief de la Vierge de Pitié, dans un décor néogothique (2324). Une oraison jaculatoire est reportée sur la partie inférieur du fût-stèle : « Heihosles Herz Jesu, erbarme Dich unser ! Jedesmal 300 Tage Ablass » (traduction 6). Une inscription est située sur la face du socle de la croix et précise les conditions d'érection de la croix :« Eerichtet zur Ehre Gottes durch Pierre Obringer und Elisabeth Rupperth u. Kinder » (traduction 7).

La croix est érigée sur le chemin du Schiesseck. Une inscription est située sur la face du socle et précise les conditions d'érection de la croix. La Vierge de Pitié est représentée dans une niche aménagée sur la face du fût-stèle. Une oraison jaculatoire est inscrite sur la face du fût et invite le passant à la prière. Le croisillon de la croix. L'année d'érection de la croix, 1919, est reportée à la base du socle de la croix.

4. Croix Schaefer-Kriegel

Une seconde croix, de chemin celle-ci, se dresse au croisement de la RD 162 b et d'un chemin forestier. Elle est élevée en 1804, date portée sur la face droite du socle, aux frais de Peter Schafer et de son épouse, Margareta Kriegel. En grès sculpté, elle représente saint Wendelin sur le socle. La croix, dont le croisillon est remplacé, est à socle droit. Elle porte l'inscription suivante : PETER SCHAEFER UND MAR(GARE)TA KRIGEL SEIN EHE WEIB HABEN DAS CREITZ ZUM LOB GOTES AUFGERICHT (25).

La croix est érigée par la famille Schaefer-Kriegel. La croix est érigée en 1804. Saint Wendelin est représenté sur le socle de la croix. Le croisillon initial a été remplacé par un nouveau.

III. Croix de cimetière

1. Croix num. 1

Le cimetière de Schorbach, entourant encore la belle église Saint-Rémi, renferme pour sa part deux croix particulièrement intéressantes. La première croix est élevée en 1707, date portée, aux frais de Claude Lang, serrurier à Bitche. Elle représente les emblèmes professionnels du bienfaiteur, c'est-à-dire des clefs, une fleur dans un cartouche et une coquille. Adossée au chevet de l'édfice, la croix est à socle droit, fût droit à niche et croisillon en croix latine (26).

La croix, adossée au chevet de l'église dans le cimetière, est érigée en 1707.

2. Croix num. 2

La seconde croix est érigée elle aussi au cours du XVIIIe siècle. Elle se trouvait devant l'ossuaire avant la seconde guerre mondiale, mais elle a été déplacée depuis, de l'autre côté de l'entrée de l'église paroissiale. Elle représente la colombe du Saint-Esprit, saint Jean-Baptiste, peut-être la scène de la Visitation, des têtes d'angelots ailées, ainsi qu'un calice. Il s'agit d'une croix avec socle en balustre, fût-stèle galbé et croisillon en croix latine (27).

La deuxième croix du cimetière, située encore devant l'ossuaire en 1936. La croix monumentale du XVIIIe siècle, déplacée de l'autre côté du cimetière depuis la dernière guerre.

IV. Notes et références

1. Notes

1. Les flèches tirées par les archers sur saint Sébastien pour provoquer sa mort ne sont que peu visibles sur la croix num. 1 de la rue principale : elles sont sculptées en bas-relief et ne ressortent pas beaucoup. On les repèrera sur la cuisse droite, à gauche du bas-ventre, à droite de la poitrine et à gauche de la cage thoracique, ainsi que sur le bras droit (toutes localisations décrites par rapport au passant devant la croix).

2. Traductions

1. Inscription sur le socle de la croix num. 1 et de la croix num. 3 de la rue principale : « Nous Te rendons grâce, Seigneur Jésus-Christ, d'être mort pour nous sur la Croix ».
2. Inscription sur le socle de la croix de la chapelle Sainte-Thérèse : « Doux Cœur de Jésus, soyez mon amour - 300 jours d'indulgence. Érigé en l'honneur de Dieu par les époux Pierre Obringer et Reine Schaefer ».
3. Inscription sur le fût de la croix de 1898 : « Érigée en l'honneur de Dieu ».
4. Inscription sur le fût de la croix de 1898 : « Celui qui prie 5 Pater et 5 Ave reçoit 100 jours d'indulgence ».
5. Inscription sur le socle de la croix d'épidémie : « Cette croix a été érigée par la paroisse de Schorbach en l'honneur de Jésus et de Marie, des saints Wendelin et Roch, en gratitude pour avoir été préservée du choléra en l'année 1854 ».
6. Oraison jaculatoire sur le fût de la croix Obringer-Rupperth : « Cœur de Jésus, ayez pitié de nous ! 300 jours d'indulgence à chaque fois ». L'oraison apparaît dans la graphie Fraktur de l'écriture gothique, de telle façon que le premier terme m'est difficilement compréhensible.
7. Inscription sur le socle de la croix Obringer-Rupperth : « Érigée en l'honneur de Dieu par Pierre Obringer et Elisabeth Rupperth et leurs enfants ».

3. Références 

1. Base Mérimée : notice de la croix de la place de l'église (page consultée le 23 juin 2011).
2. Base Mérimée : notice de la croix num. 1 rue principale (page consultée le 23 juin 2011).
3. KIRCH, Les anciennes croix, surtout croix des champs en Lorraine, pp. 141-142, 171, 174.
4. LAUER, Schorbach. Hier - aujourd'hui - demain, 1976, p. 25.
5. LAUER, Schorbach. Hier - aujourd'hui - demain, 1976, p. 26.
6. Base Mérimée : notice de la croix num. 2 rue principale (page consultée le 23 juin 2011).
7. Base Mérimée : notice de la croix num. 3 rue principale (page consultée le 23 juin 2011).
8. LAUER, Schorbach. Hier - aujourd'hui - demain, 1976, pp. 26, 115.
9. Base Mérimée : notice de la croix de la chapelle Sainte-Thérèse (page consultée le 23 juin 2011).
10. KIRCH, Les anciennes croix, surtout croix des champs en Lorraine, p. 121.
11. LAUER, Schorbach. Hier - aujourd'hui - demain, 1976, p. 25.
12. Base Mérimée : notice de la croix de la Felsenkapelle (page consultée le 23 juin 2011).
13. LAUER, Schorbach. Hier - aujourd'hui - demain, 1976, p. 26.
14. Base Mérimée : notice de la croix de 1898 (page consultée le 23 juin 2011).
15. Base Mérimée : notice de la croix de la croix d'épidémie (page consultée le 23 juin 2011).
16. Le mot « Cholra » a été malheureusement transformé en « Clora » lorsque la croix a été repeinte en 2011.
17. HOGL, « Wegkreuze in Ostlothringen », p. 101.
18. LAUER, Schorbach. Hier - aujourd'hui - demain, p. 25, 114.
19. JACOB, Les épidémies de choléra en Lorraine Mosellane au XIXe siècle, p. 71.
20.
Base Mérimée : notice de la croix du chemin du Teufelsbrück (page consultée le 23 juin 2011).
21.
Base Mérimée : notice de la croix du chemin des airelles (page consultée le 23 juin 2011).
22.
Base Mérimée : notice de la croix du chemin du Bersiederhof (page consultée le 23 juin 2011).
23. LAUER, Schorbach. Hier - aujourd'hui - demain, 1976, p. 26.
24. Base Mérimée : notice de la croix Obringer-Rupperth (page consultée le 23 juin 2011).
25. Base Mérimée : notice de la croix Schaefer-Kriegel (page consultée le 23 juin 2011).
26. Base Mérimée : notice de la croix de cimetière num. 1 (page consultée le 23 juin 2011).
27. Base Mérimée : notice de la croix de cimetière num. 2 (page consultée le 23 juin 2011).

V. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil