Culte des saints anges dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

III. Saints anges IV. Notes et références V. Annexes
 

I. Dévotion




II. Saint Michel

Un seul édifice est dédié à saint Michel dans le Bitscherland : il s'agit de la chapelle du village de Nousseviller-lès-Bitche, annexe de la paroisse de Volmunster. Construite en 1705 à cause de l'éloignement de l'église-mère et agrandie en 1722, elle est reconstruite en 1901 puis une dernière fois après la seconde guerre mondiale. Une statue de l'archange est située dans une niche surplombant l'entrée de l'édifice, sur la façade principale.

Chapelle Haspelschiedt.

Le Prince des Armées célestes est également représenté sur différentes croix qui parsèment la région (note 1), parfois lors de la pesée des âmes au moment du Jugement Dernier (note 2) et très souvent pour honorer le saint patron du commenditaire de la croix ou du défunt pour qui elle est érigée (note 3).

La chapelle Saint-Michel est reconstruite après la dernière guerre mondiale dans le village de Nousseviller-lès-Bitche. Saint Michel, effectuant la pesée des âmes lors du Jugement Dernier, apparaît à côté de saint Laurent sur la croix du chemin de la ferme du Bersiederhof, à Schorbach. L'archange saint Michel apparaît sur la croix de la rue de l'église à Eguelshardt.

III. Saints anges

Une statue de l'ange gardien est située dans l'église Saint-Laurent de Lengelsheim. Une légende s'attache à l'origine du nom de ce village. L'église paroissiale actuelle, dédiée à saint Laurent, est construite en 1818-1819 en remplacement d'une petite chapelle, dédiée aux saints anges. Une hypothèse affirme qu'elle aurait donné son nom au village :
Engel, l'ange, serait à l'origine de Lengelsheim, la localité de l'ange.

La représentation iconographique de têtes d'angelots ailées sur les croix et calvaires, omniprésents dans le paysage du Bitscherland, constitue également une habitude régionale. La majorité des croix en question nous montre une de ces têtes, figurant au sommet du croisillon ; il arrive aussi qu'elles soient deux à être accolées au même endroit, ou bien encore à d'autres endroits du fût. Une autre tradition représente trois têtes d'angelots ailées, une à l'extrémité de chacune des branches du croisillon (note 4).

Une tête d'angelot ailée unique apparaît au sommet du croisillon de la croix Zamt du hameau d'Urbach, à Epping. Deux têtes d'angelots ailées sont représentées sur le sommet du fût de la croix d'épidémie située tout près de la chapelle Saint-Wendelin de Schorbach. Deux groupes de deux têtes d'angelots ailées apparaissent sur la croix d'épidémie située tout près de la chapelle Saint-Wendelin de Schorbach : l'un au sommet du croisillon et l'un au sommet du fût. Trois têtes d'angeloits ailées sont représentées au centre du fût de la croix du hameau d'Eschviller, devant la maison numéro 7 rue principale. Le croisillon de la croix du hameau d'Eschviller présente deux têtes d'angelots ailées, aux extrémités gauche et droite, surmontées par le buste de Dieu le Père.
Deux têtes d'angelots ailées sont situées au sommet du fût de la croix de cimetière de Lengelsheim. Trois têtes d'angelots ailées occupent les trois extrémités du croisillon de la croix de cimetière de Lengelsheim. Deux têtes d'angelots ailées sont représentées au sommet du croisillon de la croix de la rue de la fontaine, à Hottviller. Trois autres têtes apparaissent au sommet du fût-stèle. Deux têtes d'angelots ailées et une étoile filante apparaissent sur le fût de la croix située rue de la fontaine à Siersthal.

IV. Notes et références

1. Notes

1. Saint Michel apparaît, de manière certaine ou présumée, sur des croix et calvaires situés dans les communes suivantes : Breidenbach (1), Eguelshardt (1), Epping (1), Rimling (1), Schorbach (1), Schweyen (1), Siersthal (1).
2. Cette scène de la pesée des âmes est visible sur les croix suivantes : Breidenbach (1, 2), Eguelshardt (1), Epping (1), Rimling (1), Schorbach (1).
3. La présence de saint Michel est liée au patronage du commenitaire sur les croix suivantes : Breidenbach (1), Epping (1), Rimling (1), Siersthal (1).
4. Des têtes d'angelots ailées sont représentées sur des croix et calvaires situés dans les communes suivantes : Bitche (1, 2, 3, 4, 5), Breidenbach (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15), Eguelshardt (1, 2, 3, 4, 5, 6), Epping (12, 3456, 78, 910), Hottviller (1), Lengelsheim (1, 2, 3, 4), Nousseviller-lès-Bitche (1, 2), Reyersviller (1, 2, 3, 4), Rimling (1, 2, 3), Rolbing (1, 2, 3, 4), Roppeviller (1, 2), Schorbach (1, 2, 3, 4), Schweyen (1), Siersthal (1, 2, 3, 4, 5), Volmunster (1), Waldhouse (1, 2, 3).


2. Références



V. Annexes

1. Bibliographie



2. Liens internes
Accueil