Calvaires et croix de chemin à Hottviller

Situé à la jonction des trois cantons formant le pays de Bitche, en pays découvert, le petit village-rue de Hottviller s'étend de part et d'autre de l'ancienne route menant de Bettviller à Schorbach. On trouve, sur le ban de la commune, plusieurs fermes : la ferme Ziegelschier se trouve à la limite Est et celle du Nassenwald au Nord, tandis que le hameau du Kapellenhof est situé à l'Ouest, de même que les fermes de Neunkirch et du Welschhof, ainsi que l'ancien moulin de la Neumuele.

Table des matières

II. Croix de chemin III. Notes et références IV. Annexes
     


I. Croix monumentales

1. Rue de Bitche

Une croix monumentale est érigée tout en haut du village, devant la maison numéro 1, rue de Bitche, au croisement de la rue de Fatima qui mène au hameau voisin de Holbach et au sanctuaire Notre-Dame-de-Fatima. En grès badigeonné en blanc, il s'agit d'une croix à fût droit et niche, datant de 1739. L'état de conservation est très mauvais : la croix est brisée en plusieurs morceaux ; elle a été restaurée plusieurs fois et l'inscription a été regravée. Elle représente le Christ en Croix sur le croisillon, ainsi que la Très Sainte Vierge dans la niche. L'inscription est la suivante : « DIESES KREUZ LASE AUFRICHTEN IERG MARI VON HOTWEILER 1739 » (1).

La croix se situe devant la maison numéro 1, rue de Bitche (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le fût est occupé par une niche occupée par une représentation de la Sainte Vierge, ainsi que par une inscription donnant les conditions de l'érection (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix est brisée en plusieurs morceaux (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine).

2. Rue de la fontaine

Une croix monumentale est située au niveau du numéro 2, rue de la fontaine, alors qu'elle se situait autrefois de l'autre côté de la route. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à fût-stèle et socle galbés, datant de la première moitié du XIXe siècle. Le socle est occupé par un cœur enflammé dans une nuée rayonnante - thème qui est répété au sommet du fût - encadré par des palmes ; la date 1975 est reproduite à la base du socle, indiquant l'année où la croix a été repeinte. Le fût-stèle galbé, qui se prolonge par un croisillon très allongé, représente de bas en haut : la Très Sainte Vierge et saint Jean ; des symboles macabres tels qu'un crâne et des tibias croisés ; trois têtes d'angelots ailées, angelots que l'on retrouve au sommet du croisillon (2).

La croix se situe au niveau du numéro 2, rue de la fontaine. Le fût-stèle galbé représente de bas en haut : la Très Sainte Vierge et saint Jean ; des symboles macabres tels qu'un crâne et des tibias croisés ; trois têtes d'angelots ailées. Le socle de la croix est occupé par un cœur enflammé dans une nuée rayonnante. Le croisillon de la croix.

II. Croix de chemin

1. Neumuehle

Une croix de chemin est dressée dans un champ, derrière l'ancien moulin de Neumuehle, un peu avant le croisement de la route descendant du Kapellenhof et de la route menant de Hottviller à Volmunster. En grès rouge badigeonné en blanc, il s'agit d'une croix à fût-stèle et socle droits. La croix est érigée en 1764 - date portée au sommet du fût - aux frais de François Müller et de son épouse Maria Caecilia Vogell Cécile Vogel. Ce sont les mêmes thèmes iconographiques que sur les anciens monuments funéraires de l'ancien cimetière du Kapellenhof (le crâne, les tibias et le cœur), qui ornent le fût de la croix : ici cependant, le crâne est traité avec un réalisme qui impose avec force et brutalité l'idée de la mort. L'inscription sur le fût est la suivante : « FRANCISCUS MÜLLER UND MARIA CAECILIA VOGELL HABEN DIESES KREUTZ GOTTE ZU EHREN LASEN AUFRICHTEN ». Le croisillon semble avoir été réduit. Au sommet du fût, surmontant la date d'érection, figure l'oraison jaculatoire « SPES UNICA ».

La croix est érigée en 1764 (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). La croix se situe derrière l'ancien moulin de Neumuehle (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le croisillon de la croix (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Le fût nous présente un crâne et des tibias fort réalistes, laissant méditer sur le thème de la mort.

III. Notes et références

        1.
Base Mérimée : notice de la croix de la rue de Bitche.
        2.
Base Mérimée : notice de la croix de la rue de la fontaine.

IV. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil