Kapellenhof

Situé à la jonction des trois cantons formant le pays de Bitche, en pays découvert, le petit village-rue de Hottviller s'étend de part et d'autre de l'ancienne route menant de Bettviller à Schorbach. On trouve, sur le ban de la commune, plusieurs fermes : la ferme Ziegelschier se trouve à la limite Est et celle du Nassenwald au Nord, tandis que le hameau du Kapellenhof est situé à l'Ouest, de même que les fermes de Neunkirch et du Welschhof, ainsi que l'ancien moulin de la Neumuele.

Table des matières

III. Lieux et monuments IV. Notes et références V. Annexes
 
II. Cultes

Une belle réplique de la grotte de Lourdes est érigée par une famille dans le hameau, en 1946, en remerciement à la Sainte Vierge pour le retour d'un combattant (photographie de Jean-Louis Graglia).

I. Histoire



II. Cultes



III. Lieux et monuments
Dans l'écart du Kapellenhof, une demi-douzaine de tombeaux ont été regroupés en bordure de l'ancien cimetière. Celui de François Druard, mort en 1736, appartient au type des monuments funéraires en forme de croix latine, sculptés dans le grès. De petites dimensions, il est orné à la face d'un cœur enflammé de palmes, d'une tête de mort et de tibias croisés. Comme souvent à cette époque, les extrémités polylobées des bras de la croix sont décorées d'une grosse fleur, l'inscription étant gravée au revers.

IV. Notes et références

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil