Calvaires et croix de chemin à Siersthal

Se succédant le long de la Schwalb, le village de Siersthal et ses écarts Frohmühl et Holbach sont situés en pays couvert, dans la zone où la forêt est largement trouée par les essartages, seul le hameau du Légeret se situant sur le plateau. Le confluent de la Schwalbbach et du Schwangerbach a favorisé l'implantation du village, aujourd'hui niché au cœur des forêts qui ont envahi les versants. Le patrimoine religieux du village est très riche, puisqu'il possède la magnifique église Saint-Marc, érigée au XVIIIe siècle à flanc de coteau et possédant un mobilier baroque exceptionnel, la chapelle de la Très Sainte-Trinité de Frohmühl, datant du XVIIe siècle, ainsi que le sanctuaire marial dominant le village de Holbach depuis 1946, sans oublier les nombreux calvaires et croix de chemin parsemant le ban communal et le rocher du Bild. En ce qui concerne le patrimoine militaire, le hameau du Légeret a la part belle car il doit son nom au responsable de la fortification de la cité bitchoise, rôle qu'il étoffera encore lors de la construction à ses pieds de l'imposant ouvrage du Simserhof, fort invincible de la ligne Maginot.

Table des matières

II. Croix de chemin III. Croix de cimetière V. Notes et références
 
1. Notes

IV. Autres monuments
VI. Annexes

I. Croix monumentales

1. Rue de Bitche

Une croix monumentale est élevée dans le hameau de la Frohmühl : elle se situe dans le quartier du Oligberg, au niveau de la maison numéro 9, rue de Bitche. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle en balustre et fût-stèle droit. Elle est élevée au cours du XVIIIe siècle et restaurée en 1865, comme nous le prouve la date portée. On reconnaît le Christ en Croix sur le croisillon, ainsi que la Vierge du Calvaire sur le fût (1).

2. Rue de la fontaine

Une croix monumentale est élevée contre la façade de la maison numéro 2, dans la rue de la fontaine. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle droit et fût-stèle galbé en élévation, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La Sainte Vierge et saint Joseph - reconnaissable au lys qu'il tient à la main - apparaissent sur le fût de la croix, dominés par deux têtes d'angelots ailées et une étoile filante (2).

Une croix de chemin adossée à une maison, au début de la rue de la fontaine. Le croisillon de la croix située rue de la fontaine. Le fût représente la Sainte Vierge et saint Joseph. Des têtes d'angelots ailées et une étoile filante sont figurées sur le fût.

3. Grand-Rue

Une croix monumentale est élevée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et se trouvait autrefois en bordure de la route nationale. Déplacée au moment de l'élargissement de la route après la dernière guerre, vers 1950, elle a été installée dans le jardin d'une maison du village, devant le numéro 9 de la Grande-Rue. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à fût-stèle galbé en élévation. Le Christ en Croix du croisillon est dominé par une tête d'angelot ailée. Sur le fût apparaissent, de haut en bas, les symboles funéraires de la tête de mort et du tibia, la colombe du Saint-Esprit, et pour finir saint Roch et son chien, encadrés par une guirlande végétale (3).

La croix située en bodure de la route nationale au début du XXe siècle, avant son déplacement vers 1950. La croix située dans la rue principale, après avoir été déplacée depuis la route nationale. La croix érigée en bordure de la route principale, après son déplacement dans le jardin d'une maison de la Grande-Rue. Le fût représente saint Roch, surmonté de la colombe du Saint-Esprit. Le croisillon de la rue située rue principale.

4. Carrefour central

Une croix monumentale est érigée très vraisemblablement durant le XVIIIe siècle et se situait autrefois au croisement de la rue principale et de la rue de Lambach. Restaurée en 1889, comme le prouve la date portée, la croix monumentale a été renversée par un camion dans les années 1980. En grès sculpté, il s'agissait d'une croix à socle galbé en élévation et fût à niche. L'iconographie se limitait au Seigneur en Croix et à des têtes d'angelots ailées (4).

5. Croix Kuss

Les croix et les calvaires sont très nombreux dans le Bitscherland, mais ceux qui sont signés par leur sculpteur sont relativement rares. Dressée en bordure de la rue de la montagne, une haute croix monumentale est sculptée dans un seul bloc de grès rose. Elle est datée de 1833 et est l'œuvre du tailleur de pierre Michel Kuss, né en 1813 et installé comme maçon dans le petit village voisin de Lambach, fils et frère de tailleurs de pierre. Il s'agit d'une croix à socle droit et fût-stèle galbé en élévation : le fût-stèle et la croix sont soulignés par une torsade. L'iconographie est très traditionnelle, avec les représentations de la Vierge du Calvaire et de saint Jean, du Christ en Croix et de la colombe du Saint-Esprit (5).

La croix Kuss est érigée en bordure de la rue de la montagne en 1833. Le nom du sculpteur, Michel Kuss de Lambach, nous est connu par une inscription figurant au pied du fût. Le croisillon de la croix. La Très Sainte Vierge et saint Jean sont représentés sur le fût de la croix. La colombe du Saint-Esprit figure au sommet du fût-stèle. Les modalités d'érection de la croix sont inscrites sur le fût de la croix.

6. Croix du Wasenberg

Une croix monumentale est érigée au niveau de la maison numéro 15 de la rue Notre-Dame-de-Fatima, qui monte vers le sanctuaire marial du village de Holbach. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle et fût-stèle droits. Elle est élevée en 1810, comme nous l'affirme la date portée, aux frais des habitants du Wasenberg et en l'honneur de Dieu. La riche iconographie représente le Christ du croisillon, surmonté du buste de Dieu le Père et de la colombe du Saint-Esprit, formant un groupe de la Sainte-Trinité ; le crucifié écrase à ses pieds les symboles macabres de la tête de mort et du tibia. Au centre du fût apparaissent côte à côte saint Pierre, accompagné du coq et sainte Marguerite, terrassant le dragon : ils sont encadrés par deux cierges et situés sous un dais, tandis que trois têtes d'angelots ailées dominent la scène (6).

La croix située à Holbach, rue Notre-Dame-de-Fatima. Le socle est occupé par une inscription en allemand rappellant les motifs de l'érection. Trois têtes d'angelots ailées sont représentées sur le fût. Le fût-stèle nous montre saint Pierre et sainte Marguerite. Le croisillon nous présente la Très Sainte-Trinité : le Seigneur Jésus en Croix est surmonté de la colombe du Saint-Esprit et du buste de Dieu le Père.

7. Rue de Sarreguemines

Une croix monumentale est érigée en bordure de la rue de Sarreguemines dans le hameau de la Frohmühl, adossée à la façade de la petite chapelle de la Très Sainte-Trinité. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle et fût-stèle droits. Datant peut-être du XIXe siècle, elle représente le Christ en Croix et la colombe du Saint-Esprit. On peut également voir deux cœurs enflammés dans une nuée, ainsi qu'un cœur enflammé dans une guirlande : peut-être s'agit-il d'une représentation symbolique de la Sainte-Trinité, qui serait à mettre en lien avec la dédicace de la chapelle (7).

Dans l'écart de Frohmühl, une croix datant du XIXe siècle est adossée à la façade de la chapelle de la Sainte-Trinité. Une croix de chemin se situe en bordure de la rue de Sarreguemines, adossée à la façade de la petite chapelle de la Très Sainte-Trinité de Frohmühl. Datant peut-être du XIXe siècle, elle figure le Christ en Croix, la colombe du Saint-Esprit, deux cœurs enflammés dans une nuée, ainsi qu'un cœur enflammé dans une guirlande.

8. Rue de Volmunster

Une croix monumentale est érigée au niveau du numéro 15 de la rue de Volmunster, dans le hameau de Holbach, en face de la rue qui monte vers le sanctuaire marial du Wasenberg. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle droit et fût-stèle galbé en plan, datant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Le Christ du croisillon est accompagné du buste de Dieu le Père et de la colombe du Saint-Esprit, formant le groupe de la Sainte-Trinité. Deux registres de personnages apparaissent sur la face du fût : la Très Sainte Vierge et saint Jean sur le registre supérieur, ainsi que la scène de la Vision de saint Hubert sur le registre inférieur. Les symboles funéraires de la tête de mort et des tibias sont représentés au sommet du fût (8).

La troisième croix de l'écart de Holbach date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le registre inférieur du fût-stèle représente la Vision de saint Hubert. Le croisillon nous montre la Sainte-Trinité : le Christ en Croix, le Père bénissant de la main droite, tandis que la colombe du Saint-Esprit repose sur son buste. Le registre supérieur du fût-stèle représente la Très Sainte Vierge et saint Jean. Le fût-stèle est partagé en deux registres de personnages : la Sainte Vierge et saint Jean au-dessus, la Vision de saint Hubert au-dessous. La troisième croix de l'écart de Holbach se situe dans la rue de Volmunster, en face du chemin qui monte vers le Wasenberg et le sanctuaire de Notre-Dame-de-Fatima.

9. Rue Bellevue

Une croix monumentale est érigée dans le hameau de Holbach, au croisement de la rue Bellevue et de la rue de Volmunster. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle et fût-stèles droits. Elle date très vraisemblablement de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'iconographie se limite au Christ en Croix du croisillon et à une représentation de Notre-Dame des Sept-Douleurs sur la face du fût-stèle (9).

La première croix monumentale de l'écart de Holbach est située au croisement des rues de Volmunster et Bellevue. Elle représente sur le fût Notre-Dame des Sept Douleurs.

10. Rue des champs

Une croix monumentale est érigée en bordure de la rue des champs, au croisement de la rue principale. En grès sculpté, elle est datée de 1901 et représente sur son fût la scène de la Pietà : la Sainte Vierge reccueille le corps de Son Fils lors de la descente de la Sainte-Croix. Les instruments de la Passion apparaissent également.

La croix de chemin située au croisement de la rue principale et de la rue des champs. Le croisillon de la croix située rue des champs. Le socle de la croix nous indique les motifs de son érection. Le fût nous présente Notre-Dame de Pitié à la descente de la Sainte-Croix, portant le corps de Son Fils, ainsi que les instruments de la Passion.

11. Monuments récents

Deux autres croix monumentales sont érigées en bordure de la rue de la montagne. En montant depuis le centre du village, on peut voir une croix du côté droit : datant de 1952, elle est dressée par la famille Kuntz-Gotté. De l'autre côté de la rue, surplombant la chaussée comme la précédente, on apperçoit une autre croix : le socle et le fût-stèle sont en grès, tandis que le croisillon a été détériorée et remplacé par un nouveau croisillon en bois, de style tyrolien.

La croix Kuntz-Gotté date de 1952. Une croix en grès a été restaurée et un nouveau croisillon en bois la complète.

II. Croix de chemin

1. Croix Mihm

Une croix de chemin est érigée dans la vallée du Schwangerbach et au bord de la route de Bitche, au lieu-dit Kuhlinger Weg. Élevée en 1775, la croix est fortement restaurée par le sculpteur J. Bichler de Hottviller en 1921, à la suite des dégâts subis par un orage en 1917. Elle est l'œuvre de Michel Mihm, né à Kircheimbolanden (Rhénanie-Palatinat) en 1749. Ce fils d'un sculpteur de la Cour de Sarrebrück s'est marié en 1771 à Siersthal, où il s'installe et décède en 1806. De la croix élevée en 1775, il ne subsiste plus que le socle galbé et la statue de la Madeleine agenouilée au pied de la croix, vêtue d'un ample manteau bordé de fourrure, essuyant ses larmes. Sur le tertre rocheux, sont posés devant elle des symboles macabres, tels qu'un crâne, un tibia et un serpent enroulé. Jusqu'au début de l'année 1982, la croix monumentale se trouvait de l'autre côté du chemin ; elle a été déplacée et restaurée une nouvelle fois à l'occasion de son déménagement (10).

La croix de chemin érigée par Michel Mihm au bord de la route de Bitche, dans la vallée du Schwangerbach. Le nom du sculpteur, Michael Mihm, est inscrit dans un cartouche entouré d'une guirlande végétale, situé sur la face du socle de la croix. Une statue de sainte Marie-Madeleine est située sur le socle de la croix : essuyant ses larmes, elle est agenouillée aux pieds de son Seigneur et Maître. Afin de rappeler la mort, terrassée par la Sainte-Croix, les symboles macabres du crâne, du tibia et du serpent enroulé sont présents aux pieds de la Croix. Le croisillon de la croix Mihm. Une inscription au dos du fût nous apprend que la croix a été restaurée en 1921 par le sculpteur J. Bichler de Hottviller.

2. Umbach

Une croix de chemin est érigée au lieu-dit Umbach. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle et fût-stèle droits. Elle est élevée en 1869, comme nous l'apprend la date portée, aux frais de Michaël Winstein et de son épouse Margaretha Schneider. La croix représente le Christ en Croix sur le croisillon, tandis que le fût nous montre les saints patrons des commenditaires : l'archange saint Michel et sa balance, ainsi que sainte Marguerite (11).

3. Croix Klein

Une croix monumentale est érigée tout près de l'ancien moulin disparu de la Rothmühl, entre le hameau de Holbach et le village de Hottviller, dans la vallée de la Schwalb. « Un beau sapin déployant sa sombre verdure derrière la croix, confère à l'endroit une atmosphère de paix qui invite au recueillement » (12). Datant de la seconde moitié du XIXe siècle, elle est érigée par le couple Félix Klein - Magdalena Müller du Oligberg à la Frohmühl. Une niche présente une statuette de Notre-Dame de Lourdes, taillée dans la masse.

La croix Klein est érigée à proximité de l'ancien moulin de la Rothmühl. Les conditions d'érection de la croix sont précisées sur la face du socle de la croix. Une statuette de Notre-Dame de Lourdes est sculptée dans une niche. Une oraison jaculatoire indulgenciée est inscrite au dos du fût. Le croisillon de la croix.

4. Croix Jabort

Une seconde croix monumentale est située à proximité de l'ancien moulin de la Rothmühl, quelques dizaines de mètres plus loin, de l'autre côté de la route. Adossée à un arbre et protégée par un petit toit en tôle, elle commémore le décès en ce lieu de Paul Jabort de Holbach en 1881, ce qui est précisé par l'inscription en allemand occupant toute la face de la croix : « Hier ist gestorben Paul Jabort von Holbach 1881 ».

La croix est située quelques dizaines de mètres plus loin que l'ancien moulin de la Rothmühl, vers Hottviller. La croix commémore le décès en ce lieu de Paul Jabort de Holbach, en 1861.

III. Croix de cimetière

1. Croix de 1828

Une croix est érigée dans le cimetière en 1828, date portée, aux frais des époux Franz et Catharina, le nom de famille étant devenu malheureusement illisible avec le temps. Il s'agit d'une croix à socle droit et fût-stèle galbé en élévation. Représentant la Sainte Vierge et saint Jean, la croix représente également des têtes d'angelot ailées (13).

2. Ancien cimetière

Une croix monumentale est élevée à la mémoire de Madeleine Müller (1828-1862), épouse de Jean Halb. Elle se situe sur la terrasse qui porte l'église paroissiale Saint-Marc, devant la réplique de la grotte de Lourdes. Il s'agit en effet de l'emplacement de l'ancien cimetière du village, entourant l'église, qui a été déplacé en bordure de la route de Lambach, quelques mètres après les dernières maisons de la localité. La croix rappelle au passant l'existence de cet ancien cimetière et l'invite à prier pour le repos des trépassés qui attendent en en ce lieu l'heure de la résurrection des corps.

Une croix est érigée à proximité de la grotte de Lourdes. Une plaque, apposée contre la base du fût, précise les conditions d'érection de la croix.

IV. Autres monuments

Une belle réplique de la grotte de Lourdes est érigée à droite de l'église paroissiale Saint-Marc. Une belle statue en grès rose de saint Jean Népomucène veille sur le petit pont enjambant le Kleinbächel, un affluent de la Schwalb, au centre du hameau de Holbach. Il faut aussi mentionner le rocher sculpté du Bild, situé dans la vallée du Schwangerbach : datant de la fin du XVIIIe siècle, il rappelle une épizootie qui a frappé la région à cette époque, ainsi que le voeu des habitants d'y venir en procession tous les ans, le lundi de Pentecôte. Les vestiges d'un ancien monument ont été replacées sur une place du village, en bordure du ruisseau de la Schwalb, en face du croisement des rues de la fontaine, principale et de Lambach

À droite de l'église, une imposante grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes est édifiée, à proximité d'une croix monumentale. Saint Jean Népomucène, appelé localement St. Johannes Nepomuk, veille sur le pont du Kleinbächel à Holbach. Le rocher sculpté du Bild, dans la vallée du Schwangerbach, date de 1796 et commémore une épizootie. Les vestiges d'un ancien monument ont été replacés au centre du village, en bordure de la Schwalb.

V. Notes et références

1. Notes

1. 

2. Traductions

1. 

3. Références

1. Base Mérimée : notice de la croix de la rue de Bitche (page consultée le 26 octobre 2012).
2. Base Mérimée : notice de la croix de la rue de la fontaine (page consultée le 26 octobre 2012).
3. Base Mérimée : notice de la croix de la Grand-Rue (page consultée le 26 octobre 2012).
4. Base Mérimée : notice de la croix du carrefour central (page consultée le 26 octobre 2012).
5. Base Mérimée : notice de la croix Kuss (page consultée le 26 octobre 2012).
6. Base Mérimée : notice de la croix du Wasenberg (page consultée le 26 octobre 2012).
7. Base Mérimée : notice de la croix de la rue de Sarreguemines (page consultée le 26 octobre 2012).
8. Base Mérimée : notice de la croix de la rue de Volmunster (page consultée le 26 octobre 2012).
9. Base Mérimée : notice de la croix de la rue Bellevue (page consultée le 26 octobre 2012).
10. Base Mérimée : notice de la croix Mihm (page consultée le 26 octobre 2012).
11. Base Mérimée : notice de la croix de l'Umbach (page consultée le 26 octobre 2012).
12. AMEN, 1988, p. 230.
13. 
Base Mérimée : notice de la croix de 1828 (page consultée le 26 octobre 2012).

VI. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil