Calvaires et croix de chemin à Waldhouse

Le charmant petit village de Waldhouse s'étend sur les deux rives du ruisseau de la Horn, dans un coude formé par la rivière. La localité est située en pays découvert et à proximité de la frontière allemande, sur la route de Bitche à Pirmasens. La petite chapelle Saint-Pie X surplombe la partie occidentale de la localité.

Table des matières

II. Croix de chemin III. Calvaire V. Annexes
 
IV. Notes et références

I. Croix monumentales

1. Rue de la forêt

Une croix monumentale est érigée dans la rue de la forêt, adossée à la maison numéro 76. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à socle et fût-stèle galbés, datant du milieu du XIXe siècle. Outre le Christ en Croix du croisillon, l'iconographie se limite à une représentation de deux saints personnages qui sont sans doute la Sainte Vierge et de saint Jean, ainsi que du serpent et d'un cœur enflammé (1).

Une croix monumentale est située dans la rue de la forêt. La croix date du milieu du XIXe siècle. Le croisillon.

2. Chapelle de Dorst

Une croix monumentale est érigée au pied de l'escalier menant à la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette, à la sortie du hameau de Dorst vers Rolbing. En grès sculpté et peint en polychromie, il s'agit d'une croix à fût et socle droits datant du XVIIIe siècle. Le décor est fort simple, puisque le Christ en Croix du croisillon est seulement accompagné de motifs floraux - certains dans des cartouches -, à différents endroits du fût (2).

Une croix monumentale est érigée devant la chapelle de Dorst, au pied des escaliers. La croix et la chapelle de Dorst se situent à l'extrémité du hameau, vers Rolbing. Le croisillon de la croix. La croix est seulement décorée de motifs floraux. La croix est seulement décorée de motifs floraux. La croix est seulement décorée de motifs floraux.

3. Croix de 1842

Une croix monumentale est érigée en bordure de la route de Breidenbach, au carrefour du chemin menant au lotissement. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à fût-stèle galbé et socle droit, élevée en 1842 aux frais de Peter Maschino, pour son frère Jean Wendelin et sa belle-sœur Odile Picard. L'état de conservation est moyen : un croisillon moderne en fer forgé a été installé, le socle est presque entièrement enterré et des épaufrures sont visibles, notamment sur la date d'érection. Une longue inscription est gravée sur le registre inférieur du fût et précise les conditions d'érection de la croix : « DIESES KREUTZ HAD LASEN AUFRICHTEN PETER MASCHINO FUR SEINEN BRUDER JOHANS WENTEL MASCHINO UND OTILIA BICKGAR SIEHN VON MATIS MASCHINO UND EFA IUNG 184[2] » (traduction 1). Outre le Christ en Croix du croisillon, l'iconographie offre à voir une représentation des saints patrons des défunts, saint Wendelin et sainte Odile, sur le registre supérieur du fût, surmontés d'une étoile et de deux têtes d'angelots ailées. Cette croix est à comparer avec celle du Hambacher Halt (3, 4).

La croix date de 1842. La croix est située en bordure de la route de Breidenbach. Sainte Odile et saint Wendelin sont représentés sur le fût.

4. Croix de 1846

Une croix monumentale est érigée en bordure de la rue du stade, adossée à la maison numéro 33. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à fût-stèle droit et socle galbé, élevée en 1846 pour Jacob Sprunck et (Anna ?) Maria Conrad. Elle se situait initialement de l'autre côté de la route et cent cinquante mètres plus loin, sur le ban de Walschbronn. Trois têtes d'angelots ailées encadrent le Christ en Croix du croisillon, une à chaque extrémité. Un cœur enflammé rayonnant est représenté à l'extrémité supérieure du fût et deux autres têtes d'angelots ailées apparaissent au milieu du fût. Le registre inférieur du fût laisse voir la Vierge du Calvaire et saint Jacques tenant le bourdon (5).

Une croix monumentale est adossée à la maison numéro 33 de la rue du stade. La croix est érigée en 1846. La Vierge du Calvaire et saint Jacques apparaissent sur le fût. Trois têtes d'angelots ailées encadrent le Christ en Croix du croisillon.

5. Croix de 1847

Une croix monumentale est érigée en bordure de la rue du stade, adossée à la maison numéro 27 contre la façade donnant sur la rue des prés. En grès sculpté, il s'agit d'une croix à fût-stèle galbé et socle droit, élevée en 1847 aux frais de Madias Kolsch et de son épouse Elisabeth Musel. L'état de conservation est moyen : des impacts de balle sont visibles et le croisillon a été remplacé. Une inscription est gravée sur le registre inférieur du fût. Le registre supérieur est occupé par une représentation des saints patrons des commenditaires, saint Matthias et sainte Élisabeth, surmontés par deux têtes d'angelots ailées et une étoile. L'inscription figurant à la base du fût-stèle est la suivante : « DIESES KREUZ HAT LASSEN AUFRICHTEN MADIAS KÖLSCH UND SEINE EHFRAU ELISABETH MUSEL ZUR EHR GOTTES 1847 » (traduction 2). Des impacts de balles sont visibles, tandis que le croisillon a été remplacé (6).

La croix est érigée en 1847. La croix est adossée à la maison faisant l'angle entre les rues des prés et du stade. Les conditions d'érection sont précisées à la base du fût-stèle. Les saints patrons des commenditaires, saint Matthias et sainte Élisabeth, apparaissent sur la face du fût-stèle.

II. Croix de chemin

1. Croix de sainte Marguerite

Une croix de chemin est érigée en bordure de la route menant à Breidenbach, environ trois cents mètres après la sortie du village. En grès rose et gris sculpté et badigeonné, il s'agit d'une croix à fût-stèle galbé et socle droit. Située à droite et en contrebas de la route, la croix est sans doute élevée durant la première moitié du XIXe siècle, le croisillon ayant été restauré à une époque plus récente. Se hissant de la gueule du dragon en brandissant la Croix du Christ, sainte Marguerite apparaît sur la face du fût ; elle est accompagnée du très populaire berger saint Wendelin, entouré de ses moutons. Les vêtements des deux personnages reflettent ceux portés dans notre région au début du XIXe siècle : saint Wendelin portent des bas, des culottes bouffantes et une veste longue serrée à la taille (7, 8).

La croix est érigée en contrebas de la route menant à Breidenbach. La croix date de la première moitié du XIXe siècle. Sainte Marguerite et saint Wendelin sont représentés sur la face du fût.

2. Croix de 1757

Une croix de chemin est érigée à environ mille cinq cents mètres du village, au sommet du plateau, à droite en allant vers Breidenbach. En grès rose peint, il s'agit d'une croix à fût-stèle et socle galbés, élevée en 1757 aux frais de Madeleine et Odile Jung. La croix est restaurée en 1880 et 1981 : l'état de conservation est moyen et le croisillon a été remplacé par une croix moderne en fonte. La base du fût est occupée par une inscription précisant les conditions d'érection de la croix, tandis que sainte Madeleine et sainte Odile, les patronnes des commenditaires, sont représentées sur le registre supérieur du même fût (9).

La croix date de 1757. La croix est élevée au sommet du plateau, en bordure de la route de Breidenbach. Sainte Madeleine et sainte Odile, les patronnes des commenditaires, sont représentées sur la face du fût.

3. Croix de saint Georges



4. Croix Schey



III. Calvaire



IV. Notes et références

1. Notes

1.

2. Traductions

1. Inscription sur la croix de 1842 : « Cette croix a été érigée par Pierre Maschino pour son frère Jean Wendelin Maschino et Odile Picard, fils de Matis Maschino et Ève Jung 1842».
2. Inscription sur la croix de 1847 : « Cette croix a été érigée par Matthias Kölsch et son épouse Elisabeth Musel en l'honneur de Dieu 1847».

3. Références

1. Base Mérimée : notice de la croix de la rue de la forêt.
2. Base Mérimée : notice de la croix de la chapelle de Dorst.
3. HOGL, 1964, p. 105, fig. p. 104.
4. Base Mérimée : notice de la croix de 1842.
5. Base Mérimée : notice de la croix de 1846.
6. Base Mérimée : notice de la croix de 1847.
7. JACOPS, GUILLAUME et HEMMERT, 1990, p. 131.
8. Base Mérimée : notice de la croix de sainte Marguerite.
9. Base Mérimée : notice de la croix de 1757.

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil