Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette de Dorst

Le hameau de Dorst se situe dans la vallée de la Horn, tout près de la frontière allemande. À la limite du Wasgau et de l'Imgau, la localité se partage entre les bans communaux de Waldhouse et de Walschbronn, la limite serpentant entre les maisons et enjambant le ruisseau.

Table des matières

I. Histoire
III. Mobilier V. Notes et références VI. Annexes
 
II. Édifice
IV. Croix
1. Notes
1. Bibliographie
2. Références
2. Liens internes
 
La chapelle de Dorst est édifiée en 1706 puis reconstruite après la seconde guerre mondiale. Une vingtaine de chaises remplit la nef de l'humble oratoire. Une statue de l'Immaculée Conception trône à l'extérieur de la chapelle. La statue de Notre-Dame de la Salette domine l'autel de la chapelle.
 
I. Histoire
 
Le hameau de Dorst dépend de tout temps de la vaste et très ancienne paroisse de Walschbronn, qui regroupe jusqu'à la Révolution française une vingtaine d'annexes de part et d'autre de l'actuelle frontière. Avec l'église-mère, il appartient tout d'abord à l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui situé en proche Allemagne, avant d'intégrer le nouvel archiprêtré de Volmunster, créé lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise à partir de 1802 et calqué sur le canton (1).

II. Édifice

À la sortie de l'écart et sur le ban de Waldhouse, une humble chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié est érigée en 1706, par Jean-Frédéric Zoller et son épouse Marie Hennequin : receveur et admodiateur du duc de Lorraine pour les domaines des comtés de Bitche, Sarrewerden et Bouquenom, il réside alors dans sa cense de Dorst (note 1). Détruite durant la seconde guerre mondiale, la chapelle est reconstruite par la suite et son patronage est désormais attribué à Notre-Dame de la Salette, dont une statue domine l'autel. Le petit oratoire est à vaisseau unique, de type église-grange à chevet plat avec un campanile sur la première travée de la nef. En grès, enduit et moellon sans chaîne en pierre de taille, il est couvert d'un toit à longs pans et flèche carrée, de tuiles plates et d'ardoise (3).

III. Mobilier

Une statue de la Vierge de la Salette trône sur l'autel mural de l'oratoire, entourée d'une image de Jésus miséricordieux à gauche et d'un crucifix à droite. La nef est remplie d'une vingtaine de chaises et décorée d'éléments rappellant le sanctuaire marial montagneux. Une statue de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge se dresse à l'extérieur de la chapelle, sur une colonne située à droite de l'escalier permettant d'accéder à la plate-forme qui porte le petit édifice religieux.

IV. Croix

Une croix monumentale est érigée devant la chapelle de Dorst, à gauche de l'escalier d'accès à l'oratoire. En grès sculpté et peint en polychromie, il s'agit d'une croix à fût et socle droits datant du XVIIIe siècle. Le décor est fort simple, puisque le Christ en Croix du croisillon est seulement accompagné de motifs floraux - certains dans des cartouches -, à différents endroits du fût (4).

Une croix monumentale est érigée devant la chapelle, au pied des escaliers. Le croisillon de la croix. La croix est seulement décorée de motifs floraux.

V. Notes et références

1. Notes

1. L'un de ses descendants, le chevalier Charles de Zoller, né à Bitche en 1773, a été l'un des compagnons du marquis de La Fayette lors des guerres d'indépendance des États-Unis d'Amérique (2). 

2. Références
 
1. JACOPS, GUILLAUME et HEMMERT, 1990, p. 132.
2. ROBIN et WEISSENBACHER, 1971, pp. 211-212.
3. Base Mérimée : notice de la chapelle de Dorst.
4. Base Mérimée : notice de la croix monumentale.

VI. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes
Accueil