Rolbing

Occupant la partie la plus septentrionale du pays de Bitche, à la frontière allemande et en pays découvert, le petit village de Rolbing (Rolbingen en allemand) et ses écarts de Oberecke, Unterecke et Opperding, s'étirent sur la rive gauche de la Horn, seul le hameau de Ohrenthal étant situé à l'écart sur le plateau. La route traverse à présent le plateau du Grossbirk, allusion évidente à une ancienne forêt de bouleaux aujourd'hui entièrement disparue. Devant nous, le panorama change totalement : payage plus tourmenté, buttes témoins éparpillées au centre d'un vaste jeu de massacre obtenu par le travail tenace de nombreux ruisseaux, agents actifs de l'érosion. Le plateau lorrain, qui porte l'Imgau, est ici profondément entaillé et se termine en franges de dentellière.

Table des matières

I. Écarts et lieux-dits
III. Cultes V. Notes et références VI. Annexes
 
II. Histoire
IV. Lieux et monuments
1. Bibliographie
2. Liens internes

Le village de Rolbing et ses annexes sous le givre hivernal. L'église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing date de 1854. Le village de Rolbing et certains de ses écarts sur la carte des Naudin, établie entre 1728 et 1739. Une très belle réplique de la grotte de Lourdes - sans doute l'une des plus belles du Bitscherland - est bâtie par la paroisse à l'ombre de l'église paroissiale, en 1927, alors que l'abbé Neu était curé.

I. Écarts et lieux-dits

II. Histoire

Ancien village situé à la frange de la seigneurie de Bitche, Rolbing dépendait de la prévôté de Rimling, par où passait le sel si nécessaire à la conservation des aliments. Le bourg est mentionné en 1303 sous la forme Roulbingen, du nom d'homme Rodulf et du suffixe -ing, faisant allusion à un certain chevalier Eckart de Rolbinga, dont nous ne savons absolument rien. Le ban du village est un site ancien, puisqu'on y a découvert des tumuli, plusieurs sites gallo-romains et celtiques ainsi qu'une stèle-maison dédiée à Martialis. On le retrouve en 1305 sous la forme RolbingaRolving en 1751, Roblingen en 1756, puis Rolwingen en 1771 et Rolbingen au XVIIIe siècle. Nous retrouvons ici la famille de Zoller, si importante dans la seigneurie de Bitche, comme détentrice du fief de longues années durant. Le village est nommé Rolbing, puis Rolbingen lors de l'annexion allemande de 1871 ; il est appelé Rolbing au retour à la France en 1918, puis Rolbingen le 2 août 1940 et Rolbing à la Libération en 1944.

Du point de vue administratif, le village a fait partie de l'éphémère canton de Breidenbach entre 1790 et 1801, avant d'être placé dans celui de Volmunster, les anciennes communes de Opperding et de Oberecke lui étant rattachés en 1813. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Panorama du centre du village de Rolbing et de l'église Saint-Vincent-de-Paul, sous la neige, depuis le village allemand de Riedelberg (photographie de " px98765 "). Panorama : le hameau du Gertzberg et l'église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing au premier plan, avec le village allemand de Riedelberg à l'arrière-plan (photographie de " P2911 ").
Située à quelques dizaines de mètres seulement de l'Allemagne, l'église Saint-Vincent-de-Paul et son fier clocher dominent le village de Rolbing et ses différents écarts. La mairie de Rolbing se situe dans le quartier du Gertzberg, au pied de l'église paroissiale (photographie de " Frédébix ").

III. Cultes

Du point de vue du spirituel, le village de Rolbing est tout d'abord succursale de la vaste et très ancienne paroisse de Loutzviller, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802, il passe alors avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton, duquel il est érigé en paroisse autonome en 1858. La fière église paroissiale, dédiée à saint Vincent de Paul, est érigée en 1854.

IV. Lieux et monuments

V. Notes et références



Le centre du village de Rolbing et l'église Saint-Vincent-de-Paul à gauche, tandis que domine, tout près, le village allemand de Riedelberg et la silhouette de son église catholique (photographie de " P2911 "). Une croix de chemin est située à l'intersection des routes menant de Rolbing à Ohrenthal d'une part et à Schweyen d'autre part. Elle date de 1885 et représente saint Wendelin et saint Sébastien. La petite route bucolique menant de Dorst et Rolbing. Vue intérieure de l'église de Rolbing.

VI. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes


Communes du canton de Volmunster

Bousseviller - Breidenbach - Epping - Erching - Hottviller - Lengelsheim - Loutzviller - Nousseviller-lès-Bitche
Obergailbach - Ormersviller - Rimling - Rolbing - Schweyen - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil