Epping

Le petit village d'Epping (Eppingen en allemand), situé en pays découvert, se trouve en bordure de la Köngistrasse ou route royale, qui reliait autrefois Bouquenom (aujourd'hui Sarre-Union) à Deux-Ponts, en Allemagne. Son écart d'Urbach se situe quant à lui dans le petit vallon d'un affluent du ruisseau de la Schwalb.

Table des matières

III. Cultes V. Notes et références VI. Annexes
       
IV. Lieux et monuments

La façade de l'église paroissiale Saint-Donat d'Epping, au centre du village. Le moulin d'Epping ou Eppinger Muehle se situe en bordure de la route menant au village voisin de Weiskirch. L'église avant la dernière guerre, depuis le sud. Le bâtiment de la mairie-école se situe à proximité de l'église paroissiale Saint-Donat.

I. Écarts et lieux-dits
II. Histoire

Plusieurs vestiges d'habitat gallo-romains et une stèle figurant le dieu romain Mercure, découverte sur le ban d'Urbach, témoignent de l'antiquité du village et de son écart. Le village est mentionné sous la forme Eppingen en 1380, provenant très vraisemblablement du nom d'homme germanique Eppo. On le retrouve en 1429 sous Eppingen, puis Eping en 1771, Eppingen à la fin du XVIIIe siècle et Epping. Il devient Eppingen lors de l'annexion allemande de 1871, Epping au retour à la France en 1918, Eppingen le 2 août 1940 et enfin Epping lors de la Libération de 1944.

Les bombardements de février et mars 1944 ont complètement détruit le village et l'église paroissiale Saint-Donat est seulement reconstruite de 1955 à 1957, sur les plans de Roger Sarrailh, architecte à Bitche. Du point de vue administratif, le village d'Epping fait partie depuis 1790 du canton de Volmunster, l'écart d'Urbach lui ayant été adjoint le 3 juin 1811. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Le village d'Epping (photographie de Fabrice Schneider). En bordure de la rue d'Urbach, un petit oratoire est dédié à Notre-Dame de la Salette. Il se situe à droite de la route, en venant d'Urbach et de la voie verte. L'église Saint-Donat et l'école communale en 1909. Le monument aux morts de la commune se situe sur la place du village, au pied de l'église Saint-Donat.

III. Cultes

Du point de vue spirituel, le village d'Epping a été tout d'abord succursale de la paroisse de Volmunster dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Il a été érigé en paroisse - avec le village d'Urbach comme annexe - lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802. Elle est passée à la même époque dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton. L'église Saint-Donat est construite en 1736 puis reconstruite après la seconde guerre mondiale dans un style contemporain.

IV. Lieux et monuments
V. Notes et références



L'arrière du monument aux morts et la place du village, au pied de l'église Saint-Donat et de la mairie-école. Le centre du village en 1945.

Panorama du hameau d'Urbach depuis le chemin menant à Weiskirch à travers les champs.

Les bâtiments du Eppinger Muehle ou moulin d'Epping.

VI. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes


Communes du canton de Volmunster

Bousseviller - Breidenbach - Epping - Erching - Hottviller - Lengelsheim - Loutzviller - Nousseviller-lès-Bitche
Obergailbach - Ormersviller - Rimling - Rolbing - Schweyen - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil