Urbach

Le petit village d'Epping, situé en pays découvert, se trouve en bordure de la Köngistrasse ou route royale, qui reliait autrefois Bouquenom (aujourd'hui Sarre-Union) à Deux-Ponts, en Allemagne. Son écart d'Urbach se situe quant à lui dans le petit vallon d'un affluent du ruisseau de la Schwalb.

Table des matières

III. Lieux et monuments IV. Notes et références V. Annexes
       
II. Cultes


Panorama du hameau d'Urbach depuis le chemin menant à Weiskirch à travers les champs. La chapelle Saint-Vincent-de-Paul avant la seconde guerre mondiale. La chapelle Saint-Vincent-de-Paul est érigée en 1776 et abrite un très beau retable baroque, datant de 1736. Les abords de la chapelle d'Urbach.

I. Histoire

Une stèle figurant Mercure est découverte sur le ban de l'écart, témoignant de l'ancienneté de l'occupation du site. La localité est mentionné pour la première fois en 973 sous la forme Urebach, ce qui signifie très vraisemblablement le ruisseau de l'aurochs. On le retrouve sous Urbach en 1297, Uhrbach en 1755, puis Ourbach en 1756 et Urback en 1779. 

Lors de la seconde guerre mondiale, malgré les violents bombardements de février et de mars 1944, le hameau a conservé quelques maisons anciennes et sa belle petite chapelle, dédiée à saint Vincent de Paul et construite en 1776. Au XIXe siècle, plusieurs tailleurs de pierre, sculpteurs de croix de chemin élevées dans les environs, étaient établis à Urbach, en particulier Nicolas Schmitt et Louis-Pierre Huth. Du point de vue administratif, l'écart constitue une annexe de la commune d'Epping depuis 1811, dans le canton de Volmunster, après avoir été une commune autonome depuis 1790 et l'administration révolutionnaire.

II. Cultes

Du point de vue spirituel, l'écart constitue tout d'abord une annexe de la vaste et ancienne paroisse de Volmunster, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Il est rattaché lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques de 1802 à la nouvelle paroisse d'Epping, désormais dans l'archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton. Une petite chapelle, dédiée à saint Vincent de Paul, est édifiée dans le hameau en 1776 à cause de l'éloignement de l'église-mère de Volmunster.

Vue intérieure de la chapelle Saint-Vincent-de-Paul d'Urbach (photographie prise depuis la tribune). Le viaduc enjambant le ruisseau de la Schwalb se situe à proximité de l'écart d'Urbach. Panorama du charmant hameau d'Urbach. Tout près de la chapelle Saint-Vincent-de-Paul, une belle fontaine a été restaurée.

III. Lieux et monuments

La ferme située au 35, rue du moulin, est datée 1763 avant les transformations qui l'ont affectée. La belle bâtisse a conservé sa porte piétonne au chambranle fortement mouluré. L'agrafe est décorée du monogramme du Seigneur Jésus-Christ dans la partie concave. La niche qui la surmonte est flanquée de deux balustres portant des chérubins, se détachant sur un cadre strié, très caractéristique de la région.

IV. Notes et références

Panorama des dernières maisons du hameau, au sud-est, vers Hottviller. Une plaque de bois sculpté est installée à droite de l'entrée de la chapelle, sous la tribune : elle représente saint Vincent de Paul, patron de la chapelle du hameau d'Urbach. Le hameau d'Urbach et la silhouette de sa petite chapelle. Vue du hameau d'Urbach depuis les hauteurs vers Weiskirch.

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Accueil