Calvaires et croix de chemin à Rahling

Situé sur la grande route de Sarre-Union à Bitche, en pays découvert, le gros village de Rahling s'étale au carrefour des routes de Montbronn à Schmittviller et de Butten, aux portes de l'Alsace bossue. Le patrimoine du village est très riche, puisqu'il possède la très belle église Saint-Christophe, datant du milieu du XVIIIe siècle et possédant un mobilier de qualité avec un retable monumental, le château, mentionné dès le XVe siècle, des croix de chemin et des calvaires parsemant le ban communal et les deux chapelles Saint-Hubert ou Altkirche, sur le ban du village disparu d'Oldingen, et Saint-Wendelin ou Weiherkirche, nichées dans les champs entourant le village.

Table des matières

II. Croix de chemin III. Calvaires V. Annexes
 
IV. Notes et références

I. Croix monumentales



II. Croix de chemin



III. Calvaires




Galerie

Une croix de chemin est érigée en bordure de la rue d'Altkirch. Une croix de chemin est érigée en bordure de la rue d'Altkirch. L'ancien monument aux morts de la commune se situe rue de Bining. Surplombé par une belle statue du Sacré-Cœur, il remercie Dieu pour le retour des combattants et Le prie pour les disparus, en une longue inscription rédigée en allemand.

Rue d'Alsace

5, rue d'Alsace

Une croix monumentale est érigée devant la maison 5, rue d'Alsace. Le croisillon de la croix. Notre-Dame de Pitié est représentée sur le fût de la croix, s'inspirant de la statue conservée au presbytère.

16, rue d'Alsace

Le croisillon est entouré de la Très Sainte Vierge et saint Jean. Une croix monumentale est adossée à la façade latérale de la maison numéro 16, rue d'Alsace. Quatre saints sont représentés sur le fût de la croix.
Les statues en ronde bosse de la Très Sainte Vierge et de saint Jean entourent le fût de la croix. La croix est adossée à la façade latérale de la maison 16, rue d'Alsace.

26, rue d'Alsace

Une croix monumentale est érigée devant la maison numéro 26, rue d'Alsace. Le croisillon de la croix.
Une statue en ronde bosse de saint Jean encadre le fût de la croix, à gauche. Sur le socle, une inscription précise les conditions d'érection de la croix. Une statue en ronde bosse de la Sainte Vierge encadre le fût de la croix, à droite.

IV. Notes et références



V. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes

Calvaires et croix de chemin dans le Bitscherland

Achen - Baerenthal - Bettviller - Bining - Bitche - Bousseviller - Breidenbach - Eguelshardt - EnchenbergEpping - Erching - Etting - Goetzenbruck
Gros-Réderching - Hanviller - Haspelschiedt - HottvillerKalhausen - Lambach - Lemberg - Lengelsheim - Liederschiedt - Loutzviller - MeisenthalMontbronn
MouterhouseNousseviller-lès-Bitche - Obergailbach - Ormersviller - Petit-Réderching - Philippsbourg - Rahling - Reyersviller - Rimling - Rohrbach-lès-Bitche - Rolbing
Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schmittviller - Schorbach - Schweyen - Siersthal - Soucht - Sturzelbronn - Volmunster - Waldhouse - Walschbronn

Accueil