Montbronn

Le gros village de Montbronn étire sans règle apparente ses deux longues rues, au cœur d'une vaste clairière. La localité qui est toute proche du pays du verre et du cristal, est située sur la bordure occidentale du pays couvert, à proximité immédiate du Bas-Rhin voisin.

Table des matières

I. Écarts et lieux-dits
III. Cultes V. Notes et références VI. Annexes
 
II. Histoire
IV. Lieux et monuments
1. Bibliographie
2. Liens internes

L'école communale (photographie de la com. de com. du pays du verre et du cristal). L'étang du Hoernerhof (photographie de la com. de com. du pays du verre et du cristal). Dans les bois du Kusterwald, une stèle est installée pour se souvenir de l'accident mortel de sept aviateurs australiens en cet endroit le 28 juillet 1944.

I. Écarts et lieux-dits

II. Histoire

Le village de Montbronn, Mabrunnen du vieil allemand Magan-Brunno : la grande source, est mentionné dès 1150. Il illustre l'abondance des sources et des fontaines qui jalonnent le ban communal et constitue sans doute une des explications aux nombreuses représentations de saint Jean Népomucène (Skt. Johannes Nepomuk) dans le village aux XVIIIe siècle et XIXe siècle. On le retrouve sous la forme Monbronn en 1390, Momborn en 1594, Monbronn en 1755, Montbéron, Montbouron, Montbrun, Mont-Meurthe, Montbronn en 1756, Mombronne, Montbronnen, Montbronne en 1771. Il devient par la suite Mommeren en 1779, puis Montbronn, Momern, Monteberon toujours en 1779, Montmeurthe et Mombron à la fin du XVIIIe siècle, Monbrounn et Momern. L'administration allemande le nomme Mombronn en 1871, puis Montbronn lors du retour à la France de 1918, Bergbronn le 2 août 1940 et Montbronn à la Libération de 1944.

Ce vieux village de la seigneurie de Bitche, fief de l'église de Verdun et propriété des sires de Lichtenberg au milieu du XIIIe siècle, fait partie depuis le XVe siècle des terres de l'électeur palatin.  En 1623, le village est acheté à l'électeur palatin par le duc Henri II de Lorraine et cédé à sa nièce Henriette, future princesse de Lixheim. Le village ne retourne au duché qu'en 1702, tout en conservant son statut d'enclave. Jusqu'à la Révolution, la localité relève du baillage de Lixheim. Du point de vue administratif, le village fait partie du canton de Lemberg de 1790 à 1802, avant d'être rattaché à celui de Rohrbach lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise en 1802. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale. 

Une croix de chemin est érigée en 1811. Une croix de chemin est élevée dans le hameau de Metschbrück. La croix Rimlinger est érigée en 1910 près du moulin (photographie de Fabrice Schneider).

III. Cultes

Du point de vue spirituel, le village de Montbronn est une ancienne paroisse de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne, passée dans celui de Rohrbach en 1802, lors de la réforme des ciconscriptions ecclésiastiques. L'église paroissiale, dédiée à saint Georges, est reconstruite entre 1893 et 1896 dans le style basilical. C'est l'un des vassaux de l'électeur palatin, le baron de Schœnberg, seigneur de Montbronn, qui introduit ici la Réforme protestante en 1557, le village devenant un centre actif de prosélytisme dans le pays de Bitche. Malgré tout cela, la religion réformée n'a pas laissé beaucoup de traces dans le paysage religieux, retourné en grande majorité dans le giron catholique.

IV. Lieux et monuments

Le linteau de la maison d'un maréchal-ferrant, située 9 rue du Général-de-Gaulle et construite à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Le linteau est dû à l'un des ateliers du village voisin de Rahling. Entre deux grosses fleurs sont figurés ses instruments (rogne-pief, boutoir, tenailles et marteau ainsi que le fer à cheval, symbole de la profession.

La ferme située au 33 rue des Alliés, datant des années 1830-1840, est dite maison Salladin parce qu'elle est habitée et sans doute même construite par cette famille de sculpteurs établis dans le village. Dans les années 1830, ils émigrent en Amérique du Nord et font souche dans le New Jersey. Traditionnelle dans sa structure, la ferme se distingue par la sculpture de la porte piétonne. Deux colonnes galbées à fût monolithe plaquées sur le chambranle, mais sans fonction architectonique, confèrent à celle-ci une allure monumentale, encore accentuée par un lourd décor sculpté : éléments végétaux, acanthes, piastres, guirlandes, chérubins et motifs rocaille, répartis avec beaucoup de liberté.

Le moulin de Montbronn ou Montbronner Muehle (photographie de Fabrice Schneider). Vues anciennes du village de Montbronn au début du XXe siècle. Un humble oratoire est érigé par un verrier du village.

V. Notes et références



VI. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes


Communes du canton de Rohrbach-lès-Bitche

Achen - Bettviller - Bining - Enchenberg - Etting - Gros-Réderching - Kalhausen - Lambach
Montbronn - Petit-Réderching - Rahling - Rohrbach-lès-Bitche - Schmittviller - Siersthal - Soucht

Accueil