Rahling

Situé sur la grande route de Sarre-Union à Bitche, en pays découvert, le gros village de Rahling (Rahlingen en allemand) s'étale au carrefour des routes de Montbronn à Schmittviller et de Butten, aux portes de l'Alsace bossue.

Table des matières

I. Écarts et lieux-dits
III. Cultes V. Notes et références
VI. Annexes
 
II. Histoire
IV. Lieux et monuments
1. Bibliographie
2. Liens internes

La vallée d'Altkirch et la chapelle Saint-Hubert, au Nord du village. Une statue de saint Jean Népomucène (ou Nepomuk en allemand) est érigée en bordure de la rue d'Alsace, sur le pont enjambant le ruisseau, et porte la date 1901. Vues du village au début du XXe siècle. Une croix monumentale est érigée devant la maison numéro 26, rue d'Alsace.

I. Écarts et lieux-dits

De nombreux écarts ont existé sur le ban communal. Il subsiste encore aujourd'hui la ferme et la chapelle Saint-Hubert ou Altkirche, sur le ban du village disparu d'Oldingen. La chapelle Saint-Wendelin ou Weiherkirche rappelle le souvenir d'un autre village disparu, Weiher. Quant à la ferme de Janau, en limite nord-est du territoire, elle est donnée en 1736 en fief à Jean-Antoine Guichenon, subdélégué du baillage de Sarreguemines. Elle est reconstruite ou transformée en 1784.

II. Histoire

Ce vieux village, comme l'atteste la présence de plusieurs sites gallo-romains sur son ban, est mentionné en 1150 sous la forme Radingen, du nom d'homme germanique Rado et du suffixe -ing. On le retrouve sous Raldingen en 1316, puis Rollingen, Raullingen en 1594, Rauling au XVIIIe siècle, Raling, Rahlingen en 1755, Rhâling en 1779 et Rahlingen à la fin du XVIIIe siècle. Il est appelé Rahling lors du retour à la France en 1918, avant d'être nommé Rahlingen lors de la germanisation nazie le 2 août 1940 et enfin Rahling à la Libération de 1944.

La prospérité du village, le plus peuplé du comté de Bitche au XVIIIe siècle, s'explique par la richesse de son terroir, propice à la culture des céréales et à la viticulture. De nombreux artisans ont exercé leurs activités dans le village aux XVIIIe siècle et XIXe siècle, parmi lesquels des tailleurs de pierre et des sculpteurs, dont on retrouve les outils représentés sur plusieurs linteaux de porte et dont les œuvres sont encore conservées à Rahling et dans quelques villages voisins. Du point de vue administratif, le village est commune du canton de Bouquenom de 1790 à 1793 puis passe dans celui de Rohrbach, avec Schmittviller comme annexe entre 1811 et 1846. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.

L'ancien monument aux morts de la commune se situe rue de Bining. Surplombé par une belle statue du Sacré-Cœur, il remercie Dieu pour le retour des combattants et Le prie pour les disparus, en une longue inscription rédigée en allemand. L'église Saint-Christophe de Rahling est reconstruite au milieu du XVIIIe siècle. Rue d'Alsace, un petit oratoire est érigé en bordure de la chaussée. Le linteau porte la date 1755. L'épicerie d'A. Kloster au début du XXe siècle.

III. Cultes

Le village est une ancienne paroisse de l'archiprêtré de Bouquenom, passée en 1802 dans celui de Rohrbach-lès-Bitche, avec Schmittviller comme annexe jusqu'en 1837. L'église Saint-Christophe est reconstruite une première fois en 1595, sous le curé Jacques Pistor. De cette époque, il subsiste la base de la tour-clocher et la pierre de fondation déposée. À l'occasion d'une seconde reconstruction, de 1739 à 1745, l'ensemble du mobilier est renouvelé et les trois autels sont commandés au sculpteur Jean Martesteck. 

IV. Lieux et monuments

Construite à la hauteur de l'église Saint-Christophe, mais de l'autre côté de la rue d'Alsace, la maison de Jean Burgun et de son épouse Élisabeth Lampert est un vaste édifice de type semi-urbain élevé en 1796. Précédée de deux lions en grès, la porte d'entrée est caractéristique de toute une série de portes rencontrées à Rahling mais aussi dans les villages voisins d'Etting, Gros-Réderching et Montbronn. Elle se veut à la fois une démonstration du savoir-faire de l'artisan et une présentation des différents domaines de son activité. La porte représente ainsi compas, équerre, brette, têtu, pic, ciseaux, laye et maillet servant à la fois au maçon, au tailleur de pierre et au sculpteur qu'il était. 

De plan en L, la ferme située au 5 bis rue des vergers, est construite à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Elle possède un logis comprenant un rez-de-chaussée surélevé et un étage, largement éclairés par des baies couvertes de linteaux délardés en arc segmentaire. L'exploitation agricole, dans le prolongement à gauche, est précédée d'un appentis fermé par des planches, le Schopf de l'Alsace bossue et du pays de Phalsbourg, destiné à abriter le matériel agricole et le bois de chauffage. Pour la Lorraine, il est l'un des exemples les plus septentrionaux de ce dispositif très répandu plus au Sud.

Une réplique de la grotte de Lourdes est érigée devant l'église de Rahling. Le village et son château sur le carte des Naudin, établie entre 1728 et 1739. Le majestueux retable (photographie issue de M.-F. Jacops, J. Guillaume, D. Hemmert, Le Pays de Bitche (Moselle), Metz, Éditions Serpenoise, 1990, 135 p.). La petite chapelle Saint-Wendelin est appelée localement Weiherkirche.

V. Notes et références

VI. Annexes

1. Bibliographie

2. Liens internes


Communes du canton de Rohrbach-lès-Bitche

Achen - Bettviller - Bining - Enchenberg - Etting - Gros-Réderching - Kalhausen - Lambach
Montbronn - Petit-Réderching - Rahling - Rohrbach-lès-Bitche - Schmittviller - Siersthal - Soucht

Accueil