Culte des Douze Apôtres dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

I. Hagiographie
IV. Culte local de l'un des Douze IV. Notes et références V. Annexes
       
II. Représentation
1. Saint Pierre
1. Notes
1. Bibliographie
2. Saint André
2. Références
2. Liens internes
III. Culte local des Douze
3. Saint Jean
4. Saint Jacques le Majeur
1. Croix
5. Saint Barthélémy
2. Devants d'autels
6. Saint Philippe
7. Saint Thomas
8. Saint Matthieu
9. Saint Jacques le Mineur
10. Saint Thadée
11. Saint Simon
12. Saint Matthias

I. Hagiographie



II. Représentation



III. Culte local des Douze

Le groupe des Douze Apôtres, saints parmi les plus importants du christianisme, est rarement vénénéré dans son ensemble.

1. Croix

On le retrouve néanmoins sur le calvaire du Breitenstein à Meisenthal, sur le socle d'une croix de cimetière à Eguelshardt, ou encore sur la croix monumentale de la chapelle Saint-Donat de Singling, à Gros-Réderching.

2. Devants d'autel

Les Douze Apôtres sont également représentés sur certains devants d'autel, entourant le Christ lors du repas de la Sainte-Cène, comme à Epping, Loutzviller et Rimling.

Au carrefour des routes de Goetzenbruck à Ingwiller et d'Althorn, le Breitenstein marque la frontière très ancienne qui sépare de nos jours encore l'Alsace de la Moselle à cet endroit. L'ancien menhir a été christianisé depuis longtemps et présente désormais une grande croix au sommet du monolithe, tandis que les Douze Apôtres sont représentés sur les quatre faces de la pierre. Le devant d'autel de l'église Saint-Pierre de Rimling, occupant toute la surface du tombeau du maître-autel, représente la Sainte Cène : le Seigneur Jésus est entouré de ses Douze Apôtres. Saint Jacques le Majeur est représenté sur la croix Warnoth-Jung, située aujourd'hui à côté de la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue d'Olsberg, à Breidenbach. À Siersthal, une croix monumentale est érigée dans la rue Notre-Dame-de-Fatima du hameau de Holbach. Le fût-stèle nous montre saint Pierre, reconnaissable au coq de sa trahison et aux clefs du Paradis, accompagné de sainte Marguerite.

IV. Culte local de l'un des Douze


Bien plus souvent, l'un ou l'autre des apôtres est invoqué comme patron d'une église paroissiale ou d'une chapelle, comme patron du commenditaire d'une croix ou d'un calvaire, ou bien représenté par une statue de dévotion. Les saints apôtres connaissant le culte le plus important dans notre région sont tout d'abord saint Pierre, le Prince des Apôtres, saint Jean, le disciple bien-aimé du Seigneur ou bien encore saint Jacques le Majeur.

1. Saint Pierre

Article détaillé : Culte de saint Pierre



2. Saint André

Article détaillé : Culte de saint André



3. Saint Jean

Article détaillé : Culte de la Sainte-Croix

Lorsqu'il est situé au pied de la sainte Croix, accompagné de la Très Sainte Vierge et parfois de sainte Marie-Madeleine, saint Jean appartient au groupe du Calvaire. Le disciple bien aimé du Seigneur est également représenté en tant que saint patron du commenditaire de la croix ou bien du défunt (note 1).

4. Saint Jacques le Majeur

Article détaillé : Culte de saint Jacques le Majeur

vitrail église Lengelsheim

5. Saint Barthélémy

croix rue Schellenthal Bitche

6. Saint Philippe



7. Saint
Thomas



8. Saint Matthieu



9. Saint Jacques le Mineur



10. Saint Thadée



11. Saint Simon



12. Saint Matthias

Croix : Rimling (Königstrasse, Kastaniengarten), Waldhouse (1). Commenditaire : Rimling : (Königstrasse, Kastaniengarten), Waldhouse (1).

IV. Notes et références

1. Notes

1. Saint Jean est le saint patron du commenditaire d'une croix à Epping.

2. Références

1.

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Culte des saints dans le Bitscherland

Très Sainte-Trinité - Notre-Dame
Saint Jean Népomucène - Sainte Marguerite - Saint Sébastien - Saint Wendelin

Accueil