Grotte de Lourdes de Siersthal

Se succédant le long du cours de la Schwalb, le village de Siersthal et ses écarts Frohmühl et Holbach sont situés en pays couvert, dans la zone où la forêt est largement trouée par les essartages. Le confluent de la Schwalbbach et du Schwangerbach a favorisé l'implantation du village, aujourd'hui niché au cœur des forêts qui ont envahi les versants. Comme dans le village voisin de Lambach, le paysage a connu au cours des quarante dernières années une très profonde mutation, la culture traditionnelle et les prairies fauchées ayant laissé la place aux feuillus qui ont envahi tout l'espace disponible sur les hauteurs entourant le bourg.

Table des matières

II. Histoire III. Notes et références IV. Annexes
 

I. Grotte

Une belle réplique de la grotte de Lourdes est érigée à droite de l'église paroissiale Saint-Marc. Fort imposante, elle abrite un autel en pierre, dont le tombeau représente une très belle scène des apparitions de Notre-Dame à sainte Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle. La grotte, tout comme l'église paroissiale, domine la place du village depuis la terrasse où elle est érigée. Elle est bâtie à l'emplacement de l'ancien cimetière du village, qui entourait autrefois l'église et qui a été déplacé en bordure de la route de Lambach, à la sortie de la localité : une croix monumentale rappelle l'existence de cet ancien cimetière et invite à prier pour les trépassés qui reposent en ce lieu.

La belle église Saint-Marc, au centre du petit village de Siersthal, date du XVIIIe siècle. Une réplique de la grotte de Massabielle est érigée à droite de l'église Saint-Marc de Siersthal. Le tombeau de l'autel représente la scène des apparitions de la Très Sainte Vierge à sainte Bernadette Soubirous dans petite cité pyrénéenne de Lourdes. Aux pieds de la grotte, sainte Bernadette lève les yeux vers Notre-Dame. L'autel est décoré de motifs floraux, ainsi que de la croix de Lorraine

II. Histoire

L'abbé Marx précise les conditions d'érection de la grotte, dans le registre des délibérations du conseil de fabrique de la paroisse de Siersthal : « Le 3 octobre 1937, la nouvelle grotte de Lourdes a été inaugurée avec la participation de toute la paroisse et de nombreux visiteurs des villages voisins. À différentes reprises, l'autorité épiscopale avait demandé la suppression de la petite grotte de Lourdes se trouvant à l'intérieur de l'église. Cette suppression a pu se réaliser après l'aménagement d'une nouvelle grotte à l'extérieur. Cette grotte a été érigée par un jeune homme de la paroisse, M. Nicolas Killian qui s'était documenté à Lourdes même sur la constitution du modèle original.

Les travaux ont débuté à la mi-juin après que la jeunesse du village avait, depuis plusieurs semaines déjà, déblayé l'emplacement. La terre du déblai a été transportée par brouettes dans le pré derrière la salle d'œuvres. Les jeunes gens et les hommes y ont travaillé bénévolement le soir ainsi que les samedis. La grotte terminée, la cérémonie de la bénédiction s'est déroulée le dimanche 3 octobre après les vêpres, en présence de M. le chanoine Chatelain, archiprêtre de Rohrbach. Un triduum en l'honneur de la Sainte Vierge, avec le Père Capucin Pierre de Bitche comme prédicateur, avait préparé les fidèles à cette fête mémorable qui se termina le soir par une procession aux flambeaux.

Dans la grotte, à droite sous la statue de la Vierge, sont incrustées des petites pierres sous forme de croix. La pierre du centre provient de la grotte de Lourdes, où elle s'était détachée du rocher au-dessus de la tête de la statue. Elle a été offerte à la paroisse de Siersthal par intermédiaire de M. le chanoine Moy. Les autres pierres formant la croix ont été ramassées par nos pélerins à proximité de la grotte à Lourdes. Les cinq pierres brunes proviennent de Nevers et ont touché le sarcophage de sainte Bernadette.

Au cours des mois de janvier et février 1938, MM. Jean Burgun, Jacques Bichler et Nicolas Killian ont érigé l'autel à l'intérieur de la grotte. Celui-ci a été béni le 11 février 1938. » (1)

III. Notes et références

        1. AMEN, 1988, p. 164-165.

IV. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes
Accueil