Culte de saint Jean-Baptiste dans le Bitscherland

Le Bitscherland possède un patrimoine religieux très riche. Il recèle de charmantes petites chapelles et d'églises remarquables, d'humbles oratoires nichés à la lisière des forêts. Son territoire est parsemé de très nombreux calvaires et croix de chemin, rappelant au promeneur la foi de ceux qui l'ont précédé dans ce pays. La situation de la région, sur les marges de la Lorraine catholique, entraînant l'affirmation d'une foi vive face aux protestants des pays voisins, confortée par une vieille tradition religieuse d'une bonne partie des émigrants, explique la prédominance du patrimoine religieux, qui a laissé son empreinte dans le paysage artistique. Une empreinte toujours renouvelée, tant les mentalités restent profondément ancrées dans leurs traditions.

Table des matières

III. Parents IV. Notes et références V. Annexes
 

I. Hagiographie



II. Culte local

Cousin et précurseur du Christ, saint Jean-Baptiste n'est le titulaire d'aucun édifice religieux du Bitscherland. Il apparaît néanmoins sur le fronton du retable de l'autel latéral droit, dans l'église Saint-Vincent-de-Paul de Rolbing. On le retrouvait également trônant sur une fontaine au centre du village de Lengelsheim, statue aujourd'hui remplacée par celle de saint Laurent, patron de la paroisse. Le Baptiste est aussi représenté sur une croix de cimetière, située dans le village de Schorbach.

Saint Jean-Baptiste est le personnage principal de la peinture du fronton du retable de l'autel latéral droit de l'église de Rolbing (photographie du service régional de l'invenaire de Lorraine). La fontaine Saint-Jean-Baptiste se situe dans la rue de l'école, à Lengelsheim. La statue du saint a été remplacée par celle de saint Laurent, patron de la paroisse (photographie du service régional de l'inventaire de Lorraine). Saint Jean-Baptiste est représenté sur une croix monumentale du XVIIIe siècle, située dans le cimetière du village de Schorbache.

III. Parents

Les parents de saint Jean-Baptiste, Élisabeth et Zacharie, sont eux aussi honorés par l'Église et reconnus saints. Ils apparaissent également dans les Saintes Écritures, dans l'Évangile. Dans le Bitscherland, l'église paroissiale du village de Sturzelbronn, ancienne chapelle des visiteurs de l'abbaye cistercienne, est dédiée à la sainte femme. Accompagné de ses parents, saint Jean-Baptiste est représenté sur le fût-stèle de la croix Baquen, érigée en 1883 à Bitche. Ce registre de trois personnages est surmonté par la Sainte Vierge et ses parents, sainte Anne et saint Joachim (note 1).

Sainte Élisabeth apparaît sur plusieurs 
croix de chemin de la région (note 2). Le choix de ce motif iconographique s'explique souvent par le prénom du commenditaire de la croix, qui désire se placer sous la protection de son saint patron (note 3).

IV. Notes et références

1. Notes

1. La Sainte Vierge n'est autre que la cousine de sainte Élisabeth. Les liens de parenté exacts sont discutés, puisque sainte Anne est parfois représentée comme la grand-mère commune du Christ et du Précurseur.
2. Sainte Élisabeth apparaît, de manière certaine ou présumée, sur des croix et calvaires situés dans les communes suivantes : Eguelshardt (Kofler), Rimling (Imswiese), Waldhouse (1).
3. 
Ceci est avéré pour les croix suivantes : Waldhouse (1).

2. Références

1.

V. Annexes

1. Liens internes
2. Bibliographie
Accueil