Liederschiedt

Situé à la frontière allemande, dans la zone forestière trouée par les clairières de défrichement, le petit village de Liederschiedt présente une curieuse morphologie, avec son axe principal barré aux extrémités par deux rues transversales. S'avançant dans la forêt, le plateau déboisé tardivement porte sur son rebord le village, surplombant de plus de cent-cinquante mètres la vallée du Grunnelsbach. Les versants escarpés sont occupés à l'ouest et au nord par des prairies ponctuées de bosquets, tandis que ceux exposés à l'est et au sud portent des vergers. Dominant la masse des maisons couvertes de tuiles plates, l'église Saint-Wendelin dresse sa haute silhouette coiffée d'ardoise.

Le village de Liederschiedt, posé sur le rebord du plateau, surplombe la vallée du Grunnelsbach. Panorama du village de Liederschiedt en hiver.

Des bornes-frontières sont installées à la limite des bans de Liderschiedt et de Schweix, datant de 1826. Elles signifient l'ancienne frontière entre la France et la Bavière - le Palatinat bavarois -, frontière existant toujours entre la France et l'Allemagne.

L'entrée du village de Liederschiedt.

Table des matières

III. Cultes V. Armoiries VII. Annexes

 
IV. Lieux et monuments VI. Notes et références

I. Écarts et lieux-dits

II. Histoire

Le village est mentionné pour la première fois en 1313 dans une charte de l'influente abbaye cistercienne de Sturzelbronn, qui en a alors le patronage, sous la forme Ludenscheidt, du nom d'homme germanique Leudo et du vieil allemand Scheide, la forêt. On retrouve trace du village en 1594 sous la forme Lüdenschidt, puis Liderischeidt en 1681, Luttenscheid en 1756 et Liderscheit en 1756. Il deviendra par la suite Liderschidt, puis Liecherscheidt lors de l'annexion allemande de 1871, et Liederschiedt au retour à la France en 1918. Il sera à nouveau transformé en Liecherscheidt le 2 août 1940 et retrouvera son orthogaphe définitive de Liederschiedt en 1944. Du point de vue admnistratif, le village de Liederschiedt fait partie de l'éphémère canton de Breidenbach entre 1790 et 1802, lors des premières circonscriptions suivant la période révolutionnaire. Il passe ensuite dans celui de Volmunster, avant d'être définitivement rattaché au canton de Bitche en 1834. Plusieurs représentations anciennes permettent de connaître l'aspect qu'avait le village dans le passé, au début du XXe siècle, mais aussi de mesurer l'évolution du patrimoine communal lors des importantes destructions causées par les combats et les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Panorama du village de Liederschiedt.

III. Cultes

Du point de vue spirituel, le village de Liederschiedt est tout d'abord succursale de la vaste et ancienne paroisse de Walschbronn, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Il est érigé en paroisse autonome de cet archiprêtré en 1770, avant de passer dans celui nouvellement créé de Bitche en 1802, lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques. L'église Saint-Wendelin est construite en 1821, comme nous l'affirme la date portée par le portail du clocher, en remplacement d'une chapelle construite en 1755.

IV. Lieux et monuments

V. Armoiries

Les armoiries de la commune de Liederschiedt sont « de sinople au mouton d'argent accompagné en chef d'une fleur de lys d'or, à la bordure du même ». Le mouton et le lys sont les emblèmes de saint Wendelin, patron de la paroisse et très vénéré dans la région. La bordure est emprunté aux armes du comté de Bitche.

Le sommet de l'église Saint-Wendelin de Liederschiedt. Panorama du village de Liederschiedt. L'entrée du village de Liederschiedt, en venant de la frontière avec l'Allemagne depuis le village voisin de Schweix. Vue du village de Liederschiedt.

VI. Notes et références

1.

VII. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes


Communes du canton de Bitche

Baerenthal - Bitche - Eguelshardt - Goetzenbruck - Hanviller - Haspelschiedt - Lemberg - Liederschiedt
Meisenthal - Mouterhouse - Philippsbourg - Reyersviller - Roppeviller - Saint-Louis-lès-Bitche - Schorbach - Sturzelbronn

Accueil