Canton de Bitche

Ce canton du
pays de Bitche est organisé autour de la petite ville de Bitche, le chef-lieu. Son altitude varie de 190 mètres à Baerenthal à 510 mètres à Philippsbourg, pour une altitude moyenne de 295 mètres. Le canton regroupe seize communes et compte 14 228 habitants :

Le moutonnement infini des forêts des Vosges du Nord s'offre au regard depuis les ruines du château de Waldeck, à Eguelshardt. La chapelle Saint-Louis de la citadelle de Bitche domine toute la cuvette de la cité fortifiée. La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Mouterhouse est construite en 1505. Un chemin de croix contemporain est érigé dans la forêt qui surplombe le village de Reyersviller.
Au centre du village de Roppeviller, une belle réplique de la grotte de Lourdes est érigée au pied de l'église paroissiale, dédiée à l'Assomption de la Très Sainte Vierge. Les anciens bâtiments de direction de la cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche. L'ossuaire de l'église de Schorbach, paroisse-mère de bon nombre de villages du Bitscherland jusqu'au début du XIXe siècle, a accueilli des ossements du XIIe au XVIIIe siècle. Les vestiges de l'ancienne abbaye cistercienne, en activité du XIIe au XVIIIe siècle, sont visibles dans le village de Sturzelbronn. Une plaque historique est installée en 1895 par la Société d'histoire et d'archéologie de Lorraine, durant l'annexion allemande, pour rappeler cette histoire.

Accueil