Eschviller

Le gros village de Volmunster et ses deux annexes d'Eschviller et de Weiskirch se situent dans la verdoyante vallée du petit ruisseau de la Schwalb, se dirigeant vers la Horn. En plein cœur du pays découvert, le bourg se trouve à proximité immédiate de la frontière allemande. Le charmant hameau d'Eschviller et son célèbre moulin, désormais transformé en musée, se trouvent dans un cadre particulièrement bucolique.

Table des matières

I. Histoire
III. Lieux et monuments IV. Notes et références V. Annexes
 
II. Cultes
1. Notes
1. Bibliographie
2. Références
2. Liens internes

Le centre du hameau d'Eschviller. Le moulin d'Eschviller est transformé en musée. La chapelle de la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie est restaurée en 1959. Le maître-autel de la chapelle est surmonté d'un très beau retable en bois, représentant la Sainte Famille : la Sainte Vierge file, tandis que saint Joseph enseigne à l'Enfant-Jésus le travail du bois, Celui-ci réalisant déjà Sa Croix. Le moulin d'Eschviller et le petit cours d'eau de la Schwalb, qui se dirige vers l'Allemagne.

I. Histoire

Le petit village d'Eschviller est cité pour la première fois en 1271, sous la forme Eckeswilre ou Ecksiwilre. On le retrouve ensuite en 1274, sous la forme EgkiswilreExkeswilre ou Hexkewilre en 1296, Eschweiller en 1594, puis Eschweiler en 1772 et enfin Eschwiller. Du point de vue administratif, le village d'Eschviller est annexe depuis 1813 de la commune de Volmunster, chef-lieu du canton du même nom. Il a cependant été érigé en une commune indépendante mais éphémère, entre 1790 et 1813 seulement.

Un château-fort existait jusqu'au XVIIIe siècle au nord du village, au lieu-dit nommé Burg. Tombé en ruines au cours des siècles, il sert sans doute à la reconstruction du château. Celui-ci, qui est situé au milieu du village, est érigé vers la fin du XVIIIe siècle pour Louis de Vitzhum d'Egersberg, seigneur de Lembach et d'Eschviller. Très gravement endommagé pendant les bombardements alliés de la dernière guerre mondiale, il est malheureusement détruit en 1958 ; ses propriétaires d'alors ne sont en effet pas parvenus à s'entendre pour le partage, tandis que le M.R.U. obligeait sa démolition immédiate.

II. Cultes

Du point de vue spirituel, le petit village d'Eschviller constitue de tout temps une succursale de la vaste paroisse de Volmunster, qui englobe avant la Révolution française sept villages, au sein de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques, en 1802, le village passe avec l'église-mère dans le nouvel archiprêtré de Volmunster, calqué sur le canton. Aujourd'hui, le village est toujours annexe de la paroisse, de même que les localités voisines de Weiskirch, Nousseviller-lès-Bitche et Dollenbach.

Une petite chapelle, dédiée à la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie, aurait été construite aux frais des habitants du village d'Eschviller vers la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. Au moment de la construction du château pour le baron de Vitzhum à la fin du XVIIIe siècle, elle aurait été englobée dans celui-ci et serait devenue chapelle castrale. Vendue à plusieurs reprises entre 1855 et 1873, en même temps que le château, la chapelle est finalement détruite et reconstruite. Endommagée pendant les violents bombardements de la guerre de 1939-1945, elle est finalement restaurée en 1959.

III. Lieux et monuments

Le petit moulin d'Eschviller est l'un des derniers moulins à farine situés dans la calme vallée de la Schwalb, dans les Vosges du Nord. Dans un environnement champêtre particulièrement agréable, on peut partir à la découverte de la belle exposition « Le pain, le grain, le moulin », installée dans l'ancien moulin à grains. La visite d'un moulin à scier les planches, ainsi que celle d'une scierie pédagogique inaugurée en 2003, sont également proposées. Il y a possibilité de profiter également du sentier arboricole, du circuit de l'eau et de l'aire de pique-nique installée à proximité du site. 

« Avec son socle et son fût galbés en élévation, [une croix monumentale] de la première moitié du XIXe siècle est adossée à la maison 7, rue Principale. Sa face est totalement occupée par une double représentation de la sainte famille et de la Trinité, comme sur le célèbre tableau de Murillo conservé au Musée national de Stockholm ; sur le socle, saint Wendelin est placé au milieu d'une guirlande végétale et saint Antoine de Padoue figure à la base du croisillon, au-dessus d'une nuée timbrée de trois chérubins. Un modèle et des thèmes iconographiques fréquents dans le Pays de Bitche » (Le Pays de Bitche, p. 130).

Le bucolique moulin d'Eschviller se situe sur les bords de la sinueuse Schwalb. Les champs à proximité du village d'Eschviller. Une croix de chemin, datant du milieu du XIXe siècle, est érigée près du moulin d'Eschviller. La chapelle d'Eschviller est restaurée en 1959. Panorama du village et du moulin d'Eschviller.

IV. Notes et références

1. Notes

1.

2. Références

1.

V. Annexes

1. Bibliographie
2. Liens internes

Accueil