Chemin de croix de la chapelle Sainte-Odile de Bousseviller

Situé dans la partie orientale du canton de Volmunster, le petit village de Bousseviller est installé au fond de la charmante vallée de la Horn, dans la zone où le pays couvert est troué de vastes clairières de défrichement. Il s'arrondit en un bel arc de cercle autour de la Horn, qui a augmenté son débit, au fur et à mesure des apports faits par les ruisseaux, accourus des hautes collines des alentours. Descendez le chemin qui mène au moulin et voyez sur le pont comme notre ruisseau si calme est devenu rivière adolescente.

Table des matières

II. Galerie III. Notes et références IV. Annexes
      

La chapelle Sainte-Odile de Bousseviller est érigée en 1781 au centre du village, afin de remplacer une ancienne chapelle datant du XVIe ou du XVIIe siècle située sur la proche colline du Kapellenberg. L'intérieur de la chapelle Sainte-Odile de Bousseviller. Le village de Bousseviller a longtemps constitué une annexe de la paroisse de Walschbronn, avant d'être rattaché à celle de Hanviller en 1804. La chapelle Sainte-Odile se dresse au centre du petit village de Bousseviller, tout près du cours de la Horn.

I. Édifice et histoire

Du point de vue spirituel, le petit village de Bousseviller constitue tout d'abord une succursale de la vaste et ancienne paroisse de Walschbronn. Celle-ci, dépendant de l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne, a regroupé sous sa tête jusqu'à une vingtaine d'annexes situées de part et d'autre de l'actuelle frontière franco-allemande, dans les années précédant la Révolution française. Le village de Bousseviller est rattaché à la paroisse voisine de Hanviller en 1804, suite à la réforme des circonscriptions ecclésiastiques entreprise à partir de 1802. Sa chapelle Sainte-Odile est par la suite érigée en chapelle vicariale en 1847.

Une première chapelle, dédiée à sainte Odile et saint Gengoult, est élevée au XVIe ou au XVIIe siècle sur la colline du Kapellenberg et mentionnée en 1607. Un nouvel édifice est construit en 1781 au milieu du village. De dimensions modestes, la nouvelle chapelle est de type église-grange. Elle comporte une nef à vaisseau unique plafonné et un chœur à chevet polygonal, se situant fort bien dans la tradition de l'
architecture religieuse locale.

Le chemin de croix actuel en pierre sculptée semble dater du XIXe siècle. Encadrées chacune par une armature de bois, ses quatorze stations se répartissent de part et d'autre de la nef, contre les murs latéraux, sept de chaque côté.

II. Galerie

Première station : Jésus est condamné à être crucifié. Deuxième station : Jésus est chargé de sa croix. Troisième station : Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix. Quatrième station : Jésus rencontre Sa Sainte Mère. Cinquième station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter Sa Croix.
Sixième station : Sainte Véronique essuie le visage de Jésus. Septième station : Jésus tombe pour la deuxième fois. Huitième station : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent. Neuvième station : Jésus tombe pour la troisième fois. Dixième station : Jésus est dépouillé de Ses vêtements.
Onzième station : Jésus est cloué sur la Sainte Croix. Douzième station : Jésus meurt sur la Croix. Le chemin de croix se situe dans la chapelle Sainte-Odile de Bousseviller, en bordure de la route de Bitche à Pirmasens. Treizième station : Jésus est détaché de la Croix et Son corps est remis à Sa Sainte Mère. Quatorzième station : Le corps de Jésus est mis au tombeau.

III. Notes et références



IV. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes


Chemin de croix dans le Bitscherland

Bousseviller - Enchenberg (intérieur et extérieur)

Accueil