Chapelle Saint-Wendelin de Bousseviller

Situé dans la partie orientale du canton de Volmunster, le petit village de Bousseviller est installé au fond de la charmante vallée de la Horn, dans la zone où le pays couvert est troué de vastes clairières de défrichement. Il s'arrondit en un bel arc de cercle autour de la Horn, qui a augmenté son débit, au fur et à mesure des apports faits par les ruisseaux, accourus des hautes collines des alentours. Descendez le chemin qui mène au moulin et voyez sur le pont comme notre ruisseau si calme est devenu rivière adolescente.

Table des matières

III. Mobilier IV. Notes et références V. Annexes
      


I. Histoire

Une première chapelle Saint-Wendelin est érigée au XVIIe ou au XVIIIe siècle à l'occasion d'une épizootie et dédiée, pour cette raison, à saint Wendelin, patron des bergers, invoqué pour les maladies des troupeaux et extrêmement vénéré dans notre région. Cette chapelle est détruite lors de la construction de la route de Bousseviller à Hanviller et reconstruite vers 1861, aux frais de Wendelin Conrad. Légèrement déplacée par rapport à son emplacement primitif, la chapelle abrite une statue du saint en plâtre.

La chapelle Saint-Wendelin de Bousseviller. Les rochers gréseux sont impressionnants à proximité de la chapelle. La statue de saint Wendelin. La petite chapelle Saint-Wendelin de Bousseviller. L'intérieur du petit oratoire. La route de Hanviller vue depuis la chapelle.

II. Édifice



III. Mobilier

Le petit oratoire abrite une statue en plâtre de saint Wendelin, patron des bergers. Le saint pâtre, tenant la houlette dans sa main gauche, porte dans ses bras un petit agneau, tandis qu'un second se tient à ses pieds.

IV. Notes et références



V. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes
Accueil