Guisberg

Le gros bourg d'Enchenberg s'étend sur le plateau, en pays découvert. Comme les autres localités verrières, il s'étend dans un désordre apparent, malgré la présence d'un axe majeur, occupant tout l'espace disponible. Le hameau de Guisberg se situe entre le village et le bourg de Rohrbach-lès-Bitche, un peu en retrait de la petite route sinueuse qui traverse la forêt.

Table des matières

III. Lieux et monuments IV. Notes et références V. Annexes
 
II. Cultes

Vue du hameau de Guisberg depuis la route menant de Rohrbach-lès-Bitche à Enchenberg. Une croix de chemin est érigée dans le hameau de Guisberg. Le fût présente un bas-relief figurant une Pietà, surmontée de la colombe du Saint-Esprit. Un étang se situe en bordure de forêt, à proximité du hameau de Guisberg et du moulin de la Felsenmühle. Une croix de chemin est érigée dans le hameau de Guisberg en 1856.

I. Histoire

L'écart de Guisberg, situé entre le village d'Enchenberg et Rohrbach-lès-Bitche, est cité pour la première fois sous la forme Guischberg près Montbronn en 1709. Il est érigé en cense en 1736 et on le retrouve sous La Cense de Guichberg en 1751, Cense Guichberg en 1755, Guchenberg en 1756, puis Glasberg en 1771, Gueschberg et Guischberg. Une forge se situe sur le ban du village au XVIIIe siècle, entre le hameau et le moulin de la Felsenmühle, appartenant à l'abbaye cistercienne de Sturzelbronn. Le canton à la droite du moulin est encore appelé Schmälzes, en référence à la forge disparue. Construite sans doute vers 1710, la forge n'occupe que peu d'ouvriers jusqu'en 1740 et utilise le minerai de Bining. L'Atlas topographique du Comté de Bitche, publié en 1758, mentionne que « la maison qui est au bout de la levée du grand étang au bas de la montagne est en ruine. C'est autrefois une forge à fer qui est actuellement abandonnée ».

II. Cultes

Du point de vue du spirituel, le hameau de Guisberg constitue tout d'abord une succursale de la paroisse voisine de Siersthal pendant l'Ancien Régime, dans l'archiprêtré de Hornbach, aujourd'hui en proche Allemagne. Lors de la réforme des circonscriptions ecclésiastiques, entreprise à partir de 1802, le village d'Enchenberg est érigé en paroisse autonome et intégré au nouvel archiprêtré de Rohrbach, calqué sur le canton : les quelques maisons de Guisberg sont alors rattachées à la nouvelle paroisse. 

III. Lieux et monuments
Une croix de chemin est érigée dans le hameau de Guisberg. Elle présente, dans une niche aménagée dans le fût, une statue du Cœur immaculé de la Sainte Vierge. Une croix de chemin est érigée entre Guisberg et Rohrbach-lès-Bitche. L'entrée du hameau de Guisberg. Une croix de chemin est érigée dans le hameau de Guisberg.

IV. Notes et références



V. Annexes

1. Bibliographie 2. Liens internes
Accueil